vendredi 20 mai 2011

Billet historique!!!

Aujourd'hui, 20 mai 2011, marque le début d'un renouveau pour le Libéria!!!!!
Je viens tout juste d'être témoin de l'arrivée, au port de Buchanan, du premier train de minerais de fer extrait à la mine de Tokadeh. ArcelorMittal Liberia et tous ses contracteurs ont réussi; nous avons réussi. Il s'agit du premier voyage de IronOre à traverser le pays en 20 ans, depuis la fermeture de LAMCO.

Vous auriez dû voir le sourire de tous mes collègues libériens. Ils ont de quoi être fiers; dans leur pays on importe, majoritairement.... en fait, on importe presque tout!!! Et voilà qu'ils se tiennent tranquillement prêts à exporter un de leur produit. Le 15 juin prochain, partira le premier navire.
Alors pour cela, je tiens à souligner ce nouveau jalon dans le développement de l'économie libérienne.

Bravo!

samedi 14 mai 2011

YEKEPA!


Blue Lake - Nimba mine
Non, ce n'est pas un cri de guerre Libérien... Yekepa, c'est une petite communauté du comté de Nimba, à la frontière de la Guinée et de la Côte-d'Ivoire. Cette ville, au milieu de la jungle, a été construite à l'époque de LAMCO (l'ancien exploiteur de la mine de minerais de fer) afin d'y héberger les différentes infrastructures nécessaires au fonctionnement du complexe. Je compte de grands ateliers de réparations de locomotives et de wagons, des entrepôts, des bureaux, un petit héliport, un hôpital, des écoles et quelques "area" où les travailleurs logeaient. Apparemment, selon le statut que tu avais dans l'entreprise, tu avais un droit d'accès différent aux différents quartiers du village. Aujourd'hui, la majorité des maisons sont occupées par des locaux et par les expats et le management de ArcelorMittal.
Moi et un monstre mécanique
Ce qui fait la particularité de ce petit coin de pays, par rapport à la côte atlantique, ce sont les montagnes. L'ancienne mine que l'on nomme aujourd'hui "Blue Lake" a été creusée dans l'une de ces montagnes qui est tout juste à la frontière des trois pays. Et personnellement, je trouve que c'est un lieu fort impressionnant. Non seulement la géographie est incroyable, mais la désolation qui entoure ce lieu est aussi poignante. J'en ai déjà parlé il y a quelques semaines, mais je le redis. Imaginez-vous un instant il y a 2 décennies, vous êtes opérateur de l'une de ces méga excavatrices et un soir, après avoir vidé le "bucket" de minerais dans un camion, vous tournez la "switch à off" et vous retournez à la maison. Vous ramassez vos effets et ceux de votre famille et vous prenez le prochain transport pour quitter le pays, votre maison, votre travail, vos amis, vos collègues... C'est la fin, tout le monde doit quitter en laissant tout en plan ; la guerre civile fait rage dans le pays. 
Plusieurs années plus tard, la mine revit, et toutes ces machines, ces infrastructures, tout est encore au même endroit. Les vandales et la nature ont pris graduellement possession des tout ça; il ne reste plus que les morceaux que les gens d'ici n'auront pas réussi à transporter au fil des années de guerre civile. L'ancien atelier de réparations a aujourd'hui l'air d'un cimetière de locomotives et de wagons. C'est impressionnant et évidemment ma grande curiosité m'a amené à faire un petit tour de reconnaissance avec des collègues.
Concasseur - Tokadeh mine
Je viens de passer un peu plus d'une semaine dans cette région tranquille du Libéria. C'est la deuxième fois en fait que j'y vais. Mais cette fois j'ai eu un peu plus de temps libre pour explorer autour de moi. Je suis allé dimanche dernier faire un petit tour sur l'une des montagnes; je suis allé à l'un des plus hauts points sinon le plus haut point du pays. J'ai fait la route en voiture mais j'ai quand même fait un peu de trecking au dessus pour me rendre jusqu'au meilleur point de vue pour voir Blue Lake, la Guinée et la Côte-d'Ivoire en même temps. Trop bien!!!!  J'ai franchement adoré.
Et petite parenthèse, mercredi dernier a marqué une étape dans l'avancement du projet sur lequel je travaille. La première pelletée de minerais a passé avec succès dans le concasseur et nous avons vu le début du "stock pile" se créer. Le point critique du projet étant de concasser et transporter suffisamment de minerais pour remplir un bateau qui devrait quitter le port de Buchanan dans maintenant un mois. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche mais on y arrivera!

mercredi 4 mai 2011

Thank God I'm Alive!

Comme je soulignais lors de mes aventures au Cameroun il y a quelques années, lorsque je demande à des collègues africains comment ils vont, la réponse la plus commune n'est généralement pas notre traditionnel "Ça va!". On se réfère en effet souvent à Dieu pour dire que ça peut aller... Et ces derniers temps je comprends de plus en plus la signification profonde de tout cela et c'est pas évident à prendre! Je revenais à Buchanan il y a une dizaine de jours et deux collègues libériens sont absents.... l'un est malade; il a la malaria. Cette maladie est un vrai fléau ici et se manifeste surtout à cette période de l'année avec la saison des pluies qui débute. Que tu sois blanc, noir, jaune, rouge ou vert... personne n'est à l'abris. Il y a bien toutes ces médications qui aident à prévenir mais à long terme ce n'est pas souhaitable de toujours la prendre. Moi, je la prends toujours puisque ce sera pour moins de 6 mois. Autrement, plus long que ça, nombreux sont les expats qui diront que t'es mieux de juste traîner avec toi le "kit de survie". C'est une médication sur trois jours qui te guérira de la malaria, si elle est décelée rapidement dans le sang. Bref, cela te met KO pour 3-4 bonnes journées et ensuite tu es sur pieds... les gens vivent avec ça ici, c'est normal de l'attraper.
L'autre de mes collègues absent, était au chevet de sa femme, malade. Et j'ai appris qu'elle était décédée ce dimanche. Ça c'est un choc; elle n'avait qu'une quarantaine d'années. Et c'est malheureusement la réalité de bien des familles africaines de voir disparaître un parent si tôt. Aujourd'hui je comprends le sens de cette réponse "Thank God I'm Alive!".
Sur une note différente et bien inhabituelle, je vais parler politique. Hier matin je me suis réveillé, j'ai petit-déjeuné et arrivé au boulot, j'ai vite fait le tour des nouvelles et je dois avouer avoir pris quelques minutes de plus qu'à l'habitude pour essayer de comprendre ce qui était arrivé, lundi le 2 mai 2011, au Canada!!! Mon beau pays avait changé de face, il était devenu majoritairement bleu. Deux chefs de partis qui démissionnaient et une pluie de réactions hautes en couleurs sur les différents médias sociaux. Mais que s'est-il passé??? Qu'arrivera-t-il??? J'espère que Jack tiendra parole et qu'il fera une vrai opposition et aussi j'espère que Harper dit vrai et que les conservateurs en majorité feront en sorte d'unifier le pays.... humm J'ai des doutes là-dessus quand je vois le Québec qui s'affiche aussi orange que les Néerlandais le 30 avril au jour de la Reine. Bonjour l'unification!!!  Il ne manquerait plus rien que nous tombions en référendum pour la souveraineté de La Belle Province... et que ça passe!!! Ce serait le "boute"! Disons que le fameux "Si la tendance se maintient" de Radio-Canada n'a pas dû se faire attendre trop longtemps dans la soirée... :) Dur réveil, je vous jure!
Sinon, ici, c'est la routine qui reprend. Je continue de m'entraîner tous les soirs avec des collègues et des militaires de l'ONU au basket-ball ou au volley-ball. Et je me surprends à suivre le rythme. Apparemment cela paraît puisque j'aurais perdu du poids, du moins à la bedaine... Yesss  J'aurai vraiment l'air d'un super athlète à la fin de mon mandat ici. Il commence à pleuvoir de plus en plus, pour l'instant surtout la nuit alors ça va encore! Je quitte pour Yekepa pour environ une semaine ce jeudi; il y a un peu de travail de terrain et de la planif à faire pour l'entreposage de matériel. Cela fera du bien de quitter la côte pour aller dans les montagnes à la frontière ivoirienne et guinéenne. Je vous parlerai de ce petit coin de pays dans mon prochain bulletin.
Aller, bonne semaine!!!