jeudi 24 décembre 2009

2 de 2, enfin! Et la fin d'une nouvelle aventure!

Mourir à Varanasi
Je crois que je vous avais abandonné ici à mon dernier billet… Varanasi, mais c'est où ça??? J'avoue que pour les non initiés à l'Inde, ce nom peut paraître assez ordinaire, banal ou sans intérêt, vrai! Mais dès que tu mets les pieds dans cette petite ville du Nord de l'Inde, ton impression change. En fait, si je vous dis : « Ganges », « Fleuve sacré » ou « brûler les morts », cela vous allumera sans doute quelques lumières, non?
Pour certains, cette ville est une genre de Mecque pour aller y mourir. Cela paraît un peu sombre comme cela, mais c'est un peu la réalité. Dans nos hôpitaux, nous avons le département des soins palliatifs, pour les gens en phase terminale. Ici, en Inde, ils ont Varanasi… d'une certaine façon. S'ils atteignent la ville toujours en vie, ils iront dans certaines chambres/bâtiments et se laisseront mourir. Pour les autres qui n'auront pas survécu jusque là… ils seront amenés par leur proches et ensuite, le processus pour la crémation débutera. Cela comprend évidemment des prières et la préparation du corps. Ensuite la famille emporte le corps près du fleuve à l'endroit où l'on fait la crémation et selon la caste à laquelle tu appartiens, une section différente sera allouée. La caste supérieure sera plus haute et plus éloignée du fleuve alors que la caste inférieure sera plus basse et proche du fleuve. Ensuite, les « employés » des fours prépareront les lits de bois et la famille viendra ensuite déposer le corps sur ce lit.
Il faut noter que tous n'ont pas droit à la crémation… différents facteurs feront en sorte que le corps serait tout simplement attaché à des pierres et jeté au fleuve (femmes enceintes, enfants… entre autre), si t'es mort d'une morsure de cobra, le corps est déposé sur un lit qui flottera sur le fleuve. Dans ce cas, l'on croit que tu es en comas et qu'il y a des chances de se réveiller alors l'on ne brûle ni ne noit le corps, à la place, on attache une adresse de retour dans l'éventualité d'un réveil… intéressant croyance.
Doncau final, cetteville baigne dans une fumée quasi constante mais l'atmosphère qui y règne est spéciale et mystique… bref cela vaut le détour.

Agra et le TajMahal!
Petite ville qui ne vit que du Taj et quelques autres attractions. Je n'y suis resté que 24 heures dans le simple but de voir cette géante Mosquée. Architecture impressionnante et magnifique. Malgré le fort prix à payer à l'entrée, tu ne peux pas passer à côté! On a tous vu des centaines de photos ou vidéos du Taj sous tous les angles et coutures. Y être c'est simplement mettre la 3D à ce qu'on connaît déjà et prendre plein de photos. Le matin pour le lever du soleil est à mon avis le meilleur moment pour visiter. Tranquille et empreint d'une atmosphère plus paisible. J'ai bien aimé.

Delhi et Chandigarh
Sur la route vers Amritsar, bien au nord, je me suis arrêté rapidement à Delhi et me suis posé pour la nuit dans la rue des backpackers… j'ai vite fait de la quitter et quitter la ville… C'est étouffant et après avoir vécu Mumbai, j'en ai assez des grandes villes, je préfère les banlieues… lol
Il ne me reste, à cette étape de mon voyage, que quelques jours à me balader en Inde, et franchement je suis drôlement épuisé. J'arrive donc en soirée à Chandigarh, une ville planifiée et « architecturée » par LeCorbusier, un Suisse-Français. L'idée de bien organiser tout en carré et secteurs avec des carrefours giratoires est intéressante, mais cela ne m'a pas accroché. Bref, au risque d'offenser mon ami qui vient de là, j'ai eu l'impression de perdre mon temps dans la ville. Bref, ces deux derniers stops n'ont pas été les meilleurs.

Amritsar et le GoldenTemple
L'un de mes coups de cœur assuré. Cette ville de l'état du Panjab est caractérisée essentiellement par le Golden Temple et la frontière Pakistanaise qui se trouve à quelques kilomètres. Les habitants, à majorité de religion Sikh, nous accueille dans ce temple couvert d'or d'une façon remarquable. L'on peut y manger et dormir jusqu'à 3 nuits complètement gratuitement et peu importe notre religion. Dans notre dortoir isolé, nous les backpackers avons la chance de bien partager nos histoires, ce qui est très bien! Des repas gratuits sont servis 24/24h comme dans une usine, des milliers de repas par jours. Le temple est petit, mais il se trouve dans une genre de piscine sacrée entourée de murs… Un monument incroyable.
D'autres temples sont aussi à visiter dans la ville. Mais ce qui doit aussi être fait, c'est d'aller voir la fermeture de la frontière Pakistano-Indienne. Chaque jour, vers 16, un genre de show est présenté. Cela ressemble un peu à notre changement de gardes que l'on peut observer dans certaines capitales européennes et au Canada. C'est dans cette ville que s'est officiellement terminé mon périple autour de l'inde, Ensuite, je redescendais en bus et avion vers Mumbai où j'ai retrouvé mes amis et préparé mes nombreux baggages avant de m'envoler pour Dubai, première de deux étapes avant de toucher Montréal.

De retour à Mumbai, ce fut le sprint! Il me fallait préparer un colis à envoyer au Canada, préparer le restes des valises et sacs et rencontrer mes quelques amis pour un dernier verre. Voilà, c'est sur ses dernières ligne que se termine mon aventure en Inde. Une aventure avec différents rebonds, pas toujours facile mais qui pour sûr m'aura appris beaucoup sur moi-même, sur mes ambitions futures, mes prochains projets… Et surtout, j'aurai rencontré des personnes supers. J'aurai vu des paysages merveilleux, des montagnes, des plaines, des villes encombrées et chaotiques et d'autres plus paisibles. J'aurai détesté être pris dans la congestion entouré des centaines de voitures qui klaxonnent pour tout et rien et détesté me moucher 'noir' à cause de la pollution. J'aurai toutefois admiré l'accueil et l'aide de certains passants, amis et de collègues dans le but de me faire avancer un peu plus loin, à différents niveaux. J'ai eu des discussions intéressantes et profondes sur la culture locale avec des voyageurs et des gens locaux, j'aurai vécu différentes religions et différentes croyances. J'ai vécu mon expérience à moi, à ma façon, à mon rythme…

J'ai vécu Incredible India!!!

mercredi 16 décembre 2009

(1 de 2) Le Nord de l'Inde, en vrac...

Mes très chers et fidèles lecteurs,
Il est 0912, je suis à Dubai à l'aéroport, dans deux heures je rencontre un parfait inconnu (jusqu'à aujourd'hui) qui pourra m'héberger lors de mon séjour dans cette ville "where the sky is the limit..." et où mon portefeuille en prendra certainement un coup... ehhehe Mais tant qu'à y être profitons-en!?
Hier soir, je terminais mon aventure en Inde en compagnie de quelques bons amis dans un club au son de Jazz live autour d'un dernier verre. Je retournais ensuite chez moi et pour terminer mon bagage et prendre le taxi pour l'aéroport et cette fois aucune anicroche m'aura retenu une nuit de plus, tout mes papiers étaient en ordre. Au total, je trimbale avec moi une quarantaine de kilos de bagages sans compter les 12kg que j'ai expédié hier par la poste et sans compter la trentaine de kilos qui m'attend à mon arrivée en Europe. Revenir après un année et demie, ça paraît! Mais bon, là je vous raconte mes dernières heures indiennes, mais je devrais plutôt partager avec vous mes dernières aventures, à travers le Nord de l'Inde. Je vous présenterai le tout en vrac en séparant un peu, donc si j'écris trop, au moins il vous sera plus facile de prendre une pause... lol


Le Nord-Est et ses collines...
Je terminais le mois de novembre perché à plus de mille mètres d'altitude dans le 'lower Himalaya range' du côté Indien. C'est danss l'état du Sikkim que cela prend place, dans la capitale Gangtok. Je crois vous avoir parlé des montagnes russes indiennes... il s'agit en fait du processus de montée ou de descente des stations de montagnes (hill stations). Vous savez, si vos avez l'idée un jour d'aller en voiture dans les routes entourant les Alpes ou les Rocheuses, normalement ces routes, escarpées par endroit, ne nous permettent pas d'aller bien bien plus vite que 30-40 km/h à la montée et ce afin d'éviter toute collisions ou autres accidents. Ici, ben c'est 60 km/h au moins et à grand coup de klaxon que cela se fait... c'est facile d'avoir la nausée d'autant que nous sommes cordés 10 passagers dans l'équivalent d'une mini-forgonnette familiale. ehhe Voilà!
Deux trucs à ne pas manquer à Gangtok: le coucher de soleil du haut du temple GaneshTok et la randonnée à travers la montagne en aprèm' pour s'y rendre tout en rencontrant plusieurs jeunes enfants qui sont très souriant à nous voir passer chez eux... et le trekking dans les montagnes et à plus grandes altitudes, à condition d'avoir 3-5 jours devant soi, ce que je ne me suis pas permit. :-(

Le soir venu, il n'y a pas grand chose à faire; tout comme à Darjeeling (ville suivante). On dirait qu'après 20h, la ville meurt, il n'y a plus personne dans les rues qu'un ou deux commerces ou café internet encore ouvert et encore. Pour manger, il faut donc s'y prendre assez tôt sinon tu vas pour les plus fancy. Sur la rue principale, tu trouves un resto "mexicain" avec ambiance intérieure d'un mix Tibétain, Népalais, et Indien avec de la musique transe. À part le menu tex-mex, pas grand-chose à voir avec le Mexique! Les prix chers mais des plats qui en valent la peine ainsi qu'un chef Népalais trop cool. :)
Le fait que tout ferme relativement tôt fait en sorte que tu vas au lit assez tôt aussi... et la couette, tu en auras besoin, car il fait froid... Sac couchage et deux  couettes pour un meilleur confort. lol
Du côté de Darjeeling, ville que je visitai en une trentaine d'heures, notons les tea fields et une usine à visiter, son zoo, son centre d'interprétation de l'Everest, un centre type co-op pour des réfugiés tibétains et la première fois que je goûtai les momos, un genre de dumpling aux légumes.
Et pour finir, l'un de mes highlights de cette région, après le coucher de soleil sur les pics au loin; c'est de se lever le matin, d'ouvrir la porte du petit balcon et d'apercevoir des pics encore plus haut et tout blancs de neiges qui la veille, était dans le brouillard!

Un mariage 'made in India'!
Non ce n'est pas un Bollywood, c'était un vrai, que j'ai vu de mes yeux. La soeur ainée de mon ami (Anshuman) se mariait le 2 décembre dernier. 300 convives, à mon avis, mais il y en avait peut être plus; ici il n'y a pas de place attitrée sur une table en rond dans une grande salle. L'invitation n'est pas personnelle, elle est pour la famille ce qui fait que certains assistent à près de 25 mariages par année. Celui-ci était le second en 26 ans, pour moi! Un mariage hindou, c'est très intéressant et un must dans mon insertion culturelle. Il n'y a rien qui ressemble à notre mariage traditionnel catholique ou civil. À la base, il faut savoir qu'encore aujourd'hui, une très forte proportion des Indiens font des mariages arrangés; la raison et l'expérience des ainés devraient surpasser la décision d'un mariage d'amour comme on le voit si souvent chez nous: l'amour se développera! C'est ce que je me suis fait dire, en gros...

Ce qu'implique un mariage arrangé: La famille de la mariée est l'hôte; le marié et sa famille profitent! D'abord la dote et ensuite tout ce qui entoure la réception et le mariage en tant que tel sont organisés par la famille hôte. Bref, en terme grossier, avoir une fille coûte cher à une famille/père de famille surtout s'il est seul à travailler. Voilà pourquoi l'Inde est encore témoin du "meurtre" de nouvelles nées. Un père de famille travaillera parfois toute sa vie pour marier sa/ses filles, c'est en quelque sorte son mandat en tant que père! Incroyable, mais vrai!
Toutes les célébrations s'étalent sur plusieurs jours - 5à7 je crois - mais le jour même du mariage, c'est cette journée que j'ai choisie; c'est là que le couple se réunira officiellement et en fin de soirée quittera ensemble pour la première nuit en commun. Donc voici en quelques étapes, comment se déroule la journée ême du mariage:

1. Finalisation de l'installation du chapiteau
2. Préparation de la nourriture... pour 400 personnes; ça c'est du riz!
3. Durant ce temps, la future mariée se fait pomponner par la maman et les tantes et les cousines
4. Les hommes, se font quant à eux faire la barbe... lol
5. On isole la mariée dans une chambre adjacente au chapiteau et au loin...
6. la famille du marié arrive au sont de tambour et trompettes et feux d'artifices, le marié est assis dans une voiture et ne peut en sortir que lorsqu'il arrive
7. le marié est d'abord amené à la chaise d'honneur (photos)
8. la mariée est escortée par son frère, cousines, tantes, maman, sous un voile
9. on les réunis sur le podium et on part pour 1 heure de photos
10. pendant ce temps les invités se bourrent la face dans la nourriture
11. l'un après l'autre, les mariés reçoivent des prières et des petits présents dernière-minutes; cette étape dure très longtemps
12. vers 5h, tout est pratiquement terminé et on entasse les gens pour u'ils se reposent quelques heures
13. le couple quitte, les filles du côté de la mariée pleurent, car elles la voient partir officiellement
Voilà en quelques étapes simples!
Sous une nuit de (quasi) plein-lune, le spectacle est super et mémorable.

Mourir à Varanasi!
à venir...