mercredi 23 septembre 2009

et la tradition du gâteau d'anniversaire...

Comment ais-je pu oublier cette partie???

Il y a cette tradition à son anniversaire lorsqu’on reçoit un gâteau, il faut se le faire « smasher » en pleine face. Pour la forme, j’ai expérimenté deux variantes : au bureau avec les collègues (traditionnelle) et au resto avec les amis (crémeuse). Dans les deux cas tu te retrouve avec un facial sucré et difficile à nettoyer et surtout, une croute succulente dans les cheveux… lol

La traditionnelle : J’y étais préparé, il y a eu quelques anniversaires depuis mon arrivée dans l’entreprise. Après avoir chanté et coupé le gâteau, un collègue prend un morceau chocolaté et crémeux et te l’apporte près de la bouche pour la première bouchée, la seconde; c’est le restant du moceau qu’il m’a étampé en pleine face! Peut être parce que je suis le seul étranger de l’équipe, mais je crois y avoir gouté plus que les autres… lol Étant donné que c’est au boulot et que tu portes une chemise, généralement on te beurre un peu moins la face. Mais ce qui m’a surpris c’est que sitôt le morceau entre leurs mains, ils sont tous retournés à leur bureau pour continuer à travailler… Aux Pays-Bas, là où l’on doit apporter son propre gâteau, au moins les collègues consomment le gâteau avec toi et profite de quelques minutes de pause. Différente culture ou différente entreprise ou un mix des deux…. Enfin, cela m’a fait plaisir que le bureau souligne mon anniv’.

La crémeuse : Alors là c’était relativement semblable, mais le fêté doit offrir une première bouchée à chacun des invités et ensuite l’un de ses invités retourne le tout à la traditionnelle. La différence, ici, c’est que tous ont voulu participer, alors plusieurs mains m’ont étamper du gâteau au chocolat partout dans le visage et aussi dans les cheveux; disons que je me sentais un peu twit en allant à la salle de bain pour me nettoyer… lol et tout le reste de la soirée, je sentais cette croûte durcie dans mes cheveux qui goûtait et sentait bon! Lol Heureusement que mes convives voulaient goûter un peu autrement certains avaient pour idée de m’étamper le gâteau au complet dans la « face ».

BirthDAY and Names' Day!!!

Le 14 septembre était mon anniversaire, il y a un peu plus d’une semaine. Pour l’occasion de mes 26 ans (ouf, déjà!) je souhaitais souligner le tout avec du nouveau monde. Bon au début je pensais inviter les passants dans la rue mais je me suis raviser… hhehehhe lol  Non, sérieusement je me suis dit que ce serait un moment intéressant de rencontrer de nouveaux stagiaires et de me connecter à eux en étant leur hôte.. well, au restaurant! J’y suis arrivé assez simplement et cela a surpris certaines personnes… « Les amis de mes amis sont mes amis! » Simple comme formule mais efficace… J’ai en fait utilisé quelques emails d’échanges avec d’autres stagiaires que je connais et un forum de stagiaires sur Yahoo et lancé une invitation assez générale. L’idée, venez célébrer mon anniversaire, vous êtes les bienvenus… si on ne se connait pas encore, on le fera pour l’occasion! Ceux qui se pointeront recherchent la même chose que moi : avoir du plaisir et rencontrer de nouvelles personnes. Mission : Accomplie!

J’ai dû recevoir 4-5 confirmations d’amis et de stagiaires AIESEC… j’ai l’expérience… pour 1 confirmation, il y aura environ 3-4 présences. J’ai réservé pour 15 personnes; nous étions 14-16 à peu près! Génial non??? En arrivant au resto, il y avait déjà 5 personnes et déjà certains que je ne connaissais pas encore! J « Hi, my name is Mathieu. » « Oh, so you are the host, Happy Birthday!”. Et plus le temps avançait, d’autres arrivèrent, et le plus drôle c’est quand ils arrivaient en disant : « Hi, so who’s Mathieu?? ». Honnêtement, c’est le plus beau cadeau que j’ai pu avoir… de nouvelles rencontres!

Vers la fin du dîner, lorsqu’il est temps de bouger vers le club pour danser un peu, je vis un autre choc culturel lorsque Rohan, mes amis/collègues me dit : « You do realize that you will have to pay for all these people??? » Il connaît mon salaire et commençait à se faire du souci pour moi. Autour de la table étaient assis majoritairement des étrangers, en fait il n’y avait que Rohan et Anshuman et un ami Indien d’une amie qui était locaux. Je leur dit simplement, que non, chacun paiera sa portion, du moins c’est ce dont j’ai l’habitude… c’est comme ça en Occident! J’ai eu raison, heureusement… mais pour un moment j’ai eu un peu peur, et je dois dire que mes deux amis ont eu un certain choc culturel aussi! Ici, pour son anniversaire, les gens que tu invites, tu les invites littéralement. C’est vraiment amusant toutes ces subtilités culturelles! Il y avait le même concept quand j’étais au Cameroun il y a deux ans… il fallait toujours préciser si il s’agissait d’une invitation à l’Européenne ou à l’Africaine! Hehheh

Cette soirée du samedi 12 fut mon anniversaire… assez bien réussi!

Le 21, avant-hier, j’ai découvert un nouveau truc que je ne connaissais pas avant. En fait, j’appris qu’il s’agissait de mon « Name’s day ». En fait, dans certaines cultures/pays, on célèbre davantage le jour de son nom que celui de sa naissance. Ce n’est pas le cas ici en Inde, je crois, mais dans certains autres pays d’Amérique Latine et d’Europe. Donc le 21, une semaine après mon anniversaire de naissance, c’est l’anniversaire de mon nom, le jour de Mathieu (et ses dérivées dans plein d’autre langues). Cette tradition est suivie entre autre en Pologue et au Brésil (je crois). C’était une petite parenthèse sans trop de contenu mais que je voulais partager.

Alors voilà pour ce billet.

À plus.

Mat.

jeudi 3 septembre 2009

Ah oui, j'oubliais...

Pour ceux qui suivent mes Tweet sur Twitter ou Facebook, vous aurez remarqué un post concernant un contrôleur de train… Eh oui, comme tout bon étranger, je m’amuse à défier la « loi ». ehheheh  J’ai voyagé en première classe avec un ticket de seconde…. Et j’ai été pris ou plutôt nous avons été pris! Ma coloc et moi se rendions à Bombay chez d’autres stagiaires pour un dîner, samedi soir. A l’heure où nous voyagions, c’était l’heure de pointe et au moment de prendre une connexion, il fallait oublier la possibilité de pouvoir s’asseoir, voire même de pouvoir prendre le premier train qui passait surtout quand on voyage avec une fille, il faut faire plus attention.. lol Donc premier train passe… Les autres voyageurs nous indiquent à l’arrivée du second train de prendre la voiture de première et considérant l’heure de pointe; aucune chance qu’il y ait contrôle à notre sortie… il y a trop de monde! Donc ce qu’ils font généralement ce sont des contrôles aléatoires. Le hic c’est qu’en voyant 2 touristes débarquer de la première, tu a beau vouloir être aléatoire, mais veut, veut pas, ce sont les blancs becs qui passent au scan! Lol Oups…

Pour ceux qui ont suivi mes récentes aventures, vous saurez que j’ai vécu au Cameroun 4 mois, or les contrôles surprises, je connais. A la différence où au Cameroun ils t’arrêtent avec une mitraillette à l’épaule… ici c’est avec un bâton en bois qu’ils assument la sécurité généralement (je parle des policiers); les contrôleurs, eux ils n’ont rien… Alors tout en étant un peu stressé de me faire « arrêter » par le contrôleur, je me disais que j’ai connu pire! Lol

Première étape, on garde son calme.

Deuxième étape, on commence « fairytale 101 » ou « bullshit 101 », pour ça je suis bon… avec un soupçon d’arrogance; le parfait mélange! Le tout dans les règles de l’art de la négociation!

Alors c’est clair on est coupable… on a été pris; l’amende et les frais par personne : 287 Rupees! (4.25 euros) Considérant le prix, je devrais payer et me la fermer… mais pour le principe il me fallait argumenter! Mais à deux, en Inde, cela représente quand même beaucoup de fric… Le contrôleur, voyant que je ne voulais pas payer, nous emmène d’abord dans un second bureau – le superviseur je suppose – et il me dit que je dois payer! « Quoi, nous ne le savions pas??!! »; nul n’est censé ignorer la loi! Right! Alors il nous explique en nous montrant la différence de marquage sur le ticket et sur les voitures de train… c’est assez évident je dois admettre! Et nous dit à nouveau : « 574Rs ». Je luis dit simplement que je n’ai pas l’argent pour payer… à partir de ce moment, je commençais moi-même à embarquer dans mes menteries, j’arrivais même à me croire! Lol Alors il dit que si on ne paie pas, « you’ll be prosecuted »… hummm je commençais à douter de mes talents de négociateur, ça a joué sur mon orgueil! À un moment je lui dit regarde, je n’ai que 200, mais que j’en ai besoin pour prendre le taxi… « pas de carte bancaire? » Non, si il arrivait de me la faire voler!

À un moment il commence à en avoir assez et il dit : «  OK, just pay for one person : Rs287 » Nah, je peux quand même faire mieux! Je luis dit que je n’ai que 200 et les dépose sur la table vers lui… Un des contrôleurs prend un billet et le met dans sa poche de chemise… « but could you give me back 50rs for the taxi after » là je pousse ma luck! Au même moment 3 policiers armés de gourgains se présentent dans le petit cubicule…. Aïe, cela se complique! Je dois changer ma stratégie… je me tourne vers eux et commence à jouer sur l’aspect de la stupidité! « Come on, I would be really stupid, as a foreigner, to travel in the 1st class with a second class ticket”… alors là c’est le bouquet final… je ramène cette excuse et il me dit de payer que la moitié; les 287Rs. Je n’ai pas plus d’argent qu’avant, je dois quand même être cohérent dans mes dires! Auparavent, les contrôleurs (avant l’arrivée des policiers de la station de train) me demandaient d’ouvrir mon porte-monnaie devant eux pour prouver! « Hey, you don’t have the authority to ask me to do it!” Pour ça j’avais raison, je crois! Il n’avait pas insisté.

Donc après 15 minutes dans le bureau à ramener les mêmes conneries, le policier parle un peu au contrôleur en Hindi… et en me regardant et en pilant sur son orgueil, le contrôleur me tend les 200Rs et me dit que je peux y aller! J’ai gagné!

Je rajoute en quittant : « Pouvez vous me réexpliquer comment faire la différence sur le ticket entre la première et la seconde? »

Je suis certes très fier d’avoir gagné, mais croyez-moi, je voyagerai en seconde la prochaine fois! Avoir eu une caméra, j’aurais filmé le tout, je suis certain que vous auriez bien rigolé.

Cheers!

Mat.

mercredi 2 septembre 2009

Deux mois déjà!

J'arrivais le 3 juillet dernier.... j'ai survécu! Je me demande ce que me résere ce 3e mois qui débute???
Les quatre premières semaines j'étais généralement seul dans mon appart et en période d'adaptation... le second mois, une nouvelle stagiaire se joignait à moi dans le "guest house" ainsi que le cuisinier de l'entreprise qui s'est vu attribuer le plancher dans un coin du salon, sur une paillasse. Et j'ai depuis ces dernières semaines rencontré quelques stagiaires à Mumbai alors la vie sociale prenait un certain envol...
Ce troisième mois, je ne sais pas mais il débute drôlement; ma collègue polonaise, n'ayant pas les bons papiers pour traviller, s'est fait évincer un peu brutalement par le management de l'entreprise. Plutôt que de tenter de l'aider à trouver une solution à ce problème, ils ont simplement dit: "Si tu ne régularise pas les papiers, plus de boulot pour toi; alors tu as un jour pour quitter le guest house"... Sympa non? Je vous résume le tout, mais en fait c'est un truc vraiment compliqué et chiant... surtout pour elle puisqu'elle doit trouver autre chose à faire et d'autre part puisque je perds une amie dans l'appartement... et a priori pas d'autres stagiaires ne viendront. Bon je me plains encore... Côté boulot; statut quo! Alors je n'en parle pas... :(
Côté culture... l'Inde est pleine de surprise... j'adore!!! Depuis le dimanche 23 juillet c'est la Ganpati... ou Ganesha Chathurthi... J'en ai parlé un peu sur twitter ces derniers jours et certains ont posés des points d'interrogations... "de k c que c'est ça??!!!"

C'est simplement l'un des plus importants festivals hindu durant lequel on vénère Ganesh, fils de Shiva et Parvati. Et cette fête est grandiose surtout dans l'état où je suis, Maharashtra; et elle dure jusqu'à ce jeudi, demain. Concrètement, vénérer Ganesh veut dire que l'on se procure une genre de statue que l'on décore et que l'on expose généralement dans son salon. Ce Dieu est très populaire et l'un des plus adorés et parure amuse généralement beaucoup les enfants.... et moi aussi! Disons qu'un mi-homme, mi-éléphant, avec des couleurs qui flashent, on ne voit pas ça tous les jours.

Un truc important est que l'on doit lui offrir notre nourriture d'abord sans quoi on ne peut la manger... il doit d'abord goûter! Et l'on chante des prières aussi je crois plus d'une fois par jour, matin et soir. On lui offre aussi des fleurs, des sucreries et des dons sont aussi accumulés par les visiteurs qui vont adorer le Dieu... ces offrandes sont ensuite recueillies le soir et la statue (de grandeurs variables) est nettoyée aussi chaque jour. Les dons en argent servent généralement à couvrir le coût d'entretien et d'achat! À l'issue de quelques jours, l'idée c'est de prendre la statue et d'aller l'immerger dans une rivière, la mer, un lac ou.. cela doit être dans l'eau.... le tout sous forme de procession. La majorité des gens feront cette procession demain... alors ce sera congestion partout dans Bombay mais il y a des familles qui l'immergeront plus tôt pour différentes raisons.
Je mentionnais qu'il y en avait de toutes tailles; de quelques centimètres à quelques mètres. au cours des derniers 10 jours j'ai été invité à 3 célébrations. Deux étaient privées dans la résidence d'amis et l'on a fait ce que je viens de décrire plus haut. La 3e invitation, c'est en fait un genre de pélerinage qu'Adriana, un collègue et son épouse et moi avons fait samedi dernier, à 4-5 heures du matin... Nous sommes allés admirer "Lalbaugcha Raja" à Mumbai. C'est la ou l'une des plus grandes représentation de Ganesh, la statue mesure près de 4 ou 5 mètres de haut; elle est immense. Chaque jour, m'a-t-on dit, près d'un million de visiteurs vont l'admirer et la file d'attente peut accueillir jusqu'à 7 kilomètres de personnes dans les rues avoisinnantes. J'ai entendu dire que des gens ont attendu jusqu'à 15 ou 18 heures avant de pouvoir l'admirer... étant tôt le matin, nous nous en sommes tirés avec 2 heures seulement et cela a valu la peine. Si vous faites une petite recherche google ou wikipedia sur Ganesha vous trouverez bien plus de détails que ce que je viens de vous décrire.
Alors voilà pour cette étape de mon insertion culturelle indienne... d'autres festivals viendront.... d'autres histoires aussi..
Ah oui et je commence à avoir de nouvelles idées de voyage pour le "après" i-maritime avant le retour au bercail... voyons ce que ça donnera!!! :)
Bon, bonne soirée et à plus.
Mat.