lundi 14 février 2011

Beep, Beep, Beep...

Mon nouveau chez-moi
Lundi soir, je me décide enfin à écrire un peu; j'ai achevé ma première semaine dans mon nouvel environnement. En fait, cela fait officiellement 10 jours que je suis arrivé sur le site, à Buchanan. C'est assez simple, pour vous situer, je travaille et demeure dans l'entourage du port de Buchanan. Vous trouverez assez facilement je crois sur google maps. En portant attention un peu sur la carte, vous trouerez des petites rues adjacentes au port qui forment des petites boucles (cercles)... j'habite là. Et mon lieu de travail c'est dans les installations portuaires. Ça fait très chantier, croyez moi!
Parenthèse historique.... C'est dans les années 50 qu'une entreprise minière américano-suédoise (LAMCO) s'établissait ici. Elle a exploité une mine de minerais de fer qui se trouve à 250km de chemin de fer de la côte atlantique. Elle sera en opérations jusqu'à ce que la guerre civile éclate à la fin des années 80, début 90. Ça a donc ensuite été le vrai bordel pendant un peu plus de 10 ans dans tout le pays. Au cours des 30-40 années de gloire de LAMCO, c'était le paradis ici... la plage attirait des touristes de partout et de nombreuses personnes travaillaient/vivaient sur place. Une école internationale y était aussi. Un "Miami" façon Libéria!
Vestige du passé
Jusqu'à il y a quelques années, toutes les installations minières, voies de chemin de fer, le port et le mini village ont été à l'abandon. Notre client ArcelorMittal a repris les activités et s'engage à réaménager le tout et exploiter pendant 20-25 ans. Tout rebâtir, c'est là notre mandat!!! Et le mien, ce sera de m'assurer qu'ils aient le bon matériel en entrepôt, à temps et en quantité! Et de coordonner certains achats et réception. Mais quand on parle de réception, ce n'est pas des petites enveloppes et de petites boîtes.... on parle en terme de conteneurs. C'est un challenge, disons différent de ce que j'ai connu dans le passé. Drôlement intéressant par contre!
L'une de ces réceptions, prévue pour mercredi, consiste à coordonner l'arrivée d'un navire qui nous apportera 35000 tonnes de roches concassées qui serviront de balaste à la construction du chemin de fer. En prévision de cela il nous falait nettoyer une très grande surface sur le bord du quai afin de recevoir le cargo. C'est donc samedi que je suis retombé en enface. Un bel après-midi d'été, je dois avoir une dizaine d'années, mon ami et moi sommes dans le carré de sable à jouer avec nos TONKA!! Vous savez, ces petits camions modèle réduit des énormes machines de chantier. On se construit des routes, des ponts, on creuse, on déplace du sable, on mélange avec un peu d'eau pour fabriquer un peu simili-ciment..... Ahhhh, le bon vieux temps... :)
Nous avions donc à déplacer plusieurs tonnes de concassé restant vers un autre site. On trouve de l'espace, on évalue la superficie, on se fait des tracés et en avant... à coup de 10-roues, on a tout transporté et moi j'ai passé la journée à superviser sur le site de déchargement, à m'assurer que les 4 camions de transport déversent aux bons endroits, à ce qu'ils circulent rapidement sans congestion et surtout, à m'assurer que les quelques ouvriers et moi-même soyions en sécurité. Sans compter, les quelques touristes, amis d'ouvriers, qui se promenaient sans protection sur le site et que je devais constament "tasser" de là! On a donc déplacé un terrain de football de voyages de "garnottes". À 35celcius, sans ombre, et la poussière qui me revient dans la figure.... j'avais hâte à ma douche le soir!
Je ne ferais pas ça tous les jours, mais je dois avouer que j'ai bien aimé!!! En fait, j'aime bien cet environnement de construction!! Il y a de l'action partout...
Avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de vous parler du mode de vie sur le chantier.... ce sera pour ma prochaine chronique. Il est 23h00, je vais faire dodo... la petite marmotte que je suis a besoin de ses 7 heures sommeil.
Si vous avez des demandes spéciales, faites-moi signe....

Aller, à bientôt.
Mat.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Alors quoi?
Tu fais le travail de papa?