D'abord je tiens à vous le dire, 10 jours c'est loin d'être assez! Mais je suis heureux d'avoir fait et vu cette super région. À cette période de l'année, c'est normalement là où vont tous les touristes, il fait plus chaud... ça va donc de soit! Mais, suivant les conseils avisés de mes amis et d'autres voyageurs, je décide de me "concentrer" sur le nord. 'Concentrer', c'est vite dit: je n'y passerai que 17 jours après tout... hheheheh Suivant mon feed sur Twitter, vous avez déjà une idée des endroits où mon 'backpack' s'est posé ou reposé...
Premièrement j'aimerais faire une parenthèse sur mon retour une anecdote de voyage, à Bangkok, lors de ma dernière journée.
L'anecdote:
Lors de mes derniers milles sur BKK, je déambulais dans les rues sans trop m'intéresser à ce que je voyais autour; j'avais déjà vu ce que je voulais voir de la ville. À un moment, je croise un autre touriste (un, parmi des centaines dans la ville), un Anglais si je me souviens bien. Il me dit: "Sorry, do you know where is the area with a lot of foreigners?"... Hein! Quoi! Ok, il est perdu le gars, mais vraiment! Il marche dans la rue, pas de backpack.. donc normalement il devrait savoir que KaoSan rd est LA place pour les backpackers lorsqu'on arrive... ensuite on la fuit, il y a trop de monde! Même le nom de cette rue ne lui allume aucune lumière! Je lui demande s'il est perdu et il commence à m'expliquer son histoire... Il est 16h, je précise. La veille fut une soirée bien arosée pour lui et son ami et à un moment il s'est apparemment retrouvé seul et s'est réveillé le matin dans la maison de 'ladyboy'... oh horreur! Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. Ensuite il avait tout bonnement demandé au tuk-tuk de partir sans donner de direction spécifique.. il fuyait ces "filles" qui lui couraient après. À un moment le chauffeur l'a déposé et voilà. Après avoir marché dans les rues pour une certaine période de temps, il se retrouve face à moi et me demande de l'aide. Son histoire est vraiment trop weird... Et il marchait à ce moment dans la direction opposée à KaoSan. J'assume que c'est là qu'il a son hôtel et puisque j'allais là, moi aussi, je l'y conduis! En arrivant sur KaoSan, il se reconnait: Mission Accomplie, ma BA pour la journée est faite! On rencontre en marchant son ami qui, ma foi, était bien content de le revoir. Voilà, c'était l'anecdote.... quelques heures après, je prenais mon avion direction BOM.
Le Sud:
Après quelques jours sur Mumbai à revoir les amis et à faire ma lessive, je prenais le train pour Goa. Une ballade de 14 heures environ. Dès mon arrivé à Panjim, il est genre 22h... je cherche le premier hôtel pas cher. Toilettes turques, eau froide, lit peu confo et pas trop propre... parfait pour moi! lol Je dormais dans mon sleeping bag, alors les bibittes de lit étaient moins présentes je crois... Le matin suivant, je book pour le train vers le Kerala, petit-déjeune et prends le bus pour Anjuna Beach; un bon choix. Cette fois je prends un hêtel un peu plus luxueux... il y a des toilettes occidentales et le lit est plus propre... je ne paie que 5$ après tout! Deuxième étape, je loue un scooter pour mes 2 jours. Ça vaut vraiment la peine et en plus c'est pas trop cher, comme en Asie du Sud-Est. Puisque je n'avais pas trop de temps sur Goa et j'avais envie de relaxer un peu.. je décide de faire 'le Lézard au soleil' comme Le Routard écrit dans son guide. Parlant plages... si tu exclus les vaches, les chiens et les vendeurs de cossins qui viennent te déranger... c'est vraiment sympa. L'une des vendeuses qui venaient me proposer ses trucs commence comme toutes les autres par lancer une discussion: "Hi, what is your name", "Where are you from?", ect. À un moment elle me demande ce que je fais ici... "Bah, j'essaie de prendre du soleil, non?" et elle de me répondre: "You are so white!" ... "Thanks! Well, if you could move out of the sun, I could manage to get a tan, maybe!" C'est rude, mais cela ne lui a pas empêché de continuer à faire la conversation. Du reste, j'ai fait de la mobilette dans le coin, vu deux super couchers de soleil et visité le 'Wednesday Market', un incontournable; mais il y a foule, allez y à pieds!
Deuxième étape, Fort Kochi, là où je me suis payé du bon poisson frais deux soirées en ligne. Dispendieux (environ 4$ chaque soirée, lol), mais cela en vaut drôlement le coup. J'ai planté mon sac dans une petite auberge bien entretenue et très accueillante: "Tree House" et à 200 roupees la nuit, ça le fait et le lit cette fois, très propre... ils avaient changé les draps, cela fait une grande différence. Chaque soir, aprè le dîner, je m'asseyais avec les gens de l'auberge sur la terrasse, bière à la main à discuter. Le denier de ces soirs, il y avait un Suédois (écrivain de fiction de 63 ans), un Kenyan (lieutenant de l'armée de 40 ans en formation à Kochi), une Française (travaillant à l'auberge temporairement durant son trip en Inde), et le staff de l'auberge. Nous nous sommes embarqués dans des discussions intellectuelles avec des petits débats qui devenaient de plus en plus weird avec la soirée qui avançait... je vous laisse deviner pourquoi, lol. Mais c'était vraiment intéressant de partager avec ces gens de différentes cultures et d'âges différents sur des sujets d'actualités, sur l'Afrique, l'Inde, bref... le type de soirée que j'aime bien.
Un truc intéressant dans le Sud: il y a une population assez grande de Catholique; les restes d'une présence portuguaise passée. Alors cela m'a fait étrange de voir des croix aux croisées de chemins et des églises. D'ailleurs, des églises j'en ai vues à travers mes différentes aventures, et Santa Cruz Cathedral est entrée dans mon top! Il y a aussi St-Francis church à ne pas manquer, où reposait Vasco Da Gama avant d'être ramené en Europe, à Lisbone.
J'ai aussi fait un tour d'une journée sur les backwaters.. en fait ce sont des genres de petites rivières et caneaux qui montent et descendent avec les marées. L'idée était de se retrouver pour quelques heures sur un bateau sans moteur, propulsé par deux locaux avec une guide pour nous entretenir sur différents faits de ces eaux. Qui dit sans moteur, dit normalement sans bruits de fonds autre que ceux de l'eau, des animaux sur les rives et celui du silence! MAIS, nous cinq foreigners à bord (avec cette idée de silence) avons eu la chance de se retrouver avec une douzaine de touristes indiens qui n'ont pas cessé de bavarder, fort, et de parler au téléphone tout le long du trajet. Même la guide, qui a remarqué notre désappointement, se sentait désolée. À un moment, je me suis même levé en leur faisant face et leur ai demandé gentiment de baisser le volume... cela durera 10 minutes! J'ai tout de même apprécié, un peu, le tour. Et Fort Kochi, c'est vraiment bien!
Troisième étape, une hill-station, Munnar. À environ 7-8 heures de Kochi, tu te retrouves dans les montagnes entouré de plantations de thés dans un environnement paisible, relaxe et sans trop de pollution. Attention, il faut une tite-laine en soirée ou des manches longues... car c'est frisquet! J'y ai passé 48 heures avec 4 fellows d'Israël avec qui j'ai fait un peu de trekking dans les plantations de thé et fait un peu de sightseeing avec un rikshaw qui nous a vendu un tour à 500 Rs mais qui m'aura profondément déçu. Il y avait certes cette grande digue pour retenir les eaux en montagnes qui est très impressionnante, mais ce qui reste de mieux à faire c'est de faire du trekking et visiter une tea factory, mais elles sont presque toutes in-visitables... lol Les vues panoramiques sont aussi très bien, si les nuages ne sont pas trop dans le chemin.
Dernière étape, Pondicherry. Humm, je n'ai pas été super impressionné par ce comptoir Français. Mais le croissant le matin m'aura fait du bien. J'arrivais vers 8h après 14 heures de bus et de transits dans les gares de bus overnight. J'étais mort mais après une bonne douche, je me sentais sur pieds. Quelques trucs à voir, un cimetière colonial Français, 2-3 églises et temples, un petit musée un peu glauque, un parc et la promede sur le bord du Golfe du Bengal, et une statue de Gandhi de 3-4 mètres de haut. Tout cela peut se faire en une bonne journée. En soirée, j'ai retrouvé par hasard un Français que j'avais rencontré à Kochi... trop drôle ces rencontres dans différentes villes. Le soir, vers minuit, je prenais le bus vers Chennai et m'envolais hier matin pour l'Ouest-Bengal, puis Sikkim, où je me trouve actuellement.
Voilà, c'était en quelques lignes, mon aventure dans le sud de l'Inde. Je vous réserve le Nord pour... hume, en fait je ne sais pas, espérons avant que je ne quitte l'Inde. Mais en quelques mots, je suis à Gangtok et me dirige ensuite vers Darjeeling, Patna (mariage), Varanaçi, Agra, puis le Nord-Ouest. À partir de Agra, c'est un peu flou, je verrai ce qu'il me restera de temps sachant que je compte revenir sur Mumbai vers le 13 décembre en soirée.
Alors à plus.
vendredi 27 novembre 2009
Le Sud de l'Inde en 10 jours!
Libellés :
Goa,
Inde2009,
Kerala,
Kochi,
Munnar,
Pondicherry,
Tamil Nadu
vendredi 20 novembre 2009
Once upon a time, 'Unicorn', 'Into the Wild'
Bon je sais, il y a plus d'une semaine que je suis revenu en Inde et toujours pas de nouvelles sur les derniers moments de mon trip en Asie du Sud-Est. Disons que du temps, j'en ai pas à revendre et le peu que j'ai, j'use chaque seconde pour découvrir les merveilles qui m'entoure. Vous comprenez sans doute. Je profite de cette soirée maussade à Kochi - il pleut un peu - pour vous résumer mon passage au Vietnam et au Cambodge.
J'arrivais donc à HoChiMinh (autrefois Saigon) dans le sud du Vietnam et à ma sortie de l'aéroport je cherchais une tête familière.... celle de Nicolas, l'un de mes supers amis qui fait aussi un stage à travers AIESEC. Je sors e l'aéroport et ne le trouve pas sur le moment... rapidement je me dis que je devrais peut être vérifier les écritaux - il a peut être décidé de me jouer un tour en mettant un ami local à sa place - mais au tournant je le vois avec son t-shirt du Canadien de Montréal: "Le meilleur ice-breaker à l'étranger" m'a-t-il dit... je le crois maintenant.
Mes quatre jours au Vietnam se résument en trois highlights: 1. Visite de Saigon avec Nicolas et rencontre d'atres AIESECers dont 2 amis Canadiens (Julie et Richard) - 2. Visite des tunnels de CuChi datant de la guerre du Vietnam - 3. Visite du Triangle du Mekong et la descente de la rivière en bateau.
Je ne cesserai de le répéter, mais rencontrer de bns amis à l'étranger, cela fait toujours plaisir et ca donne un peu de stabilité temporaire quand on voyage beaucoup; un genre de break. Nic m'a donc introduit à cet univers qui est le sien depuis mars dernier. La visite des principaux monuments, il m'a laissé le faire seul, il l'a fait déjà! Normal. De ce côté, c'est une ville comme j'ai vu bien souvent... monuments, églises, building gouvernementaux, ambassades, etc. Intéressant, mais on fait vite le tour.
Les CuChi tunnels sont quant à eux très intéressants à visiter et surtout incroyable d'imaginer ce qui s'est passer à l'époque de cette guerre. L'ingéniosité des Vietnamiens est très perceptible à travers ces infrastructures souterraines. J'ai eu la chance de me promene dans une centaine de mètres de tunnels hauts d'à peu près 1mètre et large de 70cm environ. Faut pas être trop claustrophobe, croyez moi! J'ai aussi vu des répliques de pièges qui ont été façonnés pour l'ennemi et ayyyeeee, j'aurais pas voulu tomber dedans, des trucs terribles.Notre guide, un bavard, a su partager beaucoup avec nous sur l'histoire...
Le Mékong Delta.... j'ai aimé, mais le truc organisé nous promène de site en site de façon trop oganisée et tout comme à ChiangRai, en Thailande, l'aspect original des locaux se perd très vite; voire pratiquement absent. Mais le retour se faisait sur un bateau et malgré le long trajet, les paysages sont un peu plus authentiques. Amis, tourisme, resto, bière locale... bref, un bon détour à mon itinéraire! Ah oui, un truc amusant ici, le Dollars vaut 18000 Dongs, merde! On devient rapidement millionnaire.. mais quant on te sert un verre à 25000, tu restes surpis! lol
Le Cambodge en 5 jours... humm, peut être pas suffisant... certes, mais budget killer! Ici, on utilise davantage le Dollar Américain que la monnaie locale, j'ai vite compris pourquoi.... les prix serais trop élevés en prix locaux alors on nous les présente en $$, t'a l'impression de moins te faire avoir... au contraire!
J'ai, je crois, dépensé autant en 5 jours au Cambodge qu'en 2 semaines en Thailande. Tout est axé sur le tourisme; tout! D'abord, PhnomPenh, une ville au passé terrible sous le régime de PolPot. On en a tous un peu entendu parler un jour... "Saloth Sar, plus connu sous le nom de Pol Pot, était le leader des Khmers riouges et le Premier Ministre du Kampuchéa Démocratique (Cambodge actuel) entre 1975 et 1979. Les politiques de son gouvernement ont provoqué la mort d'environ 1,5 millions de personnes." nous apprend WikiPedia. Les "Killing Fields", le lycée transformé en centre de torture, etc... Horreur! Ce qui est bien de tout cela, c'est que malgré le fait qu'il faut payer pour tout ce que tu vois et visite, il reste qu'au moins de cette façon... cela restera, espérons, là assez longtemps pour que l'on n'oublie pas ce qui s'est passé là! Un peu comme les camps de concentrations Nazis. Outre les attraits reliés au massacre, quelques musées (un peu dispendieux pour ce qu'ils démontrent), et un ou deux temples à voir... on fait rapidement le tour de la ville, une journée et demie, c'est à mon avis bien suffisant.
Après la capitale, il faut, obligé, monter vers Angkor (ville de Siem Reap) pour y visiter les nombreux temples. On ne peut pas passer à côté! Les autorités le savent aussi et ils en profitent: le prix d'entrée pour 1 jour 20$ mais il faut compter au moins deux jours pour bien voir... donc tu dois prendre le ticket de trois jours à 40$. Croyez-moi, cela fait mal au porte feuille. Mais j'ai adoré! Ce sont deux journées fort épuisantes qu'il faut compter... il ne faut pas oublier le lever du soleil sur Angkor Wat et le coucher sur le dessus de la montagne. Malheureusement, le soleil n'était pas de la partie pour le lever! Se lever à 4h cette journée a fait mal! Des temples, j'en ai jamais vu autant en si peu de temps et ils étaient tous uniques et incroyables. L'un dans lequel coule une petite rivière, l'autre à travers lequel poussent des racines géantes, l'autre qui nous fait penser à un temple Maya... bref tous incroyables. Et trop de photos prises! Ah oui, et trainez toujours votre pass (à 40$), car il donne accès à tout... vous ne savez jamais dans quel coin de la cité on peut vous le demander.
La première journée j'étais accompagné d'un couple d'Irlandais avec qui je partageais un chambre et le Tuk-Tuk pour économiser... crayez moi, cela fait une énorme différence! La seconde, accompagné d'un couple Franco-Australien avec qui j'ai même découvert un trésor! En fait c'est un jeu que tu fais avec un GPS... bon a priori ça fait un peu geek, mais au final tu peux trouver des trucs trop biens. L'idée est simple, tu t'iscris à une communauté virtuelle: Geocaching.com et ensuite tu peux créer tes propres sites pour un trésor et trouver ceux des autres. J'ai même vérifié et il y a quelques trésors cachés près de ma maison à Laval... Trop cool!
Bon, le Vietnam et le Cambodge furet chers mais réussis, maintenant, expliquons ce titre un peu farfelu... En fait, l'autre soir, à PhnomPenh, je dînais avec d'autres fellow travellers (2 Canadiens) que je revoyais depuis deux ou trois villes et nous étions à table avec 3 Anglais et à un moment, lorsque je me présente et dis d'où je viens, l'une des Anglaises reste tout étonnée lorsque je dis que je suis "French Canadian" pour me distinguer des mes fellows "English Canadian"... Elle ne comprenait pas, elle ne savait pas ou ne comprenais pas cela... elle savait qu'au Canada on parlait un peu Français, mais qu'une aussi grande population soit francophone et non anglo, ça elle ne pouvait pas comprendre, je devenais soudainement comme une créature mytique dans son unvers fantastique, comme un licorne. À un moment, les Britishs parlait et mon ami - un anglo-canadien - et moi ne comprenions pas ni l'accent ni ce dont il était question dans leur discussion et il dit alors à son autre ami canadien un truc du genre: "Anyway 'Unicorn' and I don't understand at all what they are talking about". Très amusant...
La seconde partie, simplement un traveller Français qui me dit à un moment que je ressemblais à l'acteur dans 'Into the Wild'. Voilà, un autre mystère révélé.
Après le Cambodge, je retournais pour 2 nuits à Bangkok avant de m'envoler pour Mumbai. Deux dernières journées à BKK l'instant de croiser une amie Suédoise, Ida, pour un verre sur KaoSan rd.
Voilà ce qui met fin à ma super aventure en Asie du Sud-Est. Cinq noux pas sur ma mapmonde, quelques visas en plus et une masse de nouvelles étampes dans mon passeport qui à ce rythme manquera de pages d'ici 2013... lol
Aller, je vous redonne des news sur mon trip en Inde et d'ici là, suivez mes Tweets sur mon blog.
Cheers.
Mat.
J'arrivais donc à HoChiMinh (autrefois Saigon) dans le sud du Vietnam et à ma sortie de l'aéroport je cherchais une tête familière.... celle de Nicolas, l'un de mes supers amis qui fait aussi un stage à travers AIESEC. Je sors e l'aéroport et ne le trouve pas sur le moment... rapidement je me dis que je devrais peut être vérifier les écritaux - il a peut être décidé de me jouer un tour en mettant un ami local à sa place - mais au tournant je le vois avec son t-shirt du Canadien de Montréal: "Le meilleur ice-breaker à l'étranger" m'a-t-il dit... je le crois maintenant.
Mes quatre jours au Vietnam se résument en trois highlights: 1. Visite de Saigon avec Nicolas et rencontre d'atres AIESECers dont 2 amis Canadiens (Julie et Richard) - 2. Visite des tunnels de CuChi datant de la guerre du Vietnam - 3. Visite du Triangle du Mekong et la descente de la rivière en bateau.
Je ne cesserai de le répéter, mais rencontrer de bns amis à l'étranger, cela fait toujours plaisir et ca donne un peu de stabilité temporaire quand on voyage beaucoup; un genre de break. Nic m'a donc introduit à cet univers qui est le sien depuis mars dernier. La visite des principaux monuments, il m'a laissé le faire seul, il l'a fait déjà! Normal. De ce côté, c'est une ville comme j'ai vu bien souvent... monuments, églises, building gouvernementaux, ambassades, etc. Intéressant, mais on fait vite le tour.
Les CuChi tunnels sont quant à eux très intéressants à visiter et surtout incroyable d'imaginer ce qui s'est passer à l'époque de cette guerre. L'ingéniosité des Vietnamiens est très perceptible à travers ces infrastructures souterraines. J'ai eu la chance de me promene dans une centaine de mètres de tunnels hauts d'à peu près 1mètre et large de 70cm environ. Faut pas être trop claustrophobe, croyez moi! J'ai aussi vu des répliques de pièges qui ont été façonnés pour l'ennemi et ayyyeeee, j'aurais pas voulu tomber dedans, des trucs terribles.Notre guide, un bavard, a su partager beaucoup avec nous sur l'histoire...
Le Mékong Delta.... j'ai aimé, mais le truc organisé nous promène de site en site de façon trop oganisée et tout comme à ChiangRai, en Thailande, l'aspect original des locaux se perd très vite; voire pratiquement absent. Mais le retour se faisait sur un bateau et malgré le long trajet, les paysages sont un peu plus authentiques. Amis, tourisme, resto, bière locale... bref, un bon détour à mon itinéraire! Ah oui, un truc amusant ici, le Dollars vaut 18000 Dongs, merde! On devient rapidement millionnaire.. mais quant on te sert un verre à 25000, tu restes surpis! lol
Le Cambodge en 5 jours... humm, peut être pas suffisant... certes, mais budget killer! Ici, on utilise davantage le Dollar Américain que la monnaie locale, j'ai vite compris pourquoi.... les prix serais trop élevés en prix locaux alors on nous les présente en $$, t'a l'impression de moins te faire avoir... au contraire!
J'ai, je crois, dépensé autant en 5 jours au Cambodge qu'en 2 semaines en Thailande. Tout est axé sur le tourisme; tout! D'abord, PhnomPenh, une ville au passé terrible sous le régime de PolPot. On en a tous un peu entendu parler un jour... "Saloth Sar, plus connu sous le nom de Pol Pot, était le leader des Khmers riouges et le Premier Ministre du Kampuchéa Démocratique (Cambodge actuel) entre 1975 et 1979. Les politiques de son gouvernement ont provoqué la mort d'environ 1,5 millions de personnes." nous apprend WikiPedia. Les "Killing Fields", le lycée transformé en centre de torture, etc... Horreur! Ce qui est bien de tout cela, c'est que malgré le fait qu'il faut payer pour tout ce que tu vois et visite, il reste qu'au moins de cette façon... cela restera, espérons, là assez longtemps pour que l'on n'oublie pas ce qui s'est passé là! Un peu comme les camps de concentrations Nazis. Outre les attraits reliés au massacre, quelques musées (un peu dispendieux pour ce qu'ils démontrent), et un ou deux temples à voir... on fait rapidement le tour de la ville, une journée et demie, c'est à mon avis bien suffisant.
Après la capitale, il faut, obligé, monter vers Angkor (ville de Siem Reap) pour y visiter les nombreux temples. On ne peut pas passer à côté! Les autorités le savent aussi et ils en profitent: le prix d'entrée pour 1 jour 20$ mais il faut compter au moins deux jours pour bien voir... donc tu dois prendre le ticket de trois jours à 40$. Croyez-moi, cela fait mal au porte feuille. Mais j'ai adoré! Ce sont deux journées fort épuisantes qu'il faut compter... il ne faut pas oublier le lever du soleil sur Angkor Wat et le coucher sur le dessus de la montagne. Malheureusement, le soleil n'était pas de la partie pour le lever! Se lever à 4h cette journée a fait mal! Des temples, j'en ai jamais vu autant en si peu de temps et ils étaient tous uniques et incroyables. L'un dans lequel coule une petite rivière, l'autre à travers lequel poussent des racines géantes, l'autre qui nous fait penser à un temple Maya... bref tous incroyables. Et trop de photos prises! Ah oui, et trainez toujours votre pass (à 40$), car il donne accès à tout... vous ne savez jamais dans quel coin de la cité on peut vous le demander.
La première journée j'étais accompagné d'un couple d'Irlandais avec qui je partageais un chambre et le Tuk-Tuk pour économiser... crayez moi, cela fait une énorme différence! La seconde, accompagné d'un couple Franco-Australien avec qui j'ai même découvert un trésor! En fait c'est un jeu que tu fais avec un GPS... bon a priori ça fait un peu geek, mais au final tu peux trouver des trucs trop biens. L'idée est simple, tu t'iscris à une communauté virtuelle: Geocaching.com et ensuite tu peux créer tes propres sites pour un trésor et trouver ceux des autres. J'ai même vérifié et il y a quelques trésors cachés près de ma maison à Laval... Trop cool!
Bon, le Vietnam et le Cambodge furet chers mais réussis, maintenant, expliquons ce titre un peu farfelu... En fait, l'autre soir, à PhnomPenh, je dînais avec d'autres fellow travellers (2 Canadiens) que je revoyais depuis deux ou trois villes et nous étions à table avec 3 Anglais et à un moment, lorsque je me présente et dis d'où je viens, l'une des Anglaises reste tout étonnée lorsque je dis que je suis "French Canadian" pour me distinguer des mes fellows "English Canadian"... Elle ne comprenait pas, elle ne savait pas ou ne comprenais pas cela... elle savait qu'au Canada on parlait un peu Français, mais qu'une aussi grande population soit francophone et non anglo, ça elle ne pouvait pas comprendre, je devenais soudainement comme une créature mytique dans son unvers fantastique, comme un licorne. À un moment, les Britishs parlait et mon ami - un anglo-canadien - et moi ne comprenions pas ni l'accent ni ce dont il était question dans leur discussion et il dit alors à son autre ami canadien un truc du genre: "Anyway 'Unicorn' and I don't understand at all what they are talking about". Très amusant...
La seconde partie, simplement un traveller Français qui me dit à un moment que je ressemblais à l'acteur dans 'Into the Wild'. Voilà, un autre mystère révélé.
Après le Cambodge, je retournais pour 2 nuits à Bangkok avant de m'envoler pour Mumbai. Deux dernières journées à BKK l'instant de croiser une amie Suédoise, Ida, pour un verre sur KaoSan rd.
Voilà ce qui met fin à ma super aventure en Asie du Sud-Est. Cinq noux pas sur ma mapmonde, quelques visas en plus et une masse de nouvelles étampes dans mon passeport qui à ce rythme manquera de pages d'ici 2013... lol
Aller, je vous redonne des news sur mon trip en Inde et d'ici là, suivez mes Tweets sur mon blog.
Cheers.
Mat.
Libellés :
Angkor,
Cambodge,
CuChi tunnels,
Ho Chi Minh,
Mekong Delta,
Phnom Penh,
Vietnam
mardi 10 novembre 2009
L'histoire des jumelles malaysiennes révélée...
Bon, il y a bien 2 semaines que je n'ai pas donnée de nouvelles... L'autre jour je mettais à jour mon Twitter feed en indiquant: "I realized a phantasm... I woke up the other morning and next to me: two Malaysian twins!!!". En fait il ne fallait pas être trop clever pour comprendre! En effet, je m'étais ce jour réveillé après quelques heures de bus, à Kuala Lumpur qui abrite les deux plus grandes tours jumelles du monde; Les tours Petronas. Mystère révélé!
La partie Malaysie et Singapoure de mon trip a je dois dire été assez rapide, tout comme le Vietnam et le Cambodge à bien y penser! J'aurai fait 3 semaines en Thailande et 2 semaines à travers 4 pays... Certes pas suffisant, mais je suis satisfait de ce que j'ai vu et découvert. Un autre moment, je repasserai peut être!
D'abord la Malaysie. Après le soleil des plages de la Thailande, mon premier touch down en Malaysie s'est fait sous la pluie, à Georgetown, un quartier (et capitale) protégé par l'UNESCO de l'état de Penang. Bof, j'ai du mal comprendre pourquoi, je n'ai pas vu là quelque immeuble ou vestige qui soit digne de l'UNESCO, surtout considérant que je sors tout juste des ruines des temples d'Angkor au Cambodge. Je n'ai trouvé à Georgetown que quelques immeubles coloniaux de l'ère britanique... j'en ai vu de plus beaux et impressionnants! Ici ils ne sopnt que plus blancs et entretenus puisque l'UNESCO les protège! lol Outre cela, je dois dire qu'il y a plusieurs backpackers qui y viennent mais que pour faire faire des visas pour la Thailande. Il y a bien 'little India" qui était bien à voir considérant que je connais un peu "big India".
Après Penang, je me rendais sur KL. Encore une fois, je découvre la ville en partie sous la pluie... J'ai marché beaucoup dans le ville et cette flotte m'a empêché de bien profiter. Pour les jumelles, j'ai eu de la bolle. Normalement, pour accéder à la visite gratuite du 41e étage (la passerelle). il faut se rendre le matin vers 8h pour faire la queue pendant une heure en vue de pouvoir obtenir l'un des billets (un millier par jour je crois); le ticket a même une heure spécifique de visite. Je me pointe là le soir vers 17h et je me présente au guichet où c'était écrit en gros: "No more tickets today" et je demande quelques infos et l'un des guides me demande pour combien de personnes.. je réponds qu'il n'y a que moi et il me fait signe de passer au guichet... un groupe avait annuler et donc je pouvais monter, il ne fallait attendre que 30 minutes... ça c'est de la chance, même pas besoin de se lever tôt!
Le lendemain, j'ai eu droit à une journée plus ensoleillée et je me suis rendu avec une fellow traveller américaine à BatuCaves, un temple Hindu dans une genre de caverne. Assez impressionnant, mais il faut 45 minutes de transport pour aller et pour le retour pour seulement 30 minutes de visite. Mais ça vaut le coup.
Le 3e jour, je filais sur Singapour... une ville/pays dans lequel j'ai failli être pris à la douane, encore! Puisque je n'avais pas de réservation dans un hôtel et que ça laissait donc un trou sur mon formulaire d'entrée dans le pays, la douanière est resté confuse... elle appelle donc son supérieur: "I have here a Canadian passenger but he doesn't have any address or phone number in the country, what to do... silence... Yes, he's a backpacker" Haaaa... ok, c'est bon alors... j'ai passer, mais pour un moment je me sentais embêté surtout qu'il était minuit déjà! Ahhhh que d'aventures. Un pays bien ordonné et propre, tout ici est bien entretenu et propre, on ne peut même pas acheter du shewing gum dans les magasins, m'a-t-on dit! Il n'y a pas beaucoup d'attraction touristique dans la ville... beaucoup de centre d'achats qui coûte cher. Il y même un genre de Carrefour Laval entièrement dédié à de l'électronique... Un paradis, hors de prix! Un truc bien à voir, j'imagine, c'est la fontaine de la richesse ou un truc comme ça... très impressionnante mais qui ne fonctionne qu'à 3 reprises le soir.. alors renseignez-vous, ne le manquez pas, comme moi. Ils ont une super bibliothèque du même style que la bibliothèque nationale à Montréal, mais il n'ont pas de panneaux de verres qui tombent du ciel!
En gros une ville assez impressionnant qui ne prend pas plus que 1-2 jours à visiter.
Vous savez, je viens de parler de propreté dans la ville. Ben je crois avoir dormi dans l'hotel le plus miteux de la ville. En fait, puisque je n'avais aucune adresse à mon arrivée à minuit j'ai pris la première venue. Je suis donc atterri à Hotel Hawai, ou un truc comme ça. Environ 15 SGD pour un lit dans un dortoir de 6 personnes. Par contre, le petit-déj est inclus... beurk! Ledit matin, à mon réveil, je descends pour le petit déj et je me retrouve au milieu d'un genre de maison transit pour des immigrants Birman qui attendent de pouvoir traverser en Malaisie. Les enfants qui courent tout nu partout en criant c'est assez troublant le matin surtout quand tu crois être dans un hostel standard! Bon matin me suis-je dit. Et comme il pleuvait, encore, le matin, j'ai décidé de restyer pour la seconde nuit aussi, moins compliqué.
Mon highlight dans la ville a été de rencontrer un ami Camerounais, Gildas. On a partagé nos histoires et ce qui nous est arrivé depuis les deux dermnières années. Trop bien. C'est par pur hasard lorsqu'il a vu mon statut sur Facebook qu'il m'a contacté... je lui ai téléphoné et le lendemain matin on déjeunais ensemble... ensuite je m'envolais pour le Vietnam. Encore une fois je dois cette super rencontre à AIESEC! Il m'a donc accompagné à l'aéroport et à mon arrivée à Saigon, il y avait Nicolas qui m'y attendais. N'est-ce pas génial tout ça????
Bon je m'arrête là pour aujourd'hui, j'ai les doigts engourdis et j'ai faim!
À plus.
Mat.
La partie Malaysie et Singapoure de mon trip a je dois dire été assez rapide, tout comme le Vietnam et le Cambodge à bien y penser! J'aurai fait 3 semaines en Thailande et 2 semaines à travers 4 pays... Certes pas suffisant, mais je suis satisfait de ce que j'ai vu et découvert. Un autre moment, je repasserai peut être!
D'abord la Malaysie. Après le soleil des plages de la Thailande, mon premier touch down en Malaysie s'est fait sous la pluie, à Georgetown, un quartier (et capitale) protégé par l'UNESCO de l'état de Penang. Bof, j'ai du mal comprendre pourquoi, je n'ai pas vu là quelque immeuble ou vestige qui soit digne de l'UNESCO, surtout considérant que je sors tout juste des ruines des temples d'Angkor au Cambodge. Je n'ai trouvé à Georgetown que quelques immeubles coloniaux de l'ère britanique... j'en ai vu de plus beaux et impressionnants! Ici ils ne sopnt que plus blancs et entretenus puisque l'UNESCO les protège! lol Outre cela, je dois dire qu'il y a plusieurs backpackers qui y viennent mais que pour faire faire des visas pour la Thailande. Il y a bien 'little India" qui était bien à voir considérant que je connais un peu "big India".
Après Penang, je me rendais sur KL. Encore une fois, je découvre la ville en partie sous la pluie... J'ai marché beaucoup dans le ville et cette flotte m'a empêché de bien profiter. Pour les jumelles, j'ai eu de la bolle. Normalement, pour accéder à la visite gratuite du 41e étage (la passerelle). il faut se rendre le matin vers 8h pour faire la queue pendant une heure en vue de pouvoir obtenir l'un des billets (un millier par jour je crois); le ticket a même une heure spécifique de visite. Je me pointe là le soir vers 17h et je me présente au guichet où c'était écrit en gros: "No more tickets today" et je demande quelques infos et l'un des guides me demande pour combien de personnes.. je réponds qu'il n'y a que moi et il me fait signe de passer au guichet... un groupe avait annuler et donc je pouvais monter, il ne fallait attendre que 30 minutes... ça c'est de la chance, même pas besoin de se lever tôt!
Le lendemain, j'ai eu droit à une journée plus ensoleillée et je me suis rendu avec une fellow traveller américaine à BatuCaves, un temple Hindu dans une genre de caverne. Assez impressionnant, mais il faut 45 minutes de transport pour aller et pour le retour pour seulement 30 minutes de visite. Mais ça vaut le coup.
Le 3e jour, je filais sur Singapour... une ville/pays dans lequel j'ai failli être pris à la douane, encore! Puisque je n'avais pas de réservation dans un hôtel et que ça laissait donc un trou sur mon formulaire d'entrée dans le pays, la douanière est resté confuse... elle appelle donc son supérieur: "I have here a Canadian passenger but he doesn't have any address or phone number in the country, what to do... silence... Yes, he's a backpacker" Haaaa... ok, c'est bon alors... j'ai passer, mais pour un moment je me sentais embêté surtout qu'il était minuit déjà! Ahhhh que d'aventures. Un pays bien ordonné et propre, tout ici est bien entretenu et propre, on ne peut même pas acheter du shewing gum dans les magasins, m'a-t-on dit! Il n'y a pas beaucoup d'attraction touristique dans la ville... beaucoup de centre d'achats qui coûte cher. Il y même un genre de Carrefour Laval entièrement dédié à de l'électronique... Un paradis, hors de prix! Un truc bien à voir, j'imagine, c'est la fontaine de la richesse ou un truc comme ça... très impressionnante mais qui ne fonctionne qu'à 3 reprises le soir.. alors renseignez-vous, ne le manquez pas, comme moi. Ils ont une super bibliothèque du même style que la bibliothèque nationale à Montréal, mais il n'ont pas de panneaux de verres qui tombent du ciel!
En gros une ville assez impressionnant qui ne prend pas plus que 1-2 jours à visiter.
Vous savez, je viens de parler de propreté dans la ville. Ben je crois avoir dormi dans l'hotel le plus miteux de la ville. En fait, puisque je n'avais aucune adresse à mon arrivée à minuit j'ai pris la première venue. Je suis donc atterri à Hotel Hawai, ou un truc comme ça. Environ 15 SGD pour un lit dans un dortoir de 6 personnes. Par contre, le petit-déj est inclus... beurk! Ledit matin, à mon réveil, je descends pour le petit déj et je me retrouve au milieu d'un genre de maison transit pour des immigrants Birman qui attendent de pouvoir traverser en Malaisie. Les enfants qui courent tout nu partout en criant c'est assez troublant le matin surtout quand tu crois être dans un hostel standard! Bon matin me suis-je dit. Et comme il pleuvait, encore, le matin, j'ai décidé de restyer pour la seconde nuit aussi, moins compliqué.
Mon highlight dans la ville a été de rencontrer un ami Camerounais, Gildas. On a partagé nos histoires et ce qui nous est arrivé depuis les deux dermnières années. Trop bien. C'est par pur hasard lorsqu'il a vu mon statut sur Facebook qu'il m'a contacté... je lui ai téléphoné et le lendemain matin on déjeunais ensemble... ensuite je m'envolais pour le Vietnam. Encore une fois je dois cette super rencontre à AIESEC! Il m'a donc accompagné à l'aéroport et à mon arrivée à Saigon, il y avait Nicolas qui m'y attendais. N'est-ce pas génial tout ça????
Bon je m'arrête là pour aujourd'hui, j'ai les doigts engourdis et j'ai faim!
À plus.
Mat.
Libellés :
AIESEC,
Georgetown,
Kuala Lumpur,
Malaisie,
Singapour
S'abonner à :
Messages (Atom)