J'arrivais le 3 juillet dernier.... j'ai survécu! Je me demande ce que me résere ce 3e mois qui débute???
Les quatre premières semaines j'étais généralement seul dans mon appart et en période d'adaptation... le second mois, une nouvelle stagiaire se joignait à moi dans le "guest house" ainsi que le cuisinier de l'entreprise qui s'est vu attribuer le plancher dans un coin du salon, sur une paillasse. Et j'ai depuis ces dernières semaines rencontré quelques stagiaires à Mumbai alors la vie sociale prenait un certain envol...
Ce troisième mois, je ne sais pas mais il débute drôlement; ma collègue polonaise, n'ayant pas les bons papiers pour traviller, s'est fait évincer un peu brutalement par le management de l'entreprise. Plutôt que de tenter de l'aider à trouver une solution à ce problème, ils ont simplement dit: "Si tu ne régularise pas les papiers, plus de boulot pour toi; alors tu as un jour pour quitter le guest house"... Sympa non? Je vous résume le tout, mais en fait c'est un truc vraiment compliqué et chiant... surtout pour elle puisqu'elle doit trouver autre chose à faire et d'autre part puisque je perds une amie dans l'appartement... et a priori pas d'autres stagiaires ne viendront. Bon je me plains encore... Côté boulot; statut quo! Alors je n'en parle pas... :(
Côté culture... l'Inde est pleine de surprise... j'adore!!! Depuis le dimanche 23 juillet c'est la Ganpati... ou Ganesha Chathurthi... J'en ai parlé un peu sur twitter ces derniers jours et certains ont posés des points d'interrogations... "de k c que c'est ça??!!!"
C'est simplement l'un des plus importants festivals hindu durant lequel on vénère Ganesh, fils de Shiva et Parvati. Et cette fête est grandiose surtout dans l'état où je suis, Maharashtra; et elle dure jusqu'à ce jeudi, demain. Concrètement, vénérer Ganesh veut dire que l'on se procure une genre de statue que l'on décore et que l'on expose généralement dans son salon. Ce Dieu est très populaire et l'un des plus adorés et parure amuse généralement beaucoup les enfants.... et moi aussi! Disons qu'un mi-homme, mi-éléphant, avec des couleurs qui flashent, on ne voit pas ça tous les jours.
Un truc important est que l'on doit lui offrir notre nourriture d'abord sans quoi on ne peut la manger... il doit d'abord goûter! Et l'on chante des prières aussi je crois plus d'une fois par jour, matin et soir. On lui offre aussi des fleurs, des sucreries et des dons sont aussi accumulés par les visiteurs qui vont adorer le Dieu... ces offrandes sont ensuite recueillies le soir et la statue (de grandeurs variables) est nettoyée aussi chaque jour. Les dons en argent servent généralement à couvrir le coût d'entretien et d'achat! À l'issue de quelques jours, l'idée c'est de prendre la statue et d'aller l'immerger dans une rivière, la mer, un lac ou.. cela doit être dans l'eau.... le tout sous forme de procession. La majorité des gens feront cette procession demain... alors ce sera congestion partout dans Bombay mais il y a des familles qui l'immergeront plus tôt pour différentes raisons.
Je mentionnais qu'il y en avait de toutes tailles; de quelques centimètres à quelques mètres. au cours des derniers 10 jours j'ai été invité à 3 célébrations. Deux étaient privées dans la résidence d'amis et l'on a fait ce que je viens de décrire plus haut. La 3e invitation, c'est en fait un genre de pélerinage qu'Adriana, un collègue et son épouse et moi avons fait samedi dernier, à 4-5 heures du matin... Nous sommes allés admirer "Lalbaugcha Raja" à Mumbai. C'est la ou l'une des plus grandes représentation de Ganesh, la statue mesure près de 4 ou 5 mètres de haut; elle est immense. Chaque jour, m'a-t-on dit, près d'un million de visiteurs vont l'admirer et la file d'attente peut accueillir jusqu'à 7 kilomètres de personnes dans les rues avoisinnantes. J'ai entendu dire que des gens ont attendu jusqu'à 15 ou 18 heures avant de pouvoir l'admirer... étant tôt le matin, nous nous en sommes tirés avec 2 heures seulement et cela a valu la peine. Si vous faites une petite recherche google ou wikipedia sur Ganesha vous trouverez bien plus de détails que ce que je viens de vous décrire.
Alors voilà pour cette étape de mon insertion culturelle indienne... d'autres festivals viendront.... d'autres histoires aussi..
Ah oui et je commence à avoir de nouvelles idées de voyage pour le "après" i-maritime avant le retour au bercail... voyons ce que ça donnera!!! :)
Bon, bonne soirée et à plus.
Mat.