Bon je sais, il y a plus d'une semaine que je suis revenu en Inde et toujours pas de nouvelles sur les derniers moments de mon trip en Asie du Sud-Est. Disons que du temps, j'en ai pas à revendre et le peu que j'ai, j'use chaque seconde pour découvrir les merveilles qui m'entoure. Vous comprenez sans doute. Je profite de cette soirée maussade à Kochi - il pleut un peu - pour vous résumer mon passage au Vietnam et au Cambodge.
J'arrivais donc à HoChiMinh (autrefois Saigon) dans le sud du Vietnam et à ma sortie de l'aéroport je cherchais une tête familière.... celle de Nicolas, l'un de mes supers amis qui fait aussi un stage à travers AIESEC. Je sors e l'aéroport et ne le trouve pas sur le moment... rapidement je me dis que je devrais peut être vérifier les écritaux - il a peut être décidé de me jouer un tour en mettant un ami local à sa place - mais au tournant je le vois avec son t-shirt du Canadien de Montréal: "Le meilleur ice-breaker à l'étranger" m'a-t-il dit... je le crois maintenant.
Mes quatre jours au Vietnam se résument en trois highlights: 1. Visite de Saigon avec Nicolas et rencontre d'atres AIESECers dont 2 amis Canadiens (Julie et Richard) - 2. Visite des tunnels de CuChi datant de la guerre du Vietnam - 3. Visite du Triangle du Mekong et la descente de la rivière en bateau.
Je ne cesserai de le répéter, mais rencontrer de bns amis à l'étranger, cela fait toujours plaisir et ca donne un peu de stabilité temporaire quand on voyage beaucoup; un genre de break. Nic m'a donc introduit à cet univers qui est le sien depuis mars dernier. La visite des principaux monuments, il m'a laissé le faire seul, il l'a fait déjà! Normal. De ce côté, c'est une ville comme j'ai vu bien souvent... monuments, églises, building gouvernementaux, ambassades, etc. Intéressant, mais on fait vite le tour.
Les CuChi tunnels sont quant à eux très intéressants à visiter et surtout incroyable d'imaginer ce qui s'est passer à l'époque de cette guerre. L'ingéniosité des Vietnamiens est très perceptible à travers ces infrastructures souterraines. J'ai eu la chance de me promene dans une centaine de mètres de tunnels hauts d'à peu près 1mètre et large de 70cm environ. Faut pas être trop claustrophobe, croyez moi! J'ai aussi vu des répliques de pièges qui ont été façonnés pour l'ennemi et ayyyeeee, j'aurais pas voulu tomber dedans, des trucs terribles.Notre guide, un bavard, a su partager beaucoup avec nous sur l'histoire...
Le Mékong Delta.... j'ai aimé, mais le truc organisé nous promène de site en site de façon trop oganisée et tout comme à ChiangRai, en Thailande, l'aspect original des locaux se perd très vite; voire pratiquement absent. Mais le retour se faisait sur un bateau et malgré le long trajet, les paysages sont un peu plus authentiques. Amis, tourisme, resto, bière locale... bref, un bon détour à mon itinéraire! Ah oui, un truc amusant ici, le Dollars vaut 18000 Dongs, merde! On devient rapidement millionnaire.. mais quant on te sert un verre à 25000, tu restes surpis! lol
Le Cambodge en 5 jours... humm, peut être pas suffisant... certes, mais budget killer! Ici, on utilise davantage le Dollar Américain que la monnaie locale, j'ai vite compris pourquoi.... les prix serais trop élevés en prix locaux alors on nous les présente en $$, t'a l'impression de moins te faire avoir... au contraire!
J'ai, je crois, dépensé autant en 5 jours au Cambodge qu'en 2 semaines en Thailande. Tout est axé sur le tourisme; tout! D'abord, PhnomPenh, une ville au passé terrible sous le régime de PolPot. On en a tous un peu entendu parler un jour... "Saloth Sar, plus connu sous le nom de Pol Pot, était le leader des Khmers riouges et le Premier Ministre du Kampuchéa Démocratique (Cambodge actuel) entre 1975 et 1979. Les politiques de son gouvernement ont provoqué la mort d'environ 1,5 millions de personnes." nous apprend WikiPedia. Les "Killing Fields", le lycée transformé en centre de torture, etc... Horreur! Ce qui est bien de tout cela, c'est que malgré le fait qu'il faut payer pour tout ce que tu vois et visite, il reste qu'au moins de cette façon... cela restera, espérons, là assez longtemps pour que l'on n'oublie pas ce qui s'est passé là! Un peu comme les camps de concentrations Nazis. Outre les attraits reliés au massacre, quelques musées (un peu dispendieux pour ce qu'ils démontrent), et un ou deux temples à voir... on fait rapidement le tour de la ville, une journée et demie, c'est à mon avis bien suffisant.
Après la capitale, il faut, obligé, monter vers Angkor (ville de Siem Reap) pour y visiter les nombreux temples. On ne peut pas passer à côté! Les autorités le savent aussi et ils en profitent: le prix d'entrée pour 1 jour 20$ mais il faut compter au moins deux jours pour bien voir... donc tu dois prendre le ticket de trois jours à 40$. Croyez-moi, cela fait mal au porte feuille. Mais j'ai adoré! Ce sont deux journées fort épuisantes qu'il faut compter... il ne faut pas oublier le lever du soleil sur Angkor Wat et le coucher sur le dessus de la montagne. Malheureusement, le soleil n'était pas de la partie pour le lever! Se lever à 4h cette journée a fait mal! Des temples, j'en ai jamais vu autant en si peu de temps et ils étaient tous uniques et incroyables. L'un dans lequel coule une petite rivière, l'autre à travers lequel poussent des racines géantes, l'autre qui nous fait penser à un temple Maya... bref tous incroyables. Et trop de photos prises! Ah oui, et trainez toujours votre pass (à 40$), car il donne accès à tout... vous ne savez jamais dans quel coin de la cité on peut vous le demander.
La première journée j'étais accompagné d'un couple d'Irlandais avec qui je partageais un chambre et le Tuk-Tuk pour économiser... crayez moi, cela fait une énorme différence! La seconde, accompagné d'un couple Franco-Australien avec qui j'ai même découvert un trésor! En fait c'est un jeu que tu fais avec un GPS... bon a priori ça fait un peu geek, mais au final tu peux trouver des trucs trop biens. L'idée est simple, tu t'iscris à une communauté virtuelle: Geocaching.com et ensuite tu peux créer tes propres sites pour un trésor et trouver ceux des autres. J'ai même vérifié et il y a quelques trésors cachés près de ma maison à Laval... Trop cool!
Bon, le Vietnam et le Cambodge furet chers mais réussis, maintenant, expliquons ce titre un peu farfelu... En fait, l'autre soir, à PhnomPenh, je dînais avec d'autres fellow travellers (2 Canadiens) que je revoyais depuis deux ou trois villes et nous étions à table avec 3 Anglais et à un moment, lorsque je me présente et dis d'où je viens, l'une des Anglaises reste tout étonnée lorsque je dis que je suis "French Canadian" pour me distinguer des mes fellows "English Canadian"... Elle ne comprenait pas, elle ne savait pas ou ne comprenais pas cela... elle savait qu'au Canada on parlait un peu Français, mais qu'une aussi grande population soit francophone et non anglo, ça elle ne pouvait pas comprendre, je devenais soudainement comme une créature mytique dans son unvers fantastique, comme un licorne. À un moment, les Britishs parlait et mon ami - un anglo-canadien - et moi ne comprenions pas ni l'accent ni ce dont il était question dans leur discussion et il dit alors à son autre ami canadien un truc du genre: "Anyway 'Unicorn' and I don't understand at all what they are talking about". Très amusant...
La seconde partie, simplement un traveller Français qui me dit à un moment que je ressemblais à l'acteur dans 'Into the Wild'. Voilà, un autre mystère révélé.
Après le Cambodge, je retournais pour 2 nuits à Bangkok avant de m'envoler pour Mumbai. Deux dernières journées à BKK l'instant de croiser une amie Suédoise, Ida, pour un verre sur KaoSan rd.
Voilà ce qui met fin à ma super aventure en Asie du Sud-Est. Cinq noux pas sur ma mapmonde, quelques visas en plus et une masse de nouvelles étampes dans mon passeport qui à ce rythme manquera de pages d'ici 2013... lol
Aller, je vous redonne des news sur mon trip en Inde et d'ici là, suivez mes Tweets sur mon blog.
Cheers.
Mat.
1 commentaire:
Salut Mathieu,
Long time no write. Je viens d'avoir le goût de te commenter ça. Tes récits sont merveilleux et très accrocheurs. Ta carrière d'écrivain est bel et bien lancée. J'imagine ne pas être le seul à te lire religieusement et de te répondre à partir de notre petit bled de Laval m'intimide un peu. Nous sommes si peu de chose face à tout cet univers que tu parcours. On a tous hâte de te voir et tu fais partie de nos conversations à tous les jours. Nos pensées sont avec toi. Reviens-nous vite ... mais pas trop quand même! Tes aventures sont si inspirantes qu'elles ne devront jamais s'arrêter...
Vieux
Publier un commentaire