samedi 14 mai 2011

YEKEPA!


Blue Lake - Nimba mine
Non, ce n'est pas un cri de guerre Libérien... Yekepa, c'est une petite communauté du comté de Nimba, à la frontière de la Guinée et de la Côte-d'Ivoire. Cette ville, au milieu de la jungle, a été construite à l'époque de LAMCO (l'ancien exploiteur de la mine de minerais de fer) afin d'y héberger les différentes infrastructures nécessaires au fonctionnement du complexe. Je compte de grands ateliers de réparations de locomotives et de wagons, des entrepôts, des bureaux, un petit héliport, un hôpital, des écoles et quelques "area" où les travailleurs logeaient. Apparemment, selon le statut que tu avais dans l'entreprise, tu avais un droit d'accès différent aux différents quartiers du village. Aujourd'hui, la majorité des maisons sont occupées par des locaux et par les expats et le management de ArcelorMittal.
Moi et un monstre mécanique
Ce qui fait la particularité de ce petit coin de pays, par rapport à la côte atlantique, ce sont les montagnes. L'ancienne mine que l'on nomme aujourd'hui "Blue Lake" a été creusée dans l'une de ces montagnes qui est tout juste à la frontière des trois pays. Et personnellement, je trouve que c'est un lieu fort impressionnant. Non seulement la géographie est incroyable, mais la désolation qui entoure ce lieu est aussi poignante. J'en ai déjà parlé il y a quelques semaines, mais je le redis. Imaginez-vous un instant il y a 2 décennies, vous êtes opérateur de l'une de ces méga excavatrices et un soir, après avoir vidé le "bucket" de minerais dans un camion, vous tournez la "switch à off" et vous retournez à la maison. Vous ramassez vos effets et ceux de votre famille et vous prenez le prochain transport pour quitter le pays, votre maison, votre travail, vos amis, vos collègues... C'est la fin, tout le monde doit quitter en laissant tout en plan ; la guerre civile fait rage dans le pays. 
Plusieurs années plus tard, la mine revit, et toutes ces machines, ces infrastructures, tout est encore au même endroit. Les vandales et la nature ont pris graduellement possession des tout ça; il ne reste plus que les morceaux que les gens d'ici n'auront pas réussi à transporter au fil des années de guerre civile. L'ancien atelier de réparations a aujourd'hui l'air d'un cimetière de locomotives et de wagons. C'est impressionnant et évidemment ma grande curiosité m'a amené à faire un petit tour de reconnaissance avec des collègues.
Concasseur - Tokadeh mine
Je viens de passer un peu plus d'une semaine dans cette région tranquille du Libéria. C'est la deuxième fois en fait que j'y vais. Mais cette fois j'ai eu un peu plus de temps libre pour explorer autour de moi. Je suis allé dimanche dernier faire un petit tour sur l'une des montagnes; je suis allé à l'un des plus hauts points sinon le plus haut point du pays. J'ai fait la route en voiture mais j'ai quand même fait un peu de trecking au dessus pour me rendre jusqu'au meilleur point de vue pour voir Blue Lake, la Guinée et la Côte-d'Ivoire en même temps. Trop bien!!!!  J'ai franchement adoré.
Et petite parenthèse, mercredi dernier a marqué une étape dans l'avancement du projet sur lequel je travaille. La première pelletée de minerais a passé avec succès dans le concasseur et nous avons vu le début du "stock pile" se créer. Le point critique du projet étant de concasser et transporter suffisamment de minerais pour remplir un bateau qui devrait quitter le port de Buchanan dans maintenant un mois. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche mais on y arrivera!

Aucun commentaire: