mercredi 21 novembre 2007

C'est le monde à l'envers!!!

Il y a quelques jours de cela, je vous écrivais de Maastricht en Hollande. Je crois vous l’avoir dit, j’y étais pour retrouver une amie, Lilian (stagiaire cet été au Cameroun) et je suis resté chez elle deux jours histoire de se remémorer quelques bons souvenirs du Cameroun et voir ce qui se passait dans nos vies depuis deux mois. La deuxieme journée, Stephanie s’est joint à nous. Nous l’avions rencontrée au Cameroun, à Buéa; elle faisait du backpacking en Afrique… elle a passé environ 8-9 mois à travers le continent avant de passer en Europe quelques jours; elle retourne chez elle en Australie dans quelques jours. À nous trois, cela a fait de bons souvenirs à brasser. Trop genial, comme le monde est petit!

Le lendemain, jeudi dernier, Stephanie et moi nous sommes rendus à Bruxelles; nous avions le meme plan de vol pour ces quelques jours. Et pour la premiere fois depuis que je fais du backpacking, j’ai fait du ‘Stop’. Eh oui! Non pas que je me trouvais sans le sous ou que je n’avais plus ma passe de train… j’ai simplement accompagné Steph qui a l’habitude plus que moi.

Alors, nous nous sommes enlignés sur la route pour tenter d’attirer les conducteurs… avant de trouver quelqu’un, il nous faudra environ 45 minutes, mais il ne nous déposeras que quelques bornes plus loin, plus stratégiquement selon lui. J’en doute… il nous faudra plus d’une heure ensuite pour qu’une Belge nous ‘ramasse’, par pitié – il faisait tres froid – et elle nous déposera sur l’autoroute (la ou c’est interdit de faire de l’auto-stop) mais un autre chauffeur nous prendra avant que la police ne s’en charge…. Ehehhe. Ce dernier, notre troisieme chauffeur, nous déposera a environ une heure de Bruxelles dans une station service. Et cette fois, le premier chauffeur dira oui! Il nous déposera a destination a bord de sa super Audi! C’est la classe, non? Bref une amusante experience, mais puisque ce n’est pas suffisamment certain point de vue horaire, je préfere tout de meme le train!

Bonjour Pascal, me voila!!! Le long-blanc de Bessengué retrouve un ancien ‘colocataire’ du MC House a Douala. Il fait actuellement un stage avec AIESEC Bruxelles pour environ cinq mois… je suis trop content pour lui et fier aussi! J’ai passé la nuit chez lui et le lendemain, direction… le Monde a l’Envers!

Merde alors, c’est cher Londres! De deux choses l’une, chers futurs voyageurs qui traverseront la Manche vers l’Angleterre. 1. Ne prenez pas le train et 2. BigBrother’s still watching you, 23 années plus tard; ne faites pas le malin!
D’abord, si vous avez la brillante idée de prendre le train, assurez-vous d’avoir beaucoup d’argent… Il m’en aura coûté 75euros pour la simple réservation d’une place dans l’Eurostar. Pour le trajet, c’était couvert par mon EurailPass, heureusement. Pourquoi le train, parce que nos chers cheminaux français ont decide de débrayer et donc pas moyen de me rendre a Calais d’ou part le Traversier pour Dover. Alors solution, prendre l’Eurostar qui ne tient pas compte de la greve. Ensuite, a mon arrivée a Londres, je me fais avoir au change! Ne faites jamais confiance au changeurs de devises dans les stations de train, allez voir les plus douteux dans les rues, ils sont plus honnêtes… ceux de la station m’ont vole 10livres en commissions sur 68! 20$! Merde! L’autre commerce de change de l’autre côté de la rue, me donnait 68 au lieu de 58!!! Mais il était trop tard. Auberge de jeunesse, 20livres. Heureusement, le lendemain, je rencontrais une Canadienne qui pouvait m’héberger; je l’avais rencontrée a Prague.

Samedi dernier, puisque j’étais tres fatigue de la veille, je me suis levé tard et Jennifer et moi ne sommes que parties vers 12h00 pour StoneHendge. A environ deux heures de la ville, ce merveilleux site historique est non pas décevant, mais disons que de ne pas pouvoir s’approcher a moins de 30 metres des Menhirs. Obélix aurait été déçu de cette restriction. Ensuite, le site se trouve a environ 1 metre de la route et une centaine de l’autoroute, alors ce n’est pas aussi paisible que cet endroit millénaire pourrait l’être. Par contre, je dois admettre que l’histoire, les legends, les mythes, les etudes scientifiques et autres histories racontées au cours de ce petit tour audio-guidé font de ce detour une bonne réussite, d’autant que je n’avais pas a prendre le bus… mon hôtesse a une voiture!!!

Puis dimanche, London. Malheur! Pour la premiere fois en deux mois, il a plu toute la journée, mais vraiment sans arrêt, sans compter le froid. Ais ces embrouilles ne m’ont pas empêcher de visiter un peu certaines des grandes attractions de la ville. Bien sûr, je pourrais y passer environ une semaine et découvrir de nouveaux trucs, de nouveaux endroits chaque jour, mais en fait, l’Angleterre c’est un ‘must’ dans mon trip. Ce n’était pas prévu et l’idée m’est venue d’aller y faire un petit saut… un p’tit clin d’oeil rapide à London Eye, BigBen, London Bridge, Tower Bridge, Buckingam Palace, etc… Bref, un survol rapide de tous ces petits trucs bien connus. Disons, bien rapide comme clin d’oeil!!! Mais cela a valu le coût. Mais il me faudra y retourner un jour question de bien prendre le temps de visiter plus en profondeur, mais d’ici là je ferai des economies! Lol

Lundi. Pas question de prendre le train cette fois; trop cher. Je prends donc le train vers Dover, mais chemin faisant je fais halte dans deux petites villes sympathiques: Rochester et Canterbury. Je m’arrête d’abord, vers 9h00, à Rochester. Ma premiere halte, après le kiosque d’info et le petit-déjeûner, a été la grande cathédrale dans laquelle, vers 9h30, il y avait le service hebdomadaire pour les éleves de l’école privée de la ville. Je fus surpris d’abord de voir tous ces jeunes, à cette heure, un lundi, à l’église jusqu’à ce que je demande à un de leur prof à la fin du service. Tous en veston cravats. Plutôt ‘sharp’ et dispendieuse – j’imagine – comme école. Ensuite, face à la Cathédrale se trouve le Château à moitié en ruines. Malheureusement, tous les musées et la majorité des sites étaient fermés, lundi!!! Merde! Mais les quelques paneaux m’ont aides à mieux comprendre l’histoire du château et de la vilel de Rochester à travers les centenaries… l’église est vieille de 1400 ans, si j’ai bien compris. La partie ‘neuve’ de la Cathédrale a l’age de notre plus vieille au Québec… Québec city! Pas mal non? Pour une partie neuve!

Par la suite, en début d’apres-midi, je me suis dirigé vers Canterbury. Le principal attrait de cette ville est sans conteste son incroyable Cathédrale, eh oui encore une église! Mais cette fois, 5 pounds pour y entrer, mais il faut au moins une bonne heure pour en faire un bon tour! Ca vaut la peine. Vraiment.Du reste, il faut prendre le temps – ce que je n’ai pas eu le temps de faire – de marcher un peu dans les petites rues pour y admirer la typique ‘english citty’.

Me voilà maintenant à Dover, direction la France, euh Calais pour être plus précis. Puisque l’on per dune heure en traversant la manche dans cette direction, et puisqu’il était déjà tard, il m’a fallu dormir à Calais pour une courte nuit. À 6h00 le lendemain je quittais pour Bruxelles ou j’espérais rencontrer une amie mais cela n’a pas été possible, mais en revanche j’ai pris le temps de visiter cette exposition que je voulais voir depuis si longtemps, ‘Expo Da Vinci’. Wow, trop intéressant et grandiose d’en apprendre sur ce prodige de l’Art, de la Philo, de l’Ingénierie, de l’Anatomie, de …….. et j’en passe!!! Cette expo, dans la Basilique du Sacré-Coeur (jusqu’en mars 2008 je crois) relate la vie de Leonardo Da Vinci. Àtravers ses différents champs de compétence. J’ai adore l’expo et je la recommande à tous les amateurs de Leo! Par contre, il y avait trop de kids qui courraient dans les couloirs et qui se foutainet un peu de tout ce qu’ils pourraient apprendre. Dommage!

Enfin, me revoilà à nouveau en Hollande pour quelques jours, quelques amis encore à voir. Ensuite je me dirige sur Paris pour une halte rapide pour voir un ami et ensuite je descends dans les Alpes françaises pour faire le tour de deux petites ville et ensuite, retour à Zurich, le 30 novembre et je prends l’avion le 1er décembre.

Voilà, je crois que je pourrai vous écrire encore un peu d’ici mon retour et d’ici là portez vous bien et mettez bien les bières au froid, j’arrive en ville bientôt!!! J’ai bien hate de tous vous revoir!!!

À plus,

Mat.

Aucun commentaire: