vendredi 2 novembre 2007

Czech Me Out!

Prague
Bon, je sais, j'ai à nouveau puisé mon inspiration sur un t-shirt que j'ai vu à Prague. Mais quand même, je trouvais cela sympatique!

J'étais donc rendu à Prague. Ah Prague! Une ville magnifique, pleine d'histoires, de trésors, d'endroits à visiter et surtout, de touristes!!! Vraiment, y'en avait trop. Faut bien s'y attendre! La première journée a été relativement simple, je l'ai consacrée à faire une brin de lessive... ma deuxième, eheh et ensuite à vous écrire de mon auberge jeunesse et ensuite, j'ai utilisé les dernières heures de ma journée à trotter dans la ville, carte en main. Et aussi, autre activité importante de cette journée, l'épicerie... Je ne sais pas pourquoi, mais dans les villes d'Europe de l'Est/Centre, les épiceries sont toujours sur-peuplées. Il y a environ un caissier pour 25 client en moyenne; bref, c'est chiant.. il me faut 5 minutes pour trouver mes trucs et 25 pour attendre en file... Cela m'enrage à chaque fois. Ok, j'ai terminé de chiâler. Cette attente dans cette petite épicerie m'aura permi de rencontrer deux autres Québécois.... deux employés de l'UQAM en fait. L'Ombudsman et la directrice (?) du registrariat; pas mal quand même! lol

Cette première journée en terre Tchèque m'aura surtout servi à m'orienter un peu dans la ville. Cette petite préparation aura été fort utile; le lendemain matin, j'ai perdu moins de temps. Cette deuxième journée, j'aurai marché Prague au complet, vraiment de long en large. Mais j'adore cela marcher, découvrir les bâtiments, l'architecture, observer les gens. Puisque je ne suis pas du type musée, cela accélère souvent la visite de ces belles villes. En marchant, je suis arrivé au château. Quelaques minutes après mon arrivée près des portes du Château, j'ai entendu des trompettes et des tambours... bien sur, ma curiosité m'a incité à les suivres et au même moment j'observe ma montre... midi. Eh oui, à midi, chaque jour, il y a la relève de la garde. Un spectacle toujours impressionnant, peu importe la ville. Disons que j'ai été chanceux d'arriver là au bon moment. Un impressionnant spectacle. Mais encore là, trop de touristes!!! C'est fou, hallucinant. Après ce petit spectacle, je me suis aventuré un peu plus loin dans le château histoire d'en apprendre plus sur son histoire. Beaucoup d'évènements ont marqué ce château datant du 9e siècle. Disons que Québec et ses 400 ans n'a rien à voir à côté de cela!!!! lol

Du reste de l'après-midi, je suis retourné plus vers le centre de la ville en passant par la Basilique St-Nicolas (?je vois tellement d'Églises, je crois que c'est le bon nom?). Et pour traverser la rivière, quoi de mieux que le fameux Pont Charles, une merveille... C'est un pont, je vous l'accorde, mais les statues sur les côtés, les amuseurs de rues, les dessinateurs, les musiciens et chansonniers font de ce pont, outre les grutiers et autres échafaudages, une superbe ballade à pieds. Ensuite, je me suis dirigé vers le "main square" où l'on peut admirer différentes églises et autres bâtiments pour la majorité en rénovation. Mais à mon avis, ce qu'il y a de mieux, c'est cet horloge astronomique qui amuse la foule à toutes les heures lorsque défilent quelques pantins qui nous saluent de cette petite porte ouverte pour l'occasion; vraiment très amusant, je vous assure.

Ah oui, papa, tu disais dans un dernier message que tu pouvais ressentir chaque fois que tu me lis un mal de pieds à chaque soir et un lendemain de veille chaque matin. Eh bien pour ne pas te déplaire, je me suis assuré que tu puisses bien ressentir tout cela.... ahhaha, mais avec modération maman, je t'assure.... lol Lorsqu'on voyage d'auberge jeunesse en auberge jeunesse, l'on rencontre des tonnes d'autres travellers de pays surtout utilisateurs du dollar. (Australie, Canada et USA) Première soirée assez relaxe si mes souvenirs sont bons (ou bien trop heavy que je ne me souviens plus de rien... ahahah) et les deux suivantes, nous sommes sortis en boîte ou dans différents bars histoires de savourer les différentes bières locales. Bref, de bons moments. Troisième journée à Prague, je la consacre à visiter un peu plus les attraits que j'avais skippés la veille et je me ballade dans la ville avant de revenir, relativement tôt, à l'auberge... la fatigue me ratrappe!

Cesky Krumlov
Une autre ville du type Bratislava! L'un de mes coups de coeur jusqu'à présent... wow! Mon Lonely décris cette petite ville de 15,000 habitants comme un "pocket-sized Prague" et c'est le cas. Et jamais "pocket" n'a si bien été choisi! Je vous jure, il faut environ 10 minutes à pieds pour la traverser (du moins le centre-ville), pas plus.... sinon tu t'égares dans d'autres zones de la ville. Je suis arivé dans la ville en fin d'après-midi, le 26 octobre et il me falait utiliser chaque minute de mon temps.... le lendemain à 13h je quittais déjà! Accompagné d'un prof de Vancouver rencontré dans le bus, nous avons arpenté les rues de la ville pour y prendre quelques superbes clichés de nuit... vraiment, cela en vaut la peine... La vue sur ce splendide et audacieux château est priceless. Je dis audacieux... il est si étroit, on dirait qu'il a été déposé sur le pic de la colline et qu'il a été étiré ensuite.... lol. Et sur les ramparts, une vue impressionnante de nuit sur les lumières de la ville font de ce détour à Krumlov un incontournable, s vous voulez éviter les foules de touristes. Du canard pour souper sera au menu. Le lendemain, lever tôt, je n'ai qu'environ 3h30 pour visiter l'historique de la ville. Je me loue un audio-guide pour deux heures et j'apprends presque tout sur cette ville. Honnêtement, j'ai préféré ce passage à Krumlov plus enrichissant que Prague. Mais Prague reste un incontournable, je vous assure!

Voilà pour la République Tchèque. On retourne chez les Germains maintenant.

Mat.

Aucun commentaire: