Bordel que ça fait mal!!!! Je crois qu’au moment où je me suis tapé les orteils contre la roche, j’ai dû réciter tous les plus beaux mots de la langue française, version québécoise. Ça nous est tous arrivé des dizaines de fois de se cogner les orteils sur une patte de chaise ou de lit… Ce que j’ai ressenti, ce sont ces dizaines de fois cumulées en une seule; je dois être bon pour dix ans là. Le pire c’est que c’est le petit orteil qui a pris le plus gros, ayoye! Encore un incident de plage…
J’espère juste que je vais arrêter de « bouetter » d’ici au weekend prochain. Eh oui, cela fera huit semaines déjà que je suis dans cette prison tropicale ce qui veut dire que j’aurai mes trois semaines de permission…. Yééééé !
Petite parenthèse, il n’y a pas eu que du mal à la plage hier; un collègue qui fêtait son anniversaire nous a gâtés. Il a acheté une douzaine de langoustines fraichement pêchées et un autre collègue, Acadien, nous les a apprêtées d’une façon… wow… j’en ai mangé deux énormes. Je me suis régalé. :)
Depuis les dernières semaines, j’ai de plus en plus l’impression de vivre dans une prison. Je ne sais pas si c’est le fait que j’approche de mes vacances mais à bien y penser c’est peut être plus les récents avertissements que nous avons reçus. Ici, comme je vous l’ai sans doute déjà mentionné, nous vivons dans un genre d’enclos avec des « checkpoints » à différents endroits. C’est pour notre sécurité certes, mais c’est étouffant à la longue.
D’abord on nous informe – un rappel en fait – que nous ne pouvons pas sortir de la concession après la tombée de la nuit; on nous a rapporté un vol/attaque à main armée en ville récemment. Pas rassurant! Par-dessus cela, on nous a fait un security briefing la semaine dernière sur la situation actuelle en Côte-d’Ivoire. Pas génial non plus. Des milliers de réfugiés affluent à la frontière libérienne depuis les derniers mois et récemment il y aurait eu des affrontements dans une région plus rapprochée de la mine où l’on extrait le minerai de fer. La mine se situe à environ 300 km de Buchanan donc y’a pas de souci pour le moment et selon les Nations Unies, c’est relativement stable comme situation (au Libéria) mais j’ai l’impression de voir moins de soldats qu’à l’habitude dans la base près d’où j’habite… Mais je ne saurais le dire avec certitude.
Enfin, même si y’a pas de quoi s’inquiéter par ici pour le moment, heureusement d’ailleurs, c’est quand même lourd à la longue de ne pas avoir accès au monde local à l’extérieur du port. Toujours entouré du même monde matin, midi, soir et nuit!!!! Y faut je sorte! Hhehheh Plus que 5 jours et je vais en vacances…. à Montréal. Comme tu disais Geneviève, cela sera exotique pour moi. Je passerai donc une semaine à la maison et une dizaine de jours à vagabonder en Europe.
« I’m coming, I’m coming… » Comme dirais les Libériens par ici.