mardi 2 octobre 2007

Un an plus tard... en Europe!

M'y voilà... Après plus d'une semaine après mon départ du Cameroun, je vous écris. D'abord Bienvenue sur ce blog pour un nouvelle édition de l'EuroTrip... 2007! Ensuite, un petit mot pour vous dire que tout va bien ici, "dedans" l'Europe!

Je suis donc arrivé, samedi le 22 septembre dernier, en un morceau, à Zurich. Je dois vous avouer, qu'après trois mois passés en Afrique, le retour en terre occidentqle est relativement troublant... tout est tellement différent. L'on peut difficilement dire si un truc est meilleur ici ou au Camerou car les différences sont trop grandes. Les gens ne vivent pas de la même façon; ici ils sont stressés, pressés d'arriver, presser de ne pas manquer le bus qui repassera de toute façon dans trois minutes; ils sont stressants à la limite. Alors qu'au Cameroun; No Stress mon frère; y'en a pas de problème!!! lol Bien sur, je caricature, mais en quelque part, c'est vrai. Les seules personnes que j'ai vu courir au Cameroun ce sont celles qui fuyaient un danger... ou qui avaient voler un truc!!! lol Je blague!!! La vie là-bas étaient tellement plus simple... pas de stress. Tu as fain, pour 50Fcfa, tu as un paquet d'arachides; tu as soif, une bouteille Tangui à 400Fcfa et j'en passe. Pas de soucis, relaxe! Alors qu'ici, tout coûte cher! Honnêtement pour un instant, alors que je voyais tous ces gens courir après leur queue... j'ai eu envie de faire demi-tour. Pour un instant, mais je suis et je reste Occidental. Et de toute façon, je n'ai pas quitté l'Afrique pour le travail ou les études... c'est pour tripper en Europe; alors trippons!!!

Me voilà donc au centre de Zurich avec mes 30 kilogrammes de souvenirs, de linge et d'autres trucs. Mon sac à dos et un sac surchargé à la main histoire de m'encombrer un peu au centre d'une jungle toute autre; une jungle urbaine. Bon c'est certain que Zurich n'est pas la plus achalandées des villes, mais tout de même. Première chose à faire: me débarasser de mes sacs. Pour 8 chf la journée, la gare centrale m'offre un petit "locker". Ensuite je marche un peu dans la ville pour m'orienter un peu et grignoter. Je succombe à la tentation; après quatre mois d'abstinence, je m'offre un McDo!!! Le seul truc que je ne voulais pas toucher à mon retour en Europe!!!!! J'ai failli! Un bon BigMac fait la job! Plus tard en après-midi, je réussis en fin à rejoindre mon contact AIESECer en ville, Marcel. Je l'avais contacté deux jours auparavant; j'avais trouvé son contact sur notre base de données AIESEC.... Génial non??? J'adore AIESEC! On se retrouve donc au centre de la gare, mais autrement que par la couleur de nos vêtements, pas d'autres options apparentes pour se reconnaître; Je ne peu plus dire: " Le Blanc de Bessengué" ou "Le Long Blanc" lol. Par contre ce n'est pas lui qui se pointe au RDV, c'est Carlos! Alors comment se retrouver??? Hey AIESEC!!!! Eh oui, cette phrase est connue internationnalement par tous les AIESECers. A ce cri je réponds donc: "What's Up!" et voilà, le contact est fait... voilà comment deux AIESECers se retrouvent. On est donc parti pour une soirée de bla-bla, de bières et de club! Voilà un bon retour!

Le lendemain je consacre ma journée à visiter plus amplement la ville et j'ai réussi à trouver de jolis petits endroit sur le flanc de la montagne en plein coeur du campus universitaire. Il y a aussi le lac Zurich et ses rives fort agréables le week-end. Bondées de monde et d'attractions, j'ai bien aimé, mais après ce bain de foule il me fallait un peu de tranquillité. Vous verrez bientôt mes photos... Autrement j'ai consacré ma dernière journée à Zurich pour mettre à jour mon blog camerounais et d'autres trucs que je ne pouvais faire sans la haute-vitesse.

Après la Suisse, Tubigen, en Allemagne. Oui je sais personne ne connaît cet endroit, mais j'avoue que cette petite ville universitaire m'a bien plût. Un super château orne le dessus de la colline et une jolie petite ville pittoresque sur son flanc. Quelques autres attractions comme le marché et d'autres attraits historiques ont retenu mon attention; un petit 24 heures relaxe.

Tubigen était une halte avant de rejoindre un ami à moi à Stuttgart, Chrische. Nous avons fait le Cameroun ensemble. Lui à Buea et moi à Douala. Nous étions aussi allés ensemble au Nord-Cameroun en mai dernier. Un autre AIESECer pour m'héberger, mais cette fois j'ai eu bien peur de ne pas le trouver... J'utilisais le mauvais numéro pour lui transmettre mes SMS. Normalement, dans ce cas j'aurais pris la première auberge jeunesse comme plan B. Mais toute la ville était bouquée, pas moyen même de s'offrir un hôtel. Ce weekend là, la ville recevait un truc comme 2 ou 3 congrès et des événements sportifs. Heureusement, vers 19h30, on se rejoint! Youpi! Chez lui, j'ai été très bien accueilli, wow.... une super maison; mon lit et ma chambre à moi pour trois jours... Ils m'ont même invité à dîner jeudi soir dernier. Super. Au cours de ces trois journées à Stuttgart je prévoyais visiter un peu et je devais en profiter pour attraper ma passe de train, livrée depuis Montréal. Mais ça c'est une autre histoire. J'ai donc profité de cette ville et ses environs pour visiter un autre château qui, cette fois, me faisait penser un peu à Versailles; en miniature. Chrische et moi avons aussi passé une soirée en ville sur la "Rue des Rois"; j'ai oublié le nom de la rue en Allemand. Une rue qui me fait penser un peu à St-Hubert à Montréal. Une jolie promenade! Nous avons terminé cette soirée sur une terrasse pour y prendre quelques bières et un petit repas.

Voilà, vendredi dernier, je quittais Stuttgart. Nous sommes maintenant mardi, il est près de 18h, j'ai faim et je vais donc manger.... Je vous reviens dans les prochaines 24 heures avec la suite de mes aventures.... Je ne vous dis pas où je suis présentement, ça couperait le "punch"... J'espère que ces quelques vous sustenteront d'ici ma prochaine parution. Ciao!

Mat.

1 commentaire:

Manry's Trails a dit...

Mathieu! Comment ca va? How sad! We won't be seeing you at the CEED weekend! I hope you're having fun in Europe! I still haven't been there! This is such an incredible year for you. First Africa, now Europe! Have fun! I'll try to read your blog when I have some time!