Mourir à Varanasi
Je crois que je vous avais abandonné ici à mon dernier billet… Varanasi, mais c'est où ça??? J'avoue que pour les non initiés à l'Inde, ce nom peut paraître assez ordinaire, banal ou sans intérêt, vrai! Mais dès que tu mets les pieds dans cette petite ville du Nord de l'Inde, ton impression change. En fait, si je vous dis : « Ganges », « Fleuve sacré » ou « brûler les morts », cela vous allumera sans doute quelques lumières, non?
Pour certains, cette ville est une genre de Mecque pour aller y mourir. Cela paraît un peu sombre comme cela, mais c'est un peu la réalité. Dans nos hôpitaux, nous avons le département des soins palliatifs, pour les gens en phase terminale. Ici, en Inde, ils ont Varanasi… d'une certaine façon. S'ils atteignent la ville toujours en vie, ils iront dans certaines chambres/bâtiments et se laisseront mourir. Pour les autres qui n'auront pas survécu jusque là… ils seront amenés par leur proches et ensuite, le processus pour la crémation débutera. Cela comprend évidemment des prières et la préparation du corps. Ensuite la famille emporte le corps près du fleuve à l'endroit où l'on fait la crémation et selon la caste à laquelle tu appartiens, une section différente sera allouée. La caste supérieure sera plus haute et plus éloignée du fleuve alors que la caste inférieure sera plus basse et proche du fleuve. Ensuite, les « employés » des fours prépareront les lits de bois et la famille viendra ensuite déposer le corps sur ce lit.
Il faut noter que tous n'ont pas droit à la crémation… différents facteurs feront en sorte que le corps serait tout simplement attaché à des pierres et jeté au fleuve (femmes enceintes, enfants… entre autre), si t'es mort d'une morsure de cobra, le corps est déposé sur un lit qui flottera sur le fleuve. Dans ce cas, l'on croit que tu es en comas et qu'il y a des chances de se réveiller alors l'on ne brûle ni ne noit le corps, à la place, on attache une adresse de retour dans l'éventualité d'un réveil… intéressant croyance.
Doncau final, cetteville baigne dans une fumée quasi constante mais l'atmosphère qui y règne est spéciale et mystique… bref cela vaut le détour.
Agra et le TajMahal!
Petite ville qui ne vit que du Taj et quelques autres attractions. Je n'y suis resté que 24 heures dans le simple but de voir cette géante Mosquée. Architecture impressionnante et magnifique. Malgré le fort prix à payer à l'entrée, tu ne peux pas passer à côté! On a tous vu des centaines de photos ou vidéos du Taj sous tous les angles et coutures. Y être c'est simplement mettre la 3D à ce qu'on connaît déjà et prendre plein de photos. Le matin pour le lever du soleil est à mon avis le meilleur moment pour visiter. Tranquille et empreint d'une atmosphère plus paisible. J'ai bien aimé.
Delhi et Chandigarh
Sur la route vers Amritsar, bien au nord, je me suis arrêté rapidement à Delhi et me suis posé pour la nuit dans la rue des backpackers… j'ai vite fait de la quitter et quitter la ville… C'est étouffant et après avoir vécu Mumbai, j'en ai assez des grandes villes, je préfère les banlieues… lol
Il ne me reste, à cette étape de mon voyage, que quelques jours à me balader en Inde, et franchement je suis drôlement épuisé. J'arrive donc en soirée à Chandigarh, une ville planifiée et « architecturée » par LeCorbusier, un Suisse-Français. L'idée de bien organiser tout en carré et secteurs avec des carrefours giratoires est intéressante, mais cela ne m'a pas accroché. Bref, au risque d'offenser mon ami qui vient de là, j'ai eu l'impression de perdre mon temps dans la ville. Bref, ces deux derniers stops n'ont pas été les meilleurs.
Amritsar et le GoldenTemple
L'un de mes coups de cœur assuré. Cette ville de l'état du Panjab est caractérisée essentiellement par le Golden Temple et la frontière Pakistanaise qui se trouve à quelques kilomètres. Les habitants, à majorité de religion Sikh, nous accueille dans ce temple couvert d'or d'une façon remarquable. L'on peut y manger et dormir jusqu'à 3 nuits complètement gratuitement et peu importe notre religion. Dans notre dortoir isolé, nous les backpackers avons la chance de bien partager nos histoires, ce qui est très bien! Des repas gratuits sont servis 24/24h comme dans une usine, des milliers de repas par jours. Le temple est petit, mais il se trouve dans une genre de piscine sacrée entourée de murs… Un monument incroyable.
D'autres temples sont aussi à visiter dans la ville. Mais ce qui doit aussi être fait, c'est d'aller voir la fermeture de la frontière Pakistano-Indienne. Chaque jour, vers 16, un genre de show est présenté. Cela ressemble un peu à notre changement de gardes que l'on peut observer dans certaines capitales européennes et au Canada. C'est dans cette ville que s'est officiellement terminé mon périple autour de l'inde, Ensuite, je redescendais en bus et avion vers Mumbai où j'ai retrouvé mes amis et préparé mes nombreux baggages avant de m'envoler pour Dubai, première de deux étapes avant de toucher Montréal.
De retour à Mumbai, ce fut le sprint! Il me fallait préparer un colis à envoyer au Canada, préparer le restes des valises et sacs et rencontrer mes quelques amis pour un dernier verre. Voilà, c'est sur ses dernières ligne que se termine mon aventure en Inde. Une aventure avec différents rebonds, pas toujours facile mais qui pour sûr m'aura appris beaucoup sur moi-même, sur mes ambitions futures, mes prochains projets… Et surtout, j'aurai rencontré des personnes supers. J'aurai vu des paysages merveilleux, des montagnes, des plaines, des villes encombrées et chaotiques et d'autres plus paisibles. J'aurai détesté être pris dans la congestion entouré des centaines de voitures qui klaxonnent pour tout et rien et détesté me moucher 'noir' à cause de la pollution. J'aurai toutefois admiré l'accueil et l'aide de certains passants, amis et de collègues dans le but de me faire avancer un peu plus loin, à différents niveaux. J'ai eu des discussions intéressantes et profondes sur la culture locale avec des voyageurs et des gens locaux, j'aurai vécu différentes religions et différentes croyances. J'ai vécu mon expérience à moi, à ma façon, à mon rythme…
J'ai vécu Incredible India!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire