samedi 3 novembre 2007

Panem et Circenses !

Nuremberg

Me revoilà en terre allemande. À Nuremberg! Pourquoi cette ville? Vous vous souvenez de Carlos, cet AIESECer que j'avais rencontré à mon premier jour à Zurich... eh bien c'est lui qui m'a accueilli chez lui. Il m'avait invité puisque le 27 au soir il y avait une grande soirée en ville avec comme DJ: Shantel. Un impressionnant bonhomme qui nous fera découvrir sa musique musique et son énergie sur scène. Vraiment je n'avais jamais entendu de la musique comme cela! Ce n'est ni du hip hop, ni du reggae, ni du rock, ni rien que je n'avais entendu auparavant. C'est du Balkan pop music en fait. Vraiment j'ai adore. (ah oui, desole pour les accents!!!) Comme diraient les Francais, c'etait une soiree de "ouf"! C'est sur cette note que ce debute mon 48 heures a Nuremberg.



Le lendemain matin - euhhhhhh il etait en fait 14h a notre reveil - nous avons pris le jaser un peu de nos histoires, de mon voyage depuis Zurich, de notre passion pour AIESEC, bref nous avans passe le temps jusqu'a ce que notre estomac nous mene en ville pour un Kebab - il est rendu 17h30. Nous avons ensuite marche en ville, dans le centre surtout, a la decouverte de Nuremberg sous les etoiles... ou les nuages! Enfin une ballade a quatre qui nous mena dans un petit bar salsa pour se degourdir les jambes avec quelques pas latino et une bonne Corona pour couronner le tout!!!



Le 28, je debute ma journee en compagnie du cousin de Carlos en visite ici en allemagne pour un trip semblable au mien. Je n'ai plus que quelques heures a faire a Nuremberg alors nous les consacrerons a essayer de comprendre. Le titre de mon post est en lien avec cela. Pour les amateurs d'histoire parmi vous, Nuremberg a ete le centre de la propagande Nazi jusqu'a la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Et Hitler avait fait construire dans cette ville un complexe immense aux allures du Colisee de Rome qui servait a rallier la population autour des ideaux du Parti. "Terreur et Fascination", tel est le nom du musee qui nous fait comprendre comment Hitler et son parti ont fait pour rallier toute la population. "Panem et Circenses", du Pain et des Jeux, c'est tout simple, mais il semblerait que cela marche. A l'epoque romaine comme au 20e siecle. Cette simple citation decrit exactement ce qui se passait dans les murs de cet immense "colisee" inacheve.



Dresden

Avant de quitter Nuremberg, Carlos m'avait mis en contact avec une bonne amie a lui, Melanie. Pourquoi elle en particulier. 1. Elle demeure a Dresden, prochaine etape de mon periple et 2. parcq qu'elle a fait en 2005 un stage au Cameroun avec AIESEC. Tiens donc! Nul besoin de vous dire qu'a notre rencontre a la gare, ou elle m'attendait, les sujets de discussions n'ont pas ete durs a trouver..... tant de trucs et de souvenirs et de passions communes a partager par rapport au Cameroun et AIESEC. D'ailleurs, quelques 30 minutes apres mon arrive a Dresden, je prenais part a une reunion du comite local de AIESEC Dresden: trop cool! Pour l'occasion, ils ont fait l'effort de faire cette reunion en anglais... Et ensuite, quoi de mieux que de partager de bonnes bieres locales dans un petit bar etudiant. Une bien bonne soirée en outre.... AIESEC style!

Au petit matin, il est près de 9h30, Melanie donne un coup de pied sur mon sac de couchage.... il est l'heure de me lever il semblerait! Une bonne douche et me un bon petit-déjeuner pour me remettre d'applomb pour une première journée complète dans la ville. Je m'aventure donc environ une heure plus tard dans la ville à la découverte de merveilles cachées, d'histoire et d'architecture d'après-bombardement... Ironiquement, ce qui frappe d'aborde ma curiosité c'est ce grand immeuble transparent dans le coin d'un grand parc un peu à l'écart du centre de la ville... Un grang building en verre avec un signe VW devant. C'est l'usine de fabrication d'un nouveau modèle VolksWagen (ou La Voiture du Peuplement, si l'on traduit littéralement de l'Allemand). Pourquoi cela alors que la ville recèle de musées et d'exposition d'arts... Disons simplement que pour l'étudiant en gestion de la production/logistique que je suis, disons simplement que je préfère m'asseoir devant une chaîne de montage que devant un tableau ou d'autres oeuvres.... Cette usine est vraiment transparente, dans tous les sens du terme... l'on peut apprendre comment se fabrique la Phaeton, le modèle de luxe de VW, le premier, il semblerait. J'ai adoré cette petite visite.

Ensuite, je suis retourné au centre pour faire les cents pas dans les rues à travers cette journées pluvieuse et maussade.... vive l'automne allemand. Il faut savoir que Dresden a été la cible de bombardements de la Grande-Bretagne suite à la fin de le WWII. Eh oui, malgré la "fin", il faut croire que leur rage a déferlé sur cette petite ville... anéantissant des centaines d'immeubles. Aujourd'hui, comme dans plusieurs grandes villes allemandes, les immeubles ont pour la majorité moins de 60 ans, et ici, cela ne fait pas exception. Mais ce qu'il y a de bien, c'est que les reconstructions se font généralement sur l'ancien modèle ce qui nous permet d'admirer la ville telle qu'elle devrait l'être, ou presque.

Le soir venu, il y avait une autre rencontre AIESEC à laquelle jk'ai évidemment participé, mais cette fois, la bière s'erst prise en compagnie de Melanie et de son copain, autour d'un ptit repas à leur appart. Le lendemain, c'était férié, ils m'ont accompagné dans la ville et m'ont fait découvrir des choses qui m'avaienbt échappé la veille. Trop génial. Et le soir, direction la gare, mon train pour Berlin m'attend.

Mat.

Aucun commentaire: