mardi 21 octobre 2008

... et voilà les Trippes de madame!

Alors bonsoir, les prochains évènements prennent place en France entre les 8 et 13 octobre... Je voulais vous écrire plus tôt, mais bon....

Il y a quelques semaines, comme je mentionnais dans mon précédent post, j'ai décidé de me prendre un billet aller-retour pour Marseille à partir de Eindhoven au prix faramineux de 20 euros; Vive Ryanair! Ça a même valu la peine de prendre quelques trois journées de congé au boulot. En fait je voulais voyager un peu, non pas que j'étais épuiser du travail et que je nécessitait des vacances, mais je devais sortir un peu et prendre l'air, voir d'autres paysages, moins "plates" et je ne pèse pas mes mots.

Direction la Provence! Je m'envole donc pour Marseille-Provence et de là se débute cette courte mais super aventure de 5 journées. Mes souvenirs de la Provenance était relativement frais à ma mémoire; j'y étais allé en novembre dernier vers la fin de mon EuroTrip2007. Cette fois, j'avais plus de temps et surtout j'allais rencontrer deux amies: Marie-Ève et Kate, ma voisine lavaloise et une Étasunienne qui était avec moi au Cameroun l'an dernier.

Suivant mes habitudes de voyageur, la planification n'est pas mon fort... alors la dernière minute s'impose. Mais puisque j'arrivais à l'aéroport à 22h00, je ne voulais pas trop chercher d'endroit où dormir à cette heure, et je ne voulais pas payer pour une Auberge... solution: Couchsurfing. Une genre d'agence de rencontre entre des "chercheux" de divan pour passer la nuit et des hôtes. Donc c'est ce que je fis, je me suis inscrit et j'ai envoyé un mail et à l'intérieur de 12heures, j'étais en contact avec des gens pour m'accueillir sur Aix à mon arrivée. Génial non! Arrivé au centre de Aix, à l'entrée de Cours Mirabeau, je réussis à téléphoner mes hôtes et après une longue marche et m'être trompé d'endroit, je demande à un jeune couple en voiture et suivant leur GPS ils m'ont embarqué pour me déposer à la porte de ces quatre françaises, mes hôtesses. Je rentre, passe au salon, et 8 personnes présentes.... 2 amis et 2 autres Couchsurfers comme moi. J'arrivai à minuit alors c'était la fin de leur soirée, mais on a tout de même discuté jusqu'à 1h30 je crois... une soirée non-planifiée qui débute hyper-bien mon petit périple.

Jeudi, je fais la grâce matinée et ensuite, déjeuner avec un couchsurfer et les 4 colocs dans un petit parc de la ville. Et par la suite je rencontre l'autre couchsurfer et on se dirige en bus vers Sinte-Victoire, une région montagneuse où l'on retrouve un petit village et des sentiers pour aller se ballader en montagne... j'en avais presque oublié leur existense en demeurant dans les plats pays du nord. Des montagnes, des paysages lointain, de belles petites maisons provencales, des vignes, bref un assortiment qui me convient plus que ce que je souhaitais de ce petit trip. Cette journée improvisée avec des jeunes que je ne connaissais pas 24 hres plus tôt fut des plus réussie! Le soir venu, une des colocs a fait la cuisine et nous étions 9 à table, une vraie Auberge espagnole. :)  J'adore! Nous terminons la soirée au cinéma puis autour d'une bière sur une terrasse... vous savez ce qu'il y a de bien avec la Provence, c'est qu'il ne pleut pratiquement jamais et il fait chaud... contrairement au Pays-Bas. Je me promenais en t-shirt le jour alors qu'à Eindhoven je me ballade aec une écharpe et un manteu d'hiver (ou presque).

Vendredi. Matin: dodo. Après-midi, je me dirige vers la station de train prendre le TER à 35 euros pour 5 longues heures de bus/train pour me rendre à Lyon; c'était la solution la moins chère, a priori.... vous comprendrez plus loin en lisant. Marie, j'arrive! RDV place Bellecour au pied de la statue du cavalier. Notre première étape.... well il nous faut arroser cette retrouvaille après 5 mois, direction la bière. Ensuite Subway, car il nous faut bien manger... je ne crois pas être jamais resté si longtemps dans un Subway... nous avons jasé assis là pendant plus de 2h je crois... nous en avions long à partager sur nos nouvelles vies respectives sur le vieux continent.

Le lendemain matin, nous traboulons le quartier ouvrier avec un groupe d'Erasmus de son université. Mais que nous sort-il comme nouveau verbe encore... Trabouler, verbe à l'infinitif du premier groupe. Faites une petite recherche et vous comprendrez ce que nous avons fait et avons vu. Nous terminons cette petite escapade dans un atelier d'impression sur tissus. Une très intéressante matinée.

Après un sandwich attrapé au vol dans un petit resto du coin, nous avons débuté notre après-midi en se dirigeant à travers les petites rues de la ville vers la colline où se trouve la Basilique de Fourvière... quelques centaines de marches plus haut, nous y étions. Mias ce qui attira le plus mon attention dans cette ballade, ce sont les deux théâtres "romains" qui se trouve sur le flanc de la montagne. Des ruines impressionnantes et intéressantes qui parlent d'elles-même de leur histoire. Ensuite le jardin avant de redescendre vers la ville pour la bière et le dîner (souper, que dis-je!). C'est dans un Bouchon lyonais (resto servant la cuisine lyonaise typique) que nous nous sommes assis. Typique des Français, une carte indiquant des plats savureux mais sous des noms incompréhensibles... c'est en fait de cette façon que Marie-Ève s'est retrouvée avec des trippes dans son assiette... surprenant lorsqu,on s'attend à recevoir un plat à base de saucisson! Marie je ne t'ai jamais vu faire une telle face losqu'on t'a appris, après quelques bouchées, ce que tu mangeais. Heureusement que l'hôtesse a eu pitié de toi! 'avouerai que ça a fait ma soirée, voire ma journée. lol

Visite d'un marché au puces le dimanche matin puis je retrouve Marie pour le déjeuner avant de me rendre à l'entrée de l'autoroute Lyon-Marseille pour y faire du stop... Je ne croyais pas que ce serait si facile... 25 minutes d'attente pour un trajet direct sur le centre de Aix en compagnie d'un Français qui revenait d'un stage de 6 mois en Nouvelle-Zélande... 

Le soir venu je retrouve Kate, "my fellow from Cameroon" pour une soirée très sympa à se remémorer des souvenirs de notre expérience africaine autour d'une pizza et d'une bonne bouteille de vin français. J'adore ce genre de retrouvaille. Le lendemain nous sommes allés pique-niquer avec ses amis à Sainte-Victoire. Je suis resté après leur départ plus longtemps et me suis rendu vers des pistes qui vont dans la montagne et j'y ai passé quelques heures à me ballader seul et je dois avouer que cela m'a fait du bien de me retrouver seul pour penser un peu à moi et profiter de cette superbe température du sud. :)

En somme, ce long weekend m'a vraiment raviroré l'esprit et permis de faire le plein d'énergie et de soleil. J'ai fait plus que ce que je croyais et rencontré plus de gens que prévu. Une réussite sur toute la ligne. De retour au boulot pour reprendre ces quelques jounées de congé et frais pour attaquer les nombreux défis qui se présenteront à moi d'ici les prochaines semaines.

Bon voilà pour mon update, j'essaierai de publier quelques photos bientôt. Prenez soin de vous et donnez de vos nouvelles.

À bientôt.

Mat.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'avais perdu tes aventures de vue! Ca fait du bien de me remettre dans le bain ;) Continue le bon travail! héhé

Nicolas!