dimanche 12 août 2007

Ahhhhh... l'Alcool !!!!

Woohoo, enfin. Après dix jours d'absence, il se décide à donner signe de vie. Ben non, je ne vous ai pas abandonné, mais la semaine dernière, disons que j'ai beaucoup procrastiné l'écriture sur mon blog. Désolé. J'espère que vous ne me bouderez pas?? En fait, c'est que je manquais d'inspiration pour écrire et surtout, je n'arrivais pas à trouver un titre à mon "post". Eh oui, chaque fois que j'écris, je dois toujours trouver d'abord mon titre sinon je bloque. J’essayais d’écrire mon post durant la semaine dernière et je trouvais que cela ressemblait trop au précédent. Je venais de passer une semaine relativement semblable aux autres et le weekend était sensiblement sinon plus américanisé que le précédent. Ce weekend là, nous avions aussi été invité à la résidence du vice-consul états-unien. Disons que pour un homme d’une cinquantaine d’années il aime bien faire la fête et il est très accueillant envers les stagiaires états-uniens qui sont ici au Cameroun. Je suis sans doute l’une de ces exceptions qui confirme la règle, mais disons que je me suis immiscé dans cette vie diplomatique par le biais de Benjamin et Jenny&Kate, tous trois des USA. Disons, que mon alliance confirme la fraternité confirmée entre Canadiens et États-Uniens. J Enfin bref, ce weekend en question a été fort en party… Ben et moi sommes sortis vendredi et samedi soir en boîte… sauf que rendu au dimanche, nous étions comme deux végétaux alors séance vidéo s’impose ; American Beauty et Gladiator ont occupés notre journée. Lol
Revenons donc au thème principal… Ahhhhhh, l’alcool ! Rassure-toi, maman, il n’est pas question de moi. En fait, je vous écris ce petit message en attendant de vous écrire un peu plus sur ce weekend, je reviens tout juste de l’Ouest du Cameroun, de Bamendou plus précisément ! Et puisque j’aurai beaucoup à vous dire, je vous mets ceci sous la dent en attendant.
Ce soir, en revenant de l’Ouest, je suis arrivé à la maison et à ma grande surprise, personne ! Tout le monde était sorti. Je prends donc ma douche, car j’en avais besoin et après je me suis dirigé vers une petite cafétéria dans le quartier pour y manger un plat d’avocat avec le spaghetti, le pain de 50 et une tasse de chocolat. A peine je m’assois pour manger, quelqu’un m’apostrophe dans le dos en me disant : « Ca va bien ? » et moi de lui répondre : « Ca va ! ». Mauvaise réponse, selon lui. Alors s’en suivit une longue discussion sur divers sujets mais essentiellement centrés sur l’estime de l’autre, de son prochain et de Dieu… et du fait qu’il était un grand joueur de football, de Barcelone (je crois)… Disons qu’il ne m’a pas fallu bien du temps pour comprendre qu’il était ivre. Bon j’avoue, ce n’est pas la première fois que je tombe face à face avec un Camerounais (ou Canadien, ou…) saoul, mais cette fois c’était trop incroyable. Comme toute personne, après une bonne brosse, tu as besoin de manger, donc voilà pour quoi il s’est ramené dans la cafétéria. Le fait est que plutôt que de passer une commande pour un plat similaire au mien, il a préféré « piocher » dans le mien. Alors là, pour moi c’était du jamais vu. De nature très calme, surtout ce soir, je sortais de la douche et donc j’étais relativement relaxe, je n’ai rien dis excepté « oh, oh, c’est quoi ça ?? » et lui de me répondre : « C’est quoi, tu me méprises, tu ne partages pas avec ton frère ?? ». Voyant qu’il venait de plus en plus vers la question de la couleur de la peau, je me suis fermé et j’ai rapproché le plat pour l’accommoder un peu !!! Mais, il lui manquait quelque chose : du pain. Alors devinez ? Il a pris un bout du mien et le comble, il l’a trempé dans mon chocolat !!!! Horreur ! Là c’était trop, mais j’étais juste dépassé par la situation alors j’ai rit. À quoi bon s’obstiner avec un ivrogne ? En temps normal, au Québec, le restaurateur qui aurait vu cela se passer m’aurait fort probablement invité et ne m’aurait pas chargé le repas. Mais ici, j’ai dû payer ! lol C’est normal après tout, j’ai tout de même consommé ! Alors je donne un billet de 500 fcfa en l’attente de recevoir la monnaie et voyant qu’elle ne réagit pas, je lui dit, à la tenancière, cela coûtait 500 ? De me répondre, « Non, 525 » alors en riant je dis à mon nouvel ami, bien voilà tu dois 25 Francs à la dame ! Oups, erreur. Il a mal interprété la chose et m’a pris pour un voleur, donc je me suis ravisé et ai donné la a dernière pièce de 25. La morale, ben.. y’en a pas ! C’est une petite anecdote que je désirai partager avec vous en ce dimanche soir.
Voilà, bonne nuit…

M@T.

Aucun commentaire: