Vous souvenez-vous, chers lecteurs, il y a un an exactement, j'écrivais sur mon blog EuroTrip2006, en direct de Pari, le titre suivant: "... Priceless !!! pour le reste, y'a MasterCard". Cette année, je réitère en partie ce titre mais cette fois je ne peux parler de MasterCard puisqu'ici, au Cameroun, on ne peut l'utiliser. Enfin, l'essentiel c'est de se souvenir du contexte de ce titre. Je vous remets dans le bain, mais vous invite à relire mon article en suivant le lien ci-haut. J'avais rencontré un ami, Julien, que j'avais connu à l'UQAM alors qu'il faisit un échange. Et donc nous nous étions recroisés quelques sept mois plus tard à Paris le temps d'une soirée, ma foi, vraiment incroyable. C'était le 31 juillet 2006.
Voilà qu'il y a à peu près un mois nous nous croisons sur MSN et lui de me dire: "Hey Mat, tu seras à Douala le 31 juillet, j'ai une escale avec mon équipage pour 24 heures." Ah oui, j'oubliais, il travaille comme stuart (agent de bord) pour Air France l'été. Hé hé! Trop cool, n'est-ce pas?
Donc depuis un mois j'attendais avec impatience ce moment... Ainsi donc, mardi soir nous nous sommes retrouvés à son hôtel, le Méridien de Douala, et nous nous sommes dirigés tranquillement, vers Bessengué pour y rencontrer mes amis, lui faire visiter mon humble demeure, mais surtout pour ratrapper le temps perdu: une bonne bière !!!!!!!!!! En temps normal, un Québécois et un Français qui se retrouvent, 2 bons amis, après un an, nous aurions dû en profiter beaucoup, mais il nous a fallu être un peu raisonnable, Julien était ici entre deux vols, un peu de professionnalisme quand même. Enfin bref, je lui ai fait découvrir un petit resto camerounais après cette bonne bière. Ensuite il est rentré à son hôtel pour une longue nuit de sommeil.... il m'a rappelé le lendemain à son réveil à 13h. héhé!
Je l'ai donc rejoins à nouveau à l'hôtel - c'est à côté de chez Mac Darwin - et nous nous sommes dirigés dans l'un des plus grands bain de foule de la ville, le Marché Central. Olé, si tôt arrivés, nous, deux blancs, nous sommes fait demander comment allait Sarkozy, ou bien "Oh les Blancs, c'est comment, venez voir ma boutique juste pour le plaisir de yeux!" Après environ une demi-heure, nous en sommes sortis, les foules ne nous font pas.... mais nous avons continuer à déambuler les rues sans trop savoir où l'on allait en nous racontant un peu nos vies depuis un an.
Epuisés de marcher, nous avons décider de nous rendre dans un autre marché, le Marché des Fleurs, pour y récolter quelques souvenirs. Une fois de plus mon habile talent de négociateur et mes contacts, et là je ne suis pas sarcastique, nous auront servis. Le budget de Julien était assez restreint, seulement 5000 Fcfa. Et son ambition était d'obtenir cves deux petits "fétiches" ou statues. Le prix qu'il nous demanda était environ 20000, évidemment c'était négociable. Mais l'obtenir à 5000 reste à mon avis un deal trop fou pour ce qu'il a eu. Disons qu'il m'aura fallu quelque 30 minutes, si ce n'est pas plus, et un bon litre de salive pour y arriver. Enfin, disons aue je me débrouille, je commence à comprendre de plus en plus leur "game" à ces marchands. Après le marché il nous a fallu relaxer un peu nos pieds et quoi de mieux qu'une bonne bière pour cela. J'ai même négocié le prix de la bière, je m'en viens vraiment trop Camerounais, c'est terrible. ahahah.
Après tout cela, il était déjà l'heure pour mon "potte" français de se remettre en habit de stuart et de rejoindre son équipage au hall de l'hôtel avant de repartir vers l'aéroport en bus à 20h40 précise; 2 heures avant le décollage. Le temps d'une photo souvenir devant le Méridien avant de se dire aurevoir et au 31 juillet 2008.
Donc le bilan de ces 24 heures; 1000 francs pour 2 bières, 1500 pour un repas à 2, 1000 pour 2 autres bières le lendemain, 5000 pour 2 statuettes, 3500 pour 2 autres petites statuettes pour moi, quelques centaines de Fcfa pour le taxi, un Français et un Québécois qui se retrouvent à Douala, un an après Paris cela n' pas de prix, pour le reste, ben chuis là pour négocier de bons prix...
1 commentaire:
Mathieu,
T'es vraiment "impayable" ... et ce dans tous les sens du mot!
Tu fais encore ma journée.
Bon week-end.
M
Publier un commentaire