Le 14 septembre était mon anniversaire, il y a un peu plus d’une semaine. Pour l’occasion de mes 26 ans (ouf, déjà!) je souhaitais souligner le tout avec du nouveau monde. Bon au début je pensais inviter les passants dans la rue mais je me suis raviser… hhehehhe lol Non, sérieusement je me suis dit que ce serait un moment intéressant de rencontrer de nouveaux stagiaires et de me connecter à eux en étant leur hôte.. well, au restaurant! J’y suis arrivé assez simplement et cela a surpris certaines personnes… « Les amis de mes amis sont mes amis! » Simple comme formule mais efficace… J’ai en fait utilisé quelques emails d’échanges avec d’autres stagiaires que je connais et un forum de stagiaires sur Yahoo et lancé une invitation assez générale. L’idée, venez célébrer mon anniversaire, vous êtes les bienvenus… si on ne se connait pas encore, on le fera pour l’occasion! Ceux qui se pointeront recherchent la même chose que moi : avoir du plaisir et rencontrer de nouvelles personnes. Mission : Accomplie!
J’ai dû recevoir 4-5 confirmations d’amis et de stagiaires AIESEC… j’ai l’expérience… pour 1 confirmation, il y aura environ 3-4 présences. J’ai réservé pour 15 personnes; nous étions 14-16 à peu près! Génial non??? En arrivant au resto, il y avait déjà 5 personnes et déjà certains que je ne connaissais pas encore! J « Hi, my name is Mathieu. » « Oh, so you are the host, Happy Birthday!”. Et plus le temps avançait, d’autres arrivèrent, et le plus drôle c’est quand ils arrivaient en disant : « Hi, so who’s Mathieu?? ». Honnêtement, c’est le plus beau cadeau que j’ai pu avoir… de nouvelles rencontres!
Vers la fin du dîner, lorsqu’il est temps de bouger vers le club pour danser un peu, je vis un autre choc culturel lorsque Rohan, mes amis/collègues me dit : « You do realize that you will have to pay for all these people??? » Il connaît mon salaire et commençait à se faire du souci pour moi. Autour de la table étaient assis majoritairement des étrangers, en fait il n’y avait que Rohan et Anshuman et un ami Indien d’une amie qui était locaux. Je leur dit simplement, que non, chacun paiera sa portion, du moins c’est ce dont j’ai l’habitude… c’est comme ça en Occident! J’ai eu raison, heureusement… mais pour un moment j’ai eu un peu peur, et je dois dire que mes deux amis ont eu un certain choc culturel aussi! Ici, pour son anniversaire, les gens que tu invites, tu les invites littéralement. C’est vraiment amusant toutes ces subtilités culturelles! Il y avait le même concept quand j’étais au Cameroun il y a deux ans… il fallait toujours préciser si il s’agissait d’une invitation à l’Européenne ou à l’Africaine! Hehheh
Cette soirée du samedi 12 fut mon anniversaire… assez bien réussi!
Le 21, avant-hier, j’ai découvert un nouveau truc que je ne connaissais pas avant. En fait, j’appris qu’il s’agissait de mon « Name’s day ». En fait, dans certaines cultures/pays, on célèbre davantage le jour de son nom que celui de sa naissance. Ce n’est pas le cas ici en Inde, je crois, mais dans certains autres pays d’Amérique Latine et d’Europe. Donc le 21, une semaine après mon anniversaire de naissance, c’est l’anniversaire de mon nom, le jour de Mathieu (et ses dérivées dans plein d’autre langues). Cette tradition est suivie entre autre en Pologue et au Brésil (je crois). C’était une petite parenthèse sans trop de contenu mais que je voulais partager.
Alors voilà pour ce billet.
À plus.
Mat.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire