D'abord je tiens à vous le dire, 10 jours c'est loin d'être assez! Mais je suis heureux d'avoir fait et vu cette super région. À cette période de l'année, c'est normalement là où vont tous les touristes, il fait plus chaud... ça va donc de soit! Mais, suivant les conseils avisés de mes amis et d'autres voyageurs, je décide de me "concentrer" sur le nord. 'Concentrer', c'est vite dit: je n'y passerai que 17 jours après tout... hheheheh Suivant mon feed sur Twitter, vous avez déjà une idée des endroits où mon 'backpack' s'est posé ou reposé...
Premièrement j'aimerais faire une parenthèse sur mon retour une anecdote de voyage, à Bangkok, lors de ma dernière journée.
L'anecdote:
Lors de mes derniers milles sur BKK, je déambulais dans les rues sans trop m'intéresser à ce que je voyais autour; j'avais déjà vu ce que je voulais voir de la ville. À un moment, je croise un autre touriste (un, parmi des centaines dans la ville), un Anglais si je me souviens bien. Il me dit: "Sorry, do you know where is the area with a lot of foreigners?"... Hein! Quoi! Ok, il est perdu le gars, mais vraiment! Il marche dans la rue, pas de backpack.. donc normalement il devrait savoir que KaoSan rd est LA place pour les backpackers lorsqu'on arrive... ensuite on la fuit, il y a trop de monde! Même le nom de cette rue ne lui allume aucune lumière! Je lui demande s'il est perdu et il commence à m'expliquer son histoire... Il est 16h, je précise. La veille fut une soirée bien arosée pour lui et son ami et à un moment il s'est apparemment retrouvé seul et s'est réveillé le matin dans la maison de 'ladyboy'... oh horreur! Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. Ensuite il avait tout bonnement demandé au tuk-tuk de partir sans donner de direction spécifique.. il fuyait ces "filles" qui lui couraient après. À un moment le chauffeur l'a déposé et voilà. Après avoir marché dans les rues pour une certaine période de temps, il se retrouve face à moi et me demande de l'aide. Son histoire est vraiment trop weird... Et il marchait à ce moment dans la direction opposée à KaoSan. J'assume que c'est là qu'il a son hôtel et puisque j'allais là, moi aussi, je l'y conduis! En arrivant sur KaoSan, il se reconnait: Mission Accomplie, ma BA pour la journée est faite! On rencontre en marchant son ami qui, ma foi, était bien content de le revoir. Voilà, c'était l'anecdote.... quelques heures après, je prenais mon avion direction BOM.
Le Sud:
Après quelques jours sur Mumbai à revoir les amis et à faire ma lessive, je prenais le train pour Goa. Une ballade de 14 heures environ. Dès mon arrivé à Panjim, il est genre 22h... je cherche le premier hôtel pas cher. Toilettes turques, eau froide, lit peu confo et pas trop propre... parfait pour moi! lol Je dormais dans mon sleeping bag, alors les bibittes de lit étaient moins présentes je crois... Le matin suivant, je book pour le train vers le Kerala, petit-déjeune et prends le bus pour Anjuna Beach; un bon choix. Cette fois je prends un hêtel un peu plus luxueux... il y a des toilettes occidentales et le lit est plus propre... je ne paie que 5$ après tout! Deuxième étape, je loue un scooter pour mes 2 jours. Ça vaut vraiment la peine et en plus c'est pas trop cher, comme en Asie du Sud-Est. Puisque je n'avais pas trop de temps sur Goa et j'avais envie de relaxer un peu.. je décide de faire 'le Lézard au soleil' comme Le Routard écrit dans son guide. Parlant plages... si tu exclus les vaches, les chiens et les vendeurs de cossins qui viennent te déranger... c'est vraiment sympa. L'une des vendeuses qui venaient me proposer ses trucs commence comme toutes les autres par lancer une discussion: "Hi, what is your name", "Where are you from?", ect. À un moment elle me demande ce que je fais ici... "Bah, j'essaie de prendre du soleil, non?" et elle de me répondre: "You are so white!" ... "Thanks! Well, if you could move out of the sun, I could manage to get a tan, maybe!" C'est rude, mais cela ne lui a pas empêché de continuer à faire la conversation. Du reste, j'ai fait de la mobilette dans le coin, vu deux super couchers de soleil et visité le 'Wednesday Market', un incontournable; mais il y a foule, allez y à pieds!
Deuxième étape, Fort Kochi, là où je me suis payé du bon poisson frais deux soirées en ligne. Dispendieux (environ 4$ chaque soirée, lol), mais cela en vaut drôlement le coup. J'ai planté mon sac dans une petite auberge bien entretenue et très accueillante: "Tree House" et à 200 roupees la nuit, ça le fait et le lit cette fois, très propre... ils avaient changé les draps, cela fait une grande différence. Chaque soir, aprè le dîner, je m'asseyais avec les gens de l'auberge sur la terrasse, bière à la main à discuter. Le denier de ces soirs, il y avait un Suédois (écrivain de fiction de 63 ans), un Kenyan (lieutenant de l'armée de 40 ans en formation à Kochi), une Française (travaillant à l'auberge temporairement durant son trip en Inde), et le staff de l'auberge. Nous nous sommes embarqués dans des discussions intellectuelles avec des petits débats qui devenaient de plus en plus weird avec la soirée qui avançait... je vous laisse deviner pourquoi, lol. Mais c'était vraiment intéressant de partager avec ces gens de différentes cultures et d'âges différents sur des sujets d'actualités, sur l'Afrique, l'Inde, bref... le type de soirée que j'aime bien.
Un truc intéressant dans le Sud: il y a une population assez grande de Catholique; les restes d'une présence portuguaise passée. Alors cela m'a fait étrange de voir des croix aux croisées de chemins et des églises. D'ailleurs, des églises j'en ai vues à travers mes différentes aventures, et Santa Cruz Cathedral est entrée dans mon top! Il y a aussi St-Francis church à ne pas manquer, où reposait Vasco Da Gama avant d'être ramené en Europe, à Lisbone.
J'ai aussi fait un tour d'une journée sur les backwaters.. en fait ce sont des genres de petites rivières et caneaux qui montent et descendent avec les marées. L'idée était de se retrouver pour quelques heures sur un bateau sans moteur, propulsé par deux locaux avec une guide pour nous entretenir sur différents faits de ces eaux. Qui dit sans moteur, dit normalement sans bruits de fonds autre que ceux de l'eau, des animaux sur les rives et celui du silence! MAIS, nous cinq foreigners à bord (avec cette idée de silence) avons eu la chance de se retrouver avec une douzaine de touristes indiens qui n'ont pas cessé de bavarder, fort, et de parler au téléphone tout le long du trajet. Même la guide, qui a remarqué notre désappointement, se sentait désolée. À un moment, je me suis même levé en leur faisant face et leur ai demandé gentiment de baisser le volume... cela durera 10 minutes! J'ai tout de même apprécié, un peu, le tour. Et Fort Kochi, c'est vraiment bien!
Troisième étape, une hill-station, Munnar. À environ 7-8 heures de Kochi, tu te retrouves dans les montagnes entouré de plantations de thés dans un environnement paisible, relaxe et sans trop de pollution. Attention, il faut une tite-laine en soirée ou des manches longues... car c'est frisquet! J'y ai passé 48 heures avec 4 fellows d'Israël avec qui j'ai fait un peu de trekking dans les plantations de thé et fait un peu de sightseeing avec un rikshaw qui nous a vendu un tour à 500 Rs mais qui m'aura profondément déçu. Il y avait certes cette grande digue pour retenir les eaux en montagnes qui est très impressionnante, mais ce qui reste de mieux à faire c'est de faire du trekking et visiter une tea factory, mais elles sont presque toutes in-visitables... lol Les vues panoramiques sont aussi très bien, si les nuages ne sont pas trop dans le chemin.
Dernière étape, Pondicherry. Humm, je n'ai pas été super impressionné par ce comptoir Français. Mais le croissant le matin m'aura fait du bien. J'arrivais vers 8h après 14 heures de bus et de transits dans les gares de bus overnight. J'étais mort mais après une bonne douche, je me sentais sur pieds. Quelques trucs à voir, un cimetière colonial Français, 2-3 églises et temples, un petit musée un peu glauque, un parc et la promede sur le bord du Golfe du Bengal, et une statue de Gandhi de 3-4 mètres de haut. Tout cela peut se faire en une bonne journée. En soirée, j'ai retrouvé par hasard un Français que j'avais rencontré à Kochi... trop drôle ces rencontres dans différentes villes. Le soir, vers minuit, je prenais le bus vers Chennai et m'envolais hier matin pour l'Ouest-Bengal, puis Sikkim, où je me trouve actuellement.
Voilà, c'était en quelques lignes, mon aventure dans le sud de l'Inde. Je vous réserve le Nord pour... hume, en fait je ne sais pas, espérons avant que je ne quitte l'Inde. Mais en quelques mots, je suis à Gangtok et me dirige ensuite vers Darjeeling, Patna (mariage), Varanaçi, Agra, puis le Nord-Ouest. À partir de Agra, c'est un peu flou, je verrai ce qu'il me restera de temps sachant que je compte revenir sur Mumbai vers le 13 décembre en soirée.
Alors à plus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire