lundi 4 juin 2007

2007/06/04 - Le transport au Cameroun

Ah, ah... Vous me croyiez mort, ben non!!!!

Je suis présentement en train de rédiger le récit de ma dernière semaine dans le Nord du Cameroun. Un voyage incroyable, vous le lirez. Et le verrez en photos à mesure que la connexion internet me le permettra. Entre temps je disais qu'il serait peut être bien de ne pas laisser mes lecteurs en peine alors aujourd'hui j'ai eu l'idées de vous parler d'un autre fait intéressant ici, au Cameroun... Le transport, les routes et ce qui entoure le tout. Petites anecdotes, différences avec le système montréalais et autres au menu de ce court "blogpost". Et en même temps cela me permet de vous dire qe je suis revenu sain et sauf de la savane africaine.

ANARCHIE... Voilà ce qui résume en gros le système de transport ici. Je vous jure c'est parfois dur de s'y retrouver et de comprendre... et attention à ne pas penser trop longtemps, vous vous ferez heurter ou "klaxonner". À la base, les voitures des particuliers n'ont pas tellement leur place dans les grands centres urbains tels que Douala. Les routes appartiennent davantage au taxis et motos-taxi, et bien sûr ces immenses camions remorques que nous connaissons tous. Donc les taxis sont le seul moyen de transport accessible à tous... pas d'autobus et de lignes prédéfinis avec des arrêts à chacun des coins de rues. Tu arrêtes un taxi et lui demande s'il va dans ta direction; si oui, un coup de klaxon et tu embarques, si non, ben il fout le camp. Tu dois donc savoir où tu vas, ne vas pas attendre un taxi qui se dirige vers l'ouest alors que tu cherches à aller dans l'est. Niaiseux et logique vous me direz, mais pour le touriste que je suis c'est pas toujours facile... y'a pas de noms de rues ici, tu fonctionne par points de repère dans les quartiers. Par exemple: "Entrée de la gare Bessenge, une place" me mènera vers le bureau du comité national. "Les trois monts, une place" me mènera chez Mylène, ma maison. Vous voyez le genre. Mais là je vous ai pas parler des prix. La façon dont cela fonctionne c'est qu'on calcule en nombre de taxis pour se rendre à destination. Un taxi c'es normalement 200FrancsCFA. Donc environ 50cents CDA. Mais pour une courte distance on peut proposer 100 francs, pour une plus longue 300... certains trajets, même si c'est juste un taxi de distance, les chauffeurs ne voudront pas les faire à 200... il faut négocier ou en attendre un autre. Donc au fond, cela fonctionne comme si c'était un autobus de la ville; un tarif fixe, des points de repères, es carrefours pour les transits (passage de 1 à 2 taxis), sauf que c'est presque du dépôt à la porte. Mais t'es pas seul... le chauffeur peut prendre des passagers en cours de course, en déposer... parfois on se retrouve 5à6 passagers dans une genre de petite corolla ou tercel manuelle, vous voyez le genre, c'est génial. Il y a par contre l'alternative des motos, un peu moins safe, certes, puisqu'on a pas de casque, mais ca fait la job et c'est bien amusant.
Ah, et au fait tous les véhicules sont dans un état généralement pitoyable, genre que ces véhicules n'auaient pas leur place sur le réseau routier québécois dans 90% des cas. En plus de toute la pollution qu'ils créent... la boucane, le bruit, les huiles et essences qui coulent, etc. et j'en passe. Autre fait intéressant, les indications routières, ben y'en a pas... ou si y'en a ben elles ne sont pas respectées; au plus fort l'emporte!!! Pis des chars, y'en a... ca roule et tu as besoin de savoir où tu vas, c'est pas n'importe qui qui peut s'improviser conducteur ici, moi je n'y arriverais pas.

Bon voilà pour la chronique du jour, je vous reviens très bientôt avec le résumé de mes aventures nordiques.

M@T.

3 commentaires:

tantine a dit...

Allô mon blogger préféré,

Ravie d'avoir de tes nouvelles...
de te savoir sain et sauf et heureux...et de te VOIR "transformé"!!! Quelle bonne idée tu as eue de nous permettre d'assiter en direct -ou presque-
à la scène de LA TRANSFORMATION...
wow! C'est tellement bon! Et, qqquelll lllookkk!

J'attends la suite avec impatience!!!

Carole

Vieux a dit...

WOW,
Quelle belle carte postale!!!
Tu as l'air dans une forme superbe. On en est ravi.
Je vois que tu commences à te "Camerouniser". C'est parfait! De toi, citoyen du monde, on ne peut s'attendre à moins.
Dis-moi, as-tu vu des stations-service? Tu sais, c'est mon dada. Surtout que j'imagine que tu pourrais t'en servir comme adresse en voyageant en taxi.
Continue de "poster" tes photos. On croit être avec toi.
À la maison, c'est le train-train: MAX fait plus de "blé" que sa soeur, ta soeur étudie et ... étudie, maman travaille et moi j'attends avec impatience les résultats des répercussions de la mondialisation sur ma job.

M

Anonymous a dit...

Et oui tu m'as eu ... je me contente plus de seulement ''regarder'' les photos je lis commme tous les autres !!! c'est intéressant de voir comment les choses évoluent pour toi ! et tu as l'aire a bien t'intégrer. J'ai bien hate de te lire encore et en apprendre plus sur la vie là bas!! Fais attention a toi :)! et belle coupe de cheveux en passant hihi !! Isa