samedi 26 février 2011

Le verdict après 3 semaines

Mon rôle commence à être de plus en plus clair… La semaine a bien commencé, j’ai de plus en plus de responsabilités et non seulement je comprends mieux - mais mes collègues découvrent aussi -  ce que je viens faire ici. J’arrive au moment où la majorité des achats pour le projet ont été faits et il faut maintenant recevoir le tout. C’est là que j’interviens ! Dans les prochaines semaines nous recevons plusieurs conteneurs et plusieurs machineries pour la mine. Des tonka géants, des convoyeurs, des locomotives et j’en passe… Chuis dans la cour des grands maintenant ! L’un de nos challenges est de transporter 2 bulldozers de plusieurs tonnes sur 300 km de chemins de fer ; le hic c’est qu’il ne passe pas sous les ponts ! Donc faut le faire livrer en pièces détachées… un genre de « dozer » version IKEA ! hehhehh Ça c’est de la logistique ! Donc point de vue boulot, cela se place tranquillement.

Sinon, je me retrouve un peu chez moi, ici en Afrique ! C’est amusant, au moment où je vous écris cela, je retourne la tête vers les nouvelles du soir et l’on fait une critique d’un nouveau film qui relate deux « travailleurs expats » en Afrique qui apprennent à découvrir la vrai nature des gens et je rajouterais qui découvre combien l’Afrique ce n’est pas – juste – les horreurs que l’on nous montre, entre la météo et les sports, à CNN ! Je vous dirais que cela tient un peu moins ces derniers temps ; non mais sérieusement, c’est quoi ce bordel dans le Nord ??? Après l’Egypte c’est maintenant la Lybie…. Ce sera à qui le tour après…. J’espère que le Libéria sera épargné lors des prochaines élections cet automne. Enfin, je ne veux surtout pas m’éterniser là-dessus, je ne suis pas du genre politique sur mon blog !

Une dernière ligne pour vous souhaiter bon weekend. Au moment où je publie ce post sur mon blog, vous vous réveillez tranquillement et quand vous prendrez votre café en lisant le journal du samedi matin, j’espère que vous aurez une petite pensée pour moi qui est sur le chantier jusqu’à 17-18h.
Alors voilà pour cette 3e semaine; A plus et donnez de vos nouvelles.

Mat.

p.s. Vous savez, je vous parlais de ces 30mille tonnes de cailloux que l’on devait recevoir, c’est fait. J’ai même profité du moment où le bateau était à quai pour me payer une petite visite à bord en compagnie du capitaine. Trop bien ! 

mardi 22 février 2011

C’est chaud; Ça brûle!

Ouais, bon je sais, j'aurais dû mettre de la crème solaire... Et le pire c'est que j'en avais dans mon sac.. Mais il me manquait une douce main féminine pour finaliser le dos. Alors tant qu'à avoir une trace de main rouge dans le dos parce que c'est mal étendu, vaut mieux avoir l'air d'un homard et souffrir sous la douche chaude.... bon raisonnement tout de même, non?





Une semaine s'est écoulée depuis mes derrières nouvelles, une de plus certains diront, « plus que six! » d'autres diront!!! C'est variable, mais la tendance est plus à ce qui reste lorsque j'écoute autour de moi! Comme certains le savez, je suisv sur un pattern 8/3, ce qui veux dire que je fais 8 semaines de 60 heures pour mériter mes 3 semaines de retour/repos à la maison (ou ailleurs....). Bon, certains me diront que 60 heures ce n'est rien voire qu'ils en font plus, c'est vrai! Mais considérant que je suis loin de chez moi, qu'il fait très chaud et humide et que je n'ai pas la possibilité de sortir beaucoup du "compound"; cela rajoute un peu de challenge à ces heures.... En même temps je ne suis pas complètement à plaindre, je vis à 10 minutes en voitures de la plage. Alors le dimanche, seule journée de congé, nous sommes une dizaine de chez SNC à aller sur la plage pour se prélasser avec nos quelques bières dans le cooler. Cerf-volant, volley et petite saucette dans les hautes vagues de la côte atlantique… Pas mal quand même! La semaine prochaine, je promets que cette fois je mettrai de la crème! Lol

lundi 14 février 2011

Beep, Beep, Beep...

Mon nouveau chez-moi
Lundi soir, je me décide enfin à écrire un peu; j'ai achevé ma première semaine dans mon nouvel environnement. En fait, cela fait officiellement 10 jours que je suis arrivé sur le site, à Buchanan. C'est assez simple, pour vous situer, je travaille et demeure dans l'entourage du port de Buchanan. Vous trouverez assez facilement je crois sur google maps. En portant attention un peu sur la carte, vous trouerez des petites rues adjacentes au port qui forment des petites boucles (cercles)... j'habite là. Et mon lieu de travail c'est dans les installations portuaires. Ça fait très chantier, croyez moi!
Parenthèse historique.... C'est dans les années 50 qu'une entreprise minière américano-suédoise (LAMCO) s'établissait ici. Elle a exploité une mine de minerais de fer qui se trouve à 250km de chemin de fer de la côte atlantique. Elle sera en opérations jusqu'à ce que la guerre civile éclate à la fin des années 80, début 90. Ça a donc ensuite été le vrai bordel pendant un peu plus de 10 ans dans tout le pays. Au cours des 30-40 années de gloire de LAMCO, c'était le paradis ici... la plage attirait des touristes de partout et de nombreuses personnes travaillaient/vivaient sur place. Une école internationale y était aussi. Un "Miami" façon Libéria!
Vestige du passé
Jusqu'à il y a quelques années, toutes les installations minières, voies de chemin de fer, le port et le mini village ont été à l'abandon. Notre client ArcelorMittal a repris les activités et s'engage à réaménager le tout et exploiter pendant 20-25 ans. Tout rebâtir, c'est là notre mandat!!! Et le mien, ce sera de m'assurer qu'ils aient le bon matériel en entrepôt, à temps et en quantité! Et de coordonner certains achats et réception. Mais quand on parle de réception, ce n'est pas des petites enveloppes et de petites boîtes.... on parle en terme de conteneurs. C'est un challenge, disons différent de ce que j'ai connu dans le passé. Drôlement intéressant par contre!
L'une de ces réceptions, prévue pour mercredi, consiste à coordonner l'arrivée d'un navire qui nous apportera 35000 tonnes de roches concassées qui serviront de balaste à la construction du chemin de fer. En prévision de cela il nous falait nettoyer une très grande surface sur le bord du quai afin de recevoir le cargo. C'est donc samedi que je suis retombé en enface. Un bel après-midi d'été, je dois avoir une dizaine d'années, mon ami et moi sommes dans le carré de sable à jouer avec nos TONKA!! Vous savez, ces petits camions modèle réduit des énormes machines de chantier. On se construit des routes, des ponts, on creuse, on déplace du sable, on mélange avec un peu d'eau pour fabriquer un peu simili-ciment..... Ahhhh, le bon vieux temps... :)
Nous avions donc à déplacer plusieurs tonnes de concassé restant vers un autre site. On trouve de l'espace, on évalue la superficie, on se fait des tracés et en avant... à coup de 10-roues, on a tout transporté et moi j'ai passé la journée à superviser sur le site de déchargement, à m'assurer que les 4 camions de transport déversent aux bons endroits, à ce qu'ils circulent rapidement sans congestion et surtout, à m'assurer que les quelques ouvriers et moi-même soyions en sécurité. Sans compter, les quelques touristes, amis d'ouvriers, qui se promenaient sans protection sur le site et que je devais constament "tasser" de là! On a donc déplacé un terrain de football de voyages de "garnottes". À 35celcius, sans ombre, et la poussière qui me revient dans la figure.... j'avais hâte à ma douche le soir!
Je ne ferais pas ça tous les jours, mais je dois avouer que j'ai bien aimé!!! En fait, j'aime bien cet environnement de construction!! Il y a de l'action partout...
Avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de vous parler du mode de vie sur le chantier.... ce sera pour ma prochaine chronique. Il est 23h00, je vais faire dodo... la petite marmotte que je suis a besoin de ses 7 heures sommeil.
Si vous avez des demandes spéciales, faites-moi signe....

Aller, à bientôt.
Mat.

samedi 5 février 2011

Voyager avec Classe...

Alors m'y voilà, mon premier billet de l'année 2011; en direct du Liberia. Eh oui, après 13 mois passés à Montréal, le vent du large m'a retrouvé mais cette fois pour aventure bien différente. En fait, comme certains d'entre vous le savez, j'ai décroché un nouvel emploi à Montréal et mon premier mandat m'amène à me relocaliser pour une période de 6 mois à Buchanan, une ville côtière de l'Ouest de l'Afrique. Je vous ferai part dans un prochain article de mes fonctions, de mon rôle.
Il est actuellement 5h35 du matin et je n'arrive plus à dormir depuis 3h00.... je n'en pouvais plus alors j'ai sauté dans la douche histoire de me rafraîchir un peu et m'y voilà!
Jeudi soir, je m'envolais pour la première fois en classe affaire; c'est le cas de le dire, C'est la Classe!!! Je crois qu'il me sera difficile dans le futur de voyager en économique, on prend goût assez rapidement à tous les privilèges que ce surclassement nous offre. Ça fait un peu prétentieux, je sais.... mais disons que le p'tit gars que je suis ne croyais pas voyager comme ça à 27 ans! :) Aucune file d'attente, business lounge pendant les transit et service personnalisé, j'adore! lol Mais le mieux en fait c'est d'avoir de l'espace pour s'étendre.
Bon je ne m'éterniserai pas sur le sujet, car l'essentiel de ma chronique était de vous faire un p'tit bonjour! Je quitte dans 2-3 heures vers le chantier, là où j'habiterai les prochaines semaines. Je suis aussi curieux que vous; j'ai bien hâte de voir comment sont les installations. Tout ce que je sais c'est que je serai loin d'être dans des conditions quatre étoiles.... mais c'est à suivre!
Espérons que je saurai combattre ce jetlag et me mettre au même niveau que mes collègues rapidement. Heureusement, j'arrive le samedi, veille de la seule journée de congé hebdomadaire que j'aurai.

À bientôt.
Mat.