Comme je soulignais lors de mes aventures au Cameroun il y a quelques années, lorsque je demande à des collègues africains comment ils vont, la réponse la plus commune n'est généralement pas notre traditionnel "Ça va!". On se réfère en effet souvent à Dieu pour dire que ça peut aller... Et ces derniers temps je comprends de plus en plus la signification profonde de tout cela et c'est pas évident à prendre! Je revenais à Buchanan il y a une dizaine de jours et deux collègues libériens sont absents.... l'un est malade; il a la malaria. Cette maladie est un vrai fléau ici et se manifeste surtout à cette période de l'année avec la saison des pluies qui débute. Que tu sois blanc, noir, jaune, rouge ou vert... personne n'est à l'abris. Il y a bien toutes ces médications qui aident à prévenir mais à long terme ce n'est pas souhaitable de toujours la prendre. Moi, je la prends toujours puisque ce sera pour moins de 6 mois. Autrement, plus long que ça, nombreux sont les expats qui diront que t'es mieux de juste traîner avec toi le "kit de survie". C'est une médication sur trois jours qui te guérira de la malaria, si elle est décelée rapidement dans le sang. Bref, cela te met KO pour 3-4 bonnes journées et ensuite tu es sur pieds... les gens vivent avec ça ici, c'est normal de l'attraper.
L'autre de mes collègues absent, était au chevet de sa femme, malade. Et j'ai appris qu'elle était décédée ce dimanche. Ça c'est un choc; elle n'avait qu'une quarantaine d'années. Et c'est malheureusement la réalité de bien des familles africaines de voir disparaître un parent si tôt. Aujourd'hui je comprends le sens de cette réponse "Thank God I'm Alive!".
Sur une note différente et bien inhabituelle, je vais parler politique. Hier matin je me suis réveillé, j'ai petit-déjeuné et arrivé au boulot, j'ai vite fait le tour des nouvelles et je dois avouer avoir pris quelques minutes de plus qu'à l'habitude pour essayer de comprendre ce qui était arrivé, lundi le 2 mai 2011, au Canada!!! Mon beau pays avait changé de face, il était devenu majoritairement bleu. Deux chefs de partis qui démissionnaient et une pluie de réactions hautes en couleurs sur les différents médias sociaux. Mais que s'est-il passé??? Qu'arrivera-t-il??? J'espère que Jack tiendra parole et qu'il fera une vrai opposition et aussi j'espère que Harper dit vrai et que les conservateurs en majorité feront en sorte d'unifier le pays.... humm J'ai des doutes là-dessus quand je vois le Québec qui s'affiche aussi orange que les Néerlandais le 30 avril au jour de la Reine. Bonjour l'unification!!! Il ne manquerait plus rien que nous tombions en référendum pour la souveraineté de La Belle Province... et que ça passe!!! Ce serait le "boute"! Disons que le fameux "Si la tendance se maintient" de Radio-Canada n'a pas dû se faire attendre trop longtemps dans la soirée... :) Dur réveil, je vous jure!
Sinon, ici, c'est la routine qui reprend. Je continue de m'entraîner tous les soirs avec des collègues et des militaires de l'ONU au basket-ball ou au volley-ball. Et je me surprends à suivre le rythme. Apparemment cela paraît puisque j'aurais perdu du poids, du moins à la bedaine... Yesss J'aurai vraiment l'air d'un super athlète à la fin de mon mandat ici. Il commence à pleuvoir de plus en plus, pour l'instant surtout la nuit alors ça va encore! Je quitte pour Yekepa pour environ une semaine ce jeudi; il y a un peu de travail de terrain et de la planif à faire pour l'entreposage de matériel. Cela fera du bien de quitter la côte pour aller dans les montagnes à la frontière ivoirienne et guinéenne. Je vous parlerai de ce petit coin de pays dans mon prochain bulletin.
Aller, bonne semaine!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire