jeudi 22 janvier 2009

Où vais-je, que fais-je, qu’ais-je fait?

En voilà de belles questions; plus de deux mois depuis mon dernier récit. Là c’est l’inspiration du moment… Il est près de 22h, jeudi, je suis actuellement dans le train entre Rotterdam et Eindhoven, aux Pays-Bas. Aujourd’hui à mon agenda était inscrit : « Paris »! Wow, la ville lumière! Ce matin le réveil sonnait à 6h00; 6h30, un taxi m’attendait à la porte, mon collègue à bord m’y attendait. Direction Anvers, puis Paris en TGV. J’arrive dans une heure et quinze minutes à la maison après un meeting éclair, intense et hyper formateur à deux pas de chez Sarko, près de l’Élysée. Génial, non? Je dois avouer que là je suis vraiment épuisé, demain je rentre à 9h faire mon vendredi! Quoique très longue, cette journée, ce meeting me font apprécier mon boulot. L’on me considère comme un backpacker au travail, pas faux… aujourd’hui je me baladais avec mon petit sac à dos dans le train et le métro avec mon veston sur le dos… ahhahha

Je me rends compte que ce n’est pas toujours évident quand on commence comme un junior dans une entreprise. C’est même parfois frustrant. Je suis jeune, j’ai peu d’expérience, je suis énergique et hyper motivé et surtout je veux avoir raison tout le temps! Ouf! Pas facile d’avoir raison quand tu fais face à trois collègues qui ont au total plus de 75 années d’expérience professionnelle alors que moi j’entame mon septième mois d’expérience professionnelle postuniversitaire. Quoiqu’il en soit, c’est tout un challenge pour moi mais ce qu’il y a de mieux dans tout cela c’est l’expérience que j’en récolte. Et ça, cela n’a pas de prix!

Ces deux derniers mois je dois avouer que je me suis promené beaucoup. Un business trip au Ghana début décembre pour une semaine, ensuite Montréal pour trois semaines pour vous revoir, vous, mes amis, ma famille; tout ceux à qui je tiens tant et finalement ce petit aller-retour en une journée sur Paris. Cela faisait huit mois que j’avais quitté Montréal pour venir débuter une nouvelle expérience dans ce pays plat et mouileux; la Hollande. Cela m’a complètement énergisé de vous revoir après 8 mois, un an, deux ans et même jusqu’à 8 ans!!! C’est pas parce qu’on se voit pas ou se parle pas pendant plusieurs mois qu’on n’est pas amis en fait, c’est la proximité que l’on a toujours en se revoyant qui confirme cette amitié. Je m’en suis rendu compte ces 3 semaines back home…

 Six mois déjà que je suis au sein de mon entreprise où je fais de la logistique en étroite collaboration avec un grand réseau Africain où notre marché de pagnes (tissus traditionnels africains) et de vêtements prêt-à-porter est implanté. J’y fais de l’import et de l’export et je collabore avec notre service d’achats en plus de participer à d’autres petits projets d’implantation technologiques dans le groupe et tout cela dans un environnement multiculturel composé de collègues Hollandais, Français, Taïwanais, Belges et des gens de toute l’Afrique de l’Ouest, une région du globe qui m’intéresse tant et que j’ai entrevue il y a un peu plus d’un an en faisant mon stage au Cameroun. Tout ce mélange de cultures est vraiment très intéressant mais parfois cela cause des petits problèmes de communication et de compréhension… Du Moyen-Orient à l’Amérique du Nord en passant par l’Europe et l’Afrique… c’est clair qu’on n’est pas toujours sur le même terrain d’entente et dans le même cadre de référence et culturel. C’est là toute la beauté de notre équipe! J’ai tellement appris ces derniers mois, c’est incroyable.

Bon, voilà, j’arrive dans quelques minutes à la station Eindhoven, quelques minutes de taxi, une bonne douche chaude et hop, sous la couette pour quelques bonnes heures de sommeil. Un vendredi fort chargé en perspective puis un weekend relaxe pour bien finir la semaine. Voilà, à bientôt.

Cheers.

Mat.

Aucun commentaire: