jeudi 10 mars 2011

"Chop-Chop", Frustrations & Compagnies

Une longue semaine s'achève, enfin. Plus que vendredi et samedi!
La semaine devait normalement commencer lundi dernier comme toutes les autres, à 07h00. Il en fût tout autrement; un navire cargo est arrivé au port dimanche matin plutôt que le soir. Normalement tu es content quand un chargement complet de fournitures de construction arrive plus tôt. vEn fait c'est relatif, il devait arriver fin janvier!!! Mais bon dans le cas présent, plus tôt dans la journée, un dimanche, ma seule journée de repos!!!!
Ce chargement, nous (l'équipe d'approvisionnement) devions en assurer la supervision pour que tout aille bien, nuit et jour.... Vous me voyez venir: j'ai hérité du quart de nuit. Nous n'étions que deux disponibles, les autres étant en vacances ou à Monrovia pour affaires. Douze heures de plaisir chaque nuit à superviser le déchargement du navire, pendant 3 nuits.... ouch!!! La première nuit je dois avouer que c'était en effet amusant de m'imiscer dans tout ce processus et de voir comment cela fonctionnait.
Le challenge de ces 72 heures continues de travail était que tout à bord n'était pas nécessairement conteneurisé; une palette par ici, un rouleau de fil électrique par là, une grue de 40 tonnes,10 camions "10-roues ou dump-trucks", et j'en passe. Donc il fallait placer le matériel dans la cale et ensuite le tirer avec une grue à l'extérieur. Je vous épargne les détails... Disons qu'une de mes réussites aura été de faire monter un chariot-élévateur à bord pour aider les débardeurs à faire leur boulot.
Un débardeur, c’est employé portuaire affecté au déchargement des navires. Dans le cas d’un port privé comme celui où je suis, c’est une entreprise contractuelle qui doit assurer le tout et qui doit fournir son propre matériel de déchargement pour rendre au client, sur la berge, ce qu’il attend. Là ce n’est que de la théorie ! En réalité, tu reçois une dizaine de gars peu formés, un bossman, et quelques câbles qui ont dû faire la guerre. Bonjour sécurité !
La première journée aura été de finalement fournir aux débardeurs ce qu’ils avaient besoin et de les former et surtout, de discuter, en vain, avec un abruti de bossman qui ne voulait rien que faire à sa tête… Bordel !
Une envolée de 40 tonnes
Ma deuxième nuit commença avec le mot « chop-chop » et cette expression hanta mes premières heures… Je cherche l’opérateur du chariot élévateur, l’opérateur de la grue, les débardeurs, peu importe qui je cherchais, on me disait : « Chop-chop ». Eh oui, ça veut dire parti-manger pour un indien qui ne parle pas trop anglais. Ok, parfait, on a tous le droit de manger… mais pourquoi ils ne se coordonnent pas tous ensemble pour ne pas arrêter le processus ??? Hein, pourquoi… eh oui pour embêter le ti-coune blanc-bec qui s’énerve à tout vouloir vider la cale du navire (c’est moi ça) !!
Si je vous présente la hiérarchie de projet en quelques mots : il y a le client ArcelorMittal qui nous embauche nous, SNC-Lavalin pour tout contrôler à leur place… ça inclut les contracteurs sur le chantier ; le plus important étant indien. Donc il y avait moi, le seul SNC ; le seul westerner présent la nuit qui représente le client et qui supervise un navire étranger au port, un entrepreneur local mal équipé pour décharger et le contracteur indien, tout ça sur un sol ouest-africain… what a mix !
J’ai bien hâte à mon dimanche pour me reposer ; pas de navire prévu ce weekend !!!
Bonne fin de semaine,
Mat.

3 commentaires:

Nicolas Chaput a dit...

Haha! lâche pas blanc bec!

Anonyme a dit...

Super le grand. Comme tjrs, tu es très fiable. On a hâte de te voir ici au pays. Max s'est trouvé un appart à Québec. Il aura besoin d'un coup de main en avril. Ce serait bien que tu replanifie ton périple en Europe au mois d'août. Mom te dit bonjour et de faire attention à ta santé. Dors bien.

Anonyme a dit...

C'est toujours un plaisir de te lire, Mathieu! J'espère que tu as pu vraiment te reposer et vraiment profiter de ton dimanche le week-end dernier! I hope so! COURAGE!!!il te reste un peu plus de 2 semaines avant ta "libération" pour 3 semaines!!! Alors bonne continuité et Merci de nous amener avec toi, si je puis dire, sur ton chantier.... À plusss... carole...