mardi 1 mars 2011

A moment of genuine cheerfulness...


Un titre anglais, mais un texte bien franco... Simplement que ce titre m'est venu en tête alors que je discutais avec des collègues... en anglais! Et je trouve que la traduction sonne bizarre.... Faut croire que je m'anglicise!

Toujours est-il que dimanche dernier, c’était lunch (ou petit-déj, car je me suis levé très tard…) spécial… nous avons fait cuire des hot-dogs sur le BBQ chez des collègues. Yééé, je dois dire que ça fait un petit peu changement des plats servis à la cantine et surtout le fait que la température était splendide ; un soleil radieux ! Mais évidemment, ce n’est pas d’un simple BBQ que me vient mon titre.
En fait, à midi (SAT ou Standard African Time ou si vous préférez avec près de deux heures de retard) nous avons reçu une quarantaine de jeunes de différentes écoles de la région et nous avons partagé avec eux notre lunch. Mais l’idée de base de la réception c’était de leur offrir des ballons et des chandails de soccer. Bon c’était de l’équipement usagé certes, mais vous auriez dû les voir! Il ont accourus pour se procurer une balle et ensuite on les a accompagnés sur le terrain vague à côté pour se faire donner des leçons de « foot » par des jeunes de 10 ans à peine… Trop bien !
L’expression: « Offrez leur du pain et des jeux » prenait cette fois une toute autre dimension que celle dont je faisais référence dans mon blog il y a quelques années, une dimension cette fois plus humaine et VRAIE. Des hot-dogs, des bonbons, des boissons gazeuses et quelques accessoires de foot pour un après-midi réussi qui nous – du moins à moi – aura donné une super leçon !
Le moment culminant aura sans doute été de voir ces enfants courir, tout sourire, dans le champ avec leur nouveau ballon et leur provisions de pepsi et de sucreries dans leur poches qu’ils allaient rapporter à la maison pour partager avec leurs frères et sœurs. Et nous, expats qui ne manquons de rien, bras croisés à les regarder s’amuser, nous cherchions nos mots pour décrire la scène. Dans ma dernière chronique, je vous disais que l’Afrique ce n’est pas que ce que les nouvelles du soir nous rapportent, c’est aussi, des choses toute petites qui feront une grande différence pour ces enfants. C’est ÇA que je décris comme étant des moments de « Genuine Joyfulness » et c’est ce que les journalistes n’arrivent pas à nous transmettre, à nous Westerners !

Enjoy !

Mat.

Aucun commentaire: