lundi 10 septembre 2007

Tempus Fugit

Lundi 3 septembre 2007 - Plus que deux semaines et quelques jours et ce sera tout… du moins pour le Cameroun. Je n'arrive pas à le croire, cela tire déjà à sa fin. Il y a moins de quatre mois je me disais que je n'en verrais pas le bout et voilà qu'aujourd'hui je trouve que cette date fatidique du 21 septembre arrive trop vite. À toute fin pratique, j'ai terminé, jeudi dernier, mon travail de CEEDer au Cameroun. Je me réserve, tel que promis, les dix prochains jours pour voyager dans des régions encore méconnues. Disons qu'il y en a de moins en moins!!! J'ai bien profité déjà à travers tous mes weekends. Et j'arrive tout juste de Kumbo, un village du Nord-Ouest, où j'ai rencontré mon frère, Mathieu, l'autre Québécois. Un weekend fort amusant en terre anglophone. De beaux paysages, de l'air pur et frais, plus frais que Bamendou (le village de Bernis). Plus froid, mais surtout raiment plus loin. Il m'aura fallu dix heures pour effectuer le trajet. De Douala à Bamenda… 7 heures; et de Bamenda à Kumbo… 3 heures. Mais la deuxième partie du trajet s'est faite à la noirceur – qui fait son apparition vers les 18h30 – et dans la bouette. Eh oui, il a plu toute cette partie du voyage et en plus nous étions sur une route non-asphaltée et mal entretenue. Vous imaginez… Sans oublier le fait que je voyageais à bord d'un mini-van en décomposition, covoiturant avec 19 autres personnes et un ou deux bébés… Eheh. Mais trêve de chiâlage, cela aura valu la peine, une province de plus où j'aurai mis les pieds dans le Cameroun. Mathieu m'a accueilli dans sa résidence en face de son lieu de travail, un bel endroit, propre, en bonne condition et surtout et naturellement plus accueillant que ma chambre au MC House à Douala. Il travaille ici, à Kumbo, pour la NAVTI Foundation qui œuvre dans différents domaines entourant la santé et l'éducation, une autre ONG, mais plus développée. Ici, tout le monde connait NAVTI; c'est un point de repère dans le village pour les taxis.
Bon, je viens de vous parler brièvement de mon weekend, mais la semaine dernière… En fait, je suis revenu de Yaoundé mercredi soir dernier pour ensuite voyager à nouveau le surlendemain, un peu trop de voyagement et de « mal'o'coxics » dans les bus.
Parlant de Yaoundé, je crois vraiment avoir apporté quelque chose de bien à l'équipe. Nous avons rencontré plusieurs entreprises et organismes qui sauront apporter leur contribution au programme ASK. Malheureusement cela reste toujours difficile de trouver du financement et des partenaires qui prendront des stagiaires dans leur rganisme, mais du moins ces nouveaux partenaires que nous avons rencontrés sauront apporter conseils et avec le temps, peut être, apporteront du financement ou prendront des stagiaires. Mais nous sommes sur la bonne voie. Les différentes rencontres que nous avons faites ont généralement été bonnes et mon attrait marketing a parfois aidé. Le fait d'être un « whiteman » apporte souvent du sérieux dans un projet que l'on présente à des organismes. En somme, je suis relativement satisfait de mon passage à Yaoundé. J'espère que ces démarches porteront fruits dans le futur.
Jeudi dernier, tel qu'annoncé dans mon dernier « post », j'avais un BOA meeting avec les gens d'AIESEC Douala. Un gâchis!!! Je suis vraiment attristé du dénouement de cette soirée. Le BOA est composé d'environ sept membres plus les gens du conseil exécutif du comité local et moi j'y étais comme externe pour y ajouter mon grain de sel. Mais malheureusement, je n'ai pas pu apporter ce grain de sel… tous les membres du conseil consultatif (BOA) se sont décommandés à la dernière minute. Vous vous rendez compte, moi en tout cas cela m'a révolté un peu. Comment peux-tu compter sur des gens qui se désistent comme cela, ce n'est pas professionnel. MERDE!!! Et en plus, le comité de Douala avait investi dans cette soirée une véritable fortune… plus de 60 000 Fcfa à l'eau. Location d'une salle dans un hôtel à Akwa, location d'un projecteur, des rafraichissements et d'autres trucs. Merde, plus de 120 dollars à l'eau, je n'en reviens toujours pas. Avec 60 000 Fcfa, tu en fais du chemin ici au Cameroun. Enfin, c'est une réalité qui est dure à avaler. Toute la nouvelle équipe en poste qui débute l'année sur une note pareille, c'est démoralisant. Il y a toutefois eu un point fort positif dans cette soirée du jeudi.
Je vous ai évidemment paré de mon réseau diplomatique qui s'agrandissait depuis que j'ai rencontré Robert, le vice-consul des É-U au Cameroun. Jeudi dernier, en fin d'après-midi, il y avait l'inauguration des nouveaux bureaux de la branche de Douala de l'Ambassade des Etats-Unis au Cameroun. Pour l'occasion, plusieurs diplomates et partenaires d'affaires importants étaient présent et quelques amis de Robert dont moi, un petit Canadien-français. La jeunesse dans de tels rassemblements fait généralement fureur et donc durant l'évènement j'ai parlé de ce que je faisais ici à différentes personnes; des employés de l'ambassade et d'autres représentants diplomatiques et le Chef de Bamenda. Eh oui, je me suis fait un nouvel ami… pendant une demi-heure j'ai discuté avec le chef de la ville de Bamenda… En gros, s'il y avait un roi à Bamenda, ce serait lui!!!
De plus en plus j'apprécie cette vie d'expatrié. C'est vraiment génial de rencontrer tous ces gens d'affaires. Je me sens réellement privilégié d'avoir pu assister à un tel évènement. J'adore vraiment cela « networker » et en plus cela me fait pratiquer pour mon avenir… Cela me donne un point de vue différent sur le monde de voir et participer à ces évènements. Cela donne une certaine prestance (euh.. je ne sais pas si c'est le bon mot…). En tout cas, cette petite soirée m'aura apporté plusieurs contacts, même si ce n'est pas dans le bon gouvernement… mais les États-Uniens sont quand même nos voisins. J'avoue que ma vision des diplomates et autres dignitaires que j'avais suite au premier juillet à Yaoundé a grandement changé depuis que je me suis immiscé dans ce petit monde. Mais bien sûr lorsqu'on arrive dans un tel endroit en connaissant l'hôte comme un ami, cela aide à se faire des amis rapidement… eheheh
Bon, me revoilà à Douala pour quelques heures encore avant de voyager à nouveau vers l'inconnu dans le Cameroun. Au retour de cette dizaines de jours de voyage je reviens pour une dernière qui, je crois, sera forte en émotions et très mouvementée. Mon anniversaire, mon « good bye party » et dire au revoir à tous mes amis, mes différentes « mamas », mes sœurs et frères d'adoption… bref, tout ceux qui auront marqué mon séjour ici, dans « l'Afrique en miniature ». D'ici là, je capitaliserai toutes les minutes, toutes les secondes qu'il me reste pour découvrir ce qu'il me reste à connaître sur la culture camerounaise. (Le temps fuit) trop vite! Tempus Fugit.

M@T.

p.s. Désolé pour les photos, il m'est de plus en plus difficile d'avoir accès longtemps à une connexion internet pour pouvoir les télécharger. Je vous fais signe dès qu'elles seront en ligne.

1 commentaire:

Vieux a dit...

C'est à ton tour mon cher Mathieu de te faire souhaiter:

BON ANNIVERSAIRE MATHIEU

en ce 14 septembre 2007, 24 ans après ta naissance tu continues plus que jamais à nous faire vivre de belles émotions et de belles expériences.
Tempus fugit en effet et ça "fugittera" de plus en plus vite à part de t'ça! Profites-en donc bien et au maximum. Mais, je le sais, tu sais comment en profiter au max et c'est tant mieux.

On t'embrasse de ton Québec natal et avons hâte de te lire.

Papa Martin