Bon aprèm’ aux Européens,
Bon matin aux Canadiens,
Aujourd’hui dimanche, c’est ma 10e journée en Inde à Bombay; Il m’en reste…………….. Nah, vous croyez vraiment que je fais le décompte???????? ehehheh
Bon en fait, ça aurait pu… la semaine dernière, même journée, je dois dire que je trouvais ça un peu difficile. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que ce que je crains le plus dans un nouveau pays, ce n’est pas le choc culturel, mais bien de me sentir seul; il y a 7 jours, c’était le cas! Il y a certes des différences culturelles, mais à date, je m’en tires très bien. Avant tout ça je vous raconte rapidement ces derniers jours depuis mon arrivée, le 3 juillet.
La fièvre porcine… ici c’est la folie. Il est plus compliqué de passer le contrôle de santé que de passer la douane/immigration. Ils te font remplir un simple papier sur symptômes possibles du virus (comme si j’étais malade je leur dirais, personne n’a envie de se faire stopper à l’aéroport…. Lol). Comme je ne suis vraiment pas malade, j’ai rapidement passé et j’ai reçu mes bagages. Ah oui, ces BAGAGES… ils m’ont vraiment fait « galérer ». J’ai appris, croyez-moi. Plus jamais acheter une valise dans un magasin chinois à 25 euros. Deux des trois poignées s’étaient brisées entre l’appart de mon ami à Paris et l’aéroport CDG. Les 27 KG qu’elle contenait m’ont donné beaucoup de misère dans la ville à mon arrivée; j’aurais dû prendre une photo, mais je n’y ai pas pensé, j’avais juste envie, à mon arrivée, d’aller dormir. Les gens autour avait pitié de moi, c’était pathétique mon affaire. Vraiment!
À mon arrivée, ma première déception a été de constater que le boulot n’était pas à Mumbai mais plutôt dans la ville à côté, Navi Mumbai (New Mumbai). Belapur, mon quartier, est accessible par train à partir du centre-ville pour la modique somme de 24 Roupies (Rs) – Aller-retour – soit l’équivalent de 0.50$ ou 0.35Eur. Cheap, certes, mais ça prend au moins une heure faire le trajet simple…. D’où ma déception. Je croyais originalement que je serais dans une maison avec d’autres stagiaires, en ville, à Mumbai, et que le boulot ne serait pas trop loin. Navi-Mumbai, c’est la banlieue, tranquille, moins densément peuplée, etc… En après-midi je rencontrais mon patron et ils m’ont conduis dans mon nouveau chez-moi, le « Guest House » de l’entreprise. C’est un penthouse situé au 9e étage d’un immeuble ressemblant à une « honeycomb ». C’est un endroit fort sympa, mais le hic c’est que je suis seul à partager un grand appart de planchers de marbre et de béton dans lequel je ne peux ni boire, ni inviter personne et dans lequel je ne peux manger que végétarien. Vite comme ça j’ai l’air de me plaindre… mais à en croire les dires de mon p’tit frère qui s’amusait à me moraliser cette semaine; je devrais plutôt fermer ma gueule et profiter la chance extrême que j’ai d’avoir cet espace pour moi seul, à Mumbai. Et si je veux vivre avec les stagiaires, dans une petite maison à se piler sur les pieds, je n’ai qu’à aller leur rendre visite à l’occasion, les weekends. Ben tu sais, Max, t’as raison!!! Je crois qu’au fond, cela va me plaire d’avoir mon truc à moi, d’autant que les jours de semaines je travaille à 8h30 et que je termine entre 18h00 et 18h30. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait hier, je suis aller rencontrer quelques AIESECers de Mumbai pour un événement qu’ils organisaient dans le comité local. Ca a été bien de les rencontrer, mais je me suis rendu compte du coup qu’ici les AIESECers sont jeunes, très jeunes…. Ou en fait moi je suis vieux! Nous étions une trentaine hier et il n’y avait personne de plus de 20 ans…. Olé Cela m’a fait un peu bizarre… la moyenne d’âge au Canada par exemple est plus autour de 21-23 ans, ici c’est 18-19 ans. Mon 3e choc à date! « Mais attend Mat, les deux premiers c’est quoi? »
En fait les deux premiers ne sont pas des gros chocs mais tout de même… Je le prévois d’avance, à mon retour en Occident, à Noël, je veux manger de la viande! Lol Ici, les gens mangent majoritairement veggie. Du moins, à première vue! C’est en fait plus safe comme ça! La viande n’est pas nécessairement toujours bonne à manger.. l’on me le disait déjà avant de partir. Et ici, même des locaux me le confirme. Mais ce n’est pas si mal, à date tout passe, et je me régale, c’est certes un peu redondant. Le riz est omniprésent dans la majorité des plats, sinon c’est une genre de galette qu’ils te servent, faites à base de riz… lol Les pomme de terres aussisont communes. Les légumes sont tous très bons, très épicés et j’adore. Donc pour le moment je mange très, très bien et à très bon prix. Il m’en coûte moins d’un euro pour un repas complet le soir avec un coca ou un fanta!
Deuxième remarque, les heures de travail. Ici, je ne m’attendais certes pas à chômer, je suis tout de même dans une boîte de consultation, mais le step entre les Pays-Bas et ici est grand. Aux P-B, notre salaire mensuel est sur une base de 36 hres, ici, par contre, c’est 45 heures (près de 55 pour ceux qui font les samedis, pas moi). Certains Nord-Américains (moyenne 40 hres) me diront que c’est ce qu’ils font normalement aussi puisqu’ils font souvent des heures sup, mais ici aussi on fait des hres sup! Donc, ces 2 heures par jour de différence avec mon précédent job font une bonne différence.
Bon, je crois vous avoir bombardé de mots suffisamment pour aujourd’hui… J’en garde pour un peu plus tard.
Laissez-moi de vos nouvelles, des commentaires, des requêtes…. Je suis curieux de savoir qui me suit.
Aller, à bientôt.
Mat.
1 commentaire:
Et voilà, déjà après une semaine et tu te sens déjà presque chez toi. Tant mieux. Max de loin a pu te donne un coups de main. Aussi tant mieux.
J'aimerais que tu nous donnes tes premières impressions en débarquant de l'avion: odeurs, gens, chaleur, contacts humains, moiteurs etc. etc....
Bonne semaine,
Martin
Publier un commentaire