Partie 1/3
Bon, m'y voilà enfin, je vous écris le récit de mes dernières aventures camerounaises... "The following take place" on September 3 and 4 2007...
La journée se débute relativement tôt... Puisque je voyageais de nuit en revenant de Kumbo, je suis arrivé à Douala vers les 7h AM. Les heures sont comptées avant la fin de mon périple alors laissons tomber le dodo, alors que la journée commence. Je consacre les premières heures de ma journée à faire mes backups... peu intéressant certes, mais essentiel, plus de 15GB traînent sur les ordinateurs de la maison, tant d'informations qu'il me faut ramener au Québec sur mon disque dur. Bon, tout cela pour décrire la grande partie de mon avant-midi. Ensuite, vers la fin de l'après-midi, je rejoins mes deux amis du Nord-Cameroun, vous vous souvenez des "2 chasseurs de Lions" que j'avais rencontré à Waza en mai dernier, ben les voilà à Douala, ils quittent le pays quelques 3 jours avant moi. Donc, nous avions convenu au courant de l'été de nous réserver les trois dernières semaines à voyager et faire le party. ehehe. Leur arrivée en ville correspond tout juste avec la dernière journée de Lilian, une stagiaire Allemande à Buea. Nous avions donc prévu Monica (stagiaire Mexicaine) et moi de souligner le départ de Lilian en ville. Ne voulant pas laisser en reste nos deux "chasseurs", je les invite donc aussi. Il est alors temps pour nous cinq d'improviser une super dernière soirée camerounaise pour Li; le fameux poisson braisé s'impose. Après le repas, nous nous dirigeons vers la maison de Bartosz (stagiaire polonais) pour y prendre un verre avant de sortir. Par la suite, après un p'tit verre de vin et un rhum&coke, direction Akwa (quartier branché de Douala) pour trouver une boîte ambiancée par ce lundi soir... hummmm. On a cherché longtemps avant de tomber sur "L'Aristocrate", une boîte simili-huppée qui nous offre du bon beat en début de soirée avant de fondre dans des beats un peu trop weird pour nous Occidentaux. Alors nous décidons de changer de place... pas loin de "Rond Point" nous trouvons une petite boîte low-profile qui nous offre d'abord quelques danses en couple.. pas génial pour 5 célibataires... lol Mais on se débrouille. Quelques minutes plus tard, l'on annonce au micro la venue d'un "spectacle". Ce que nous ne savions pas et que nous apprendrons très vite c'est que le lundi, c'est les striptiseuses. Expérience culturelle choquante!!!! Je n'en dis pas plus, il me faurait censuré la page!
Le lendemain, je rencontre en début d'avant-midi le directeur de MacDarwin, M. KEULIEU, afin de finaliser mon été dans les bureaux de cette petite école de formation professionnelle. Signature du partenariat avec AIESEC Douala et wrap-up final ont été au menu de cette rencontre. Ensuite, je me dirige en ville, à Akwa, pour retrouver Tim, Tania, Monica et Lilian pour le lunch. Et s'en suit une visite au marché des fleurs pour y trouver quelques souvenirs avant de se rendre à l'aéroport pour une dernière bière avant de dire officiellement Bon Voyage à Lilian. Ce que je retrouve génial dans ces deux dernières journées, c'est qu'à la base, deux paires d'amis à moi me retrouvent à Douala et très vite elles se sont jointes d'amitié. Je me souviens, Tim, au départ de l'avion nous a dit que malgré qu'il ne la connaisse que depuis quelques heures, c'est comme si ils étaient amis depuis des années...Voilà ce qui confirme que "les amis de mes amis sont mes amis". Wow, mes quelle belle morale, non???
Mat.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire