Pour ceux qui suivent mes Tweet sur Twitter ou Facebook, vous aurez remarqué un post concernant un contrôleur de train… Eh oui, comme tout bon étranger, je m’amuse à défier la « loi ». ehheheh J’ai voyagé en première classe avec un ticket de seconde…. Et j’ai été pris ou plutôt nous avons été pris! Ma coloc et moi se rendions à Bombay chez d’autres stagiaires pour un dîner, samedi soir. A l’heure où nous voyagions, c’était l’heure de pointe et au moment de prendre une connexion, il fallait oublier la possibilité de pouvoir s’asseoir, voire même de pouvoir prendre le premier train qui passait surtout quand on voyage avec une fille, il faut faire plus attention.. lol Donc premier train passe… Les autres voyageurs nous indiquent à l’arrivée du second train de prendre la voiture de première et considérant l’heure de pointe; aucune chance qu’il y ait contrôle à notre sortie… il y a trop de monde! Donc ce qu’ils font généralement ce sont des contrôles aléatoires. Le hic c’est qu’en voyant 2 touristes débarquer de la première, tu a beau vouloir être aléatoire, mais veut, veut pas, ce sont les blancs becs qui passent au scan! Lol Oups…
Pour ceux qui ont suivi mes récentes aventures, vous saurez que j’ai vécu au Cameroun 4 mois, or les contrôles surprises, je connais. A la différence où au Cameroun ils t’arrêtent avec une mitraillette à l’épaule… ici c’est avec un bâton en bois qu’ils assument la sécurité généralement (je parle des policiers); les contrôleurs, eux ils n’ont rien… Alors tout en étant un peu stressé de me faire « arrêter » par le contrôleur, je me disais que j’ai connu pire! Lol
Première étape, on garde son calme.
Deuxième étape, on commence « fairytale 101 » ou « bullshit 101 », pour ça je suis bon… avec un soupçon d’arrogance; le parfait mélange! Le tout dans les règles de l’art de la négociation!
Alors c’est clair on est coupable… on a été pris; l’amende et les frais par personne : 287 Rupees! (4.25 euros) Considérant le prix, je devrais payer et me la fermer… mais pour le principe il me fallait argumenter! Mais à deux, en Inde, cela représente quand même beaucoup de fric… Le contrôleur, voyant que je ne voulais pas payer, nous emmène d’abord dans un second bureau – le superviseur je suppose – et il me dit que je dois payer! « Quoi, nous ne le savions pas??!! »; nul n’est censé ignorer la loi! Right! Alors il nous explique en nous montrant la différence de marquage sur le ticket et sur les voitures de train… c’est assez évident je dois admettre! Et nous dit à nouveau : « 574Rs ». Je luis dit simplement que je n’ai pas l’argent pour payer… à partir de ce moment, je commençais moi-même à embarquer dans mes menteries, j’arrivais même à me croire! Lol Alors il dit que si on ne paie pas, « you’ll be prosecuted »… hummm je commençais à douter de mes talents de négociateur, ça a joué sur mon orgueil! À un moment je lui dit regarde, je n’ai que 200, mais que j’en ai besoin pour prendre le taxi… « pas de carte bancaire? » Non, si il arrivait de me la faire voler!
À un moment il commence à en avoir assez et il dit : « OK, just pay for one person : Rs287 » Nah, je peux quand même faire mieux! Je luis dit que je n’ai que 200 et les dépose sur la table vers lui… Un des contrôleurs prend un billet et le met dans sa poche de chemise… « but could you give me back 50rs for the taxi after » là je pousse ma luck! Au même moment 3 policiers armés de gourgains se présentent dans le petit cubicule…. Aïe, cela se complique! Je dois changer ma stratégie… je me tourne vers eux et commence à jouer sur l’aspect de la stupidité! « Come on, I would be really stupid, as a foreigner, to travel in the 1st class with a second class ticket”… alors là c’est le bouquet final… je ramène cette excuse et il me dit de payer que la moitié; les 287Rs. Je n’ai pas plus d’argent qu’avant, je dois quand même être cohérent dans mes dires! Auparavent, les contrôleurs (avant l’arrivée des policiers de la station de train) me demandaient d’ouvrir mon porte-monnaie devant eux pour prouver! « Hey, you don’t have the authority to ask me to do it!” Pour ça j’avais raison, je crois! Il n’avait pas insisté.
Donc après 15 minutes dans le bureau à ramener les mêmes conneries, le policier parle un peu au contrôleur en Hindi… et en me regardant et en pilant sur son orgueil, le contrôleur me tend les 200Rs et me dit que je peux y aller! J’ai gagné!
Je rajoute en quittant : « Pouvez vous me réexpliquer comment faire la différence sur le ticket entre la première et la seconde? »
Je suis certes très fier d’avoir gagné, mais croyez-moi, je voyagerai en seconde la prochaine fois! Avoir eu une caméra, j’aurais filmé le tout, je suis certain que vous auriez bien rigolé.
Cheers!
Mat.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire