Cette soirée du 15 septembre 2007 restera longtemps gravée à ma mémoire. Wow, what an incredible night !!! Ce fut vraiment une grande réussite. Mais avant de vus conter en détails, je vais vous raconter les préparatifs.
J’avais donc quitté Kribi avant mes trois comparses pour faire la logistique et organiser un peu. J’en parle comme si c’était l’évènement de l’année... à Douala du moins. Lol Vendredi soir j’arrivais chez Mama – la maman de Imbil – pour y passer la nuit après un bon repas comme elle adore me préparer. Et en discutant un peu avec elle et Alice, une AIESECer de Douala, elles me demandent quel est le plan pour ma party. Euhhhhh, je leur réponds. Et moi de demander subtilement, vous sauriez me donner un p’tit coup de main pour préparer un peu de nourriture... Elles avaient déjà l’expérience du party de Benjamin, 4 semaines plus tôt.Alors elles me disent quel est ton budget... euhhhhhh Je leur demande cela coûterait combien ? Bien pour des petits plats et autres trucs on the side, environ 50 000Fcfa pour une quarantaine de personnes. OK ! Sounds good to me ! Mentionnons que nous sommes deux pour cet anniversaire ; Bartosz, le stagiaire polonais, fête aussi son anniversaire. Nous avons convenu d’un certain arrangement... je m’occupe de la bouffe et du lieu de party.... il s’occupe de l’alcool ! Voilà que j’ai sous-contracté la bouffe ; il ne me reste que le lieu. Il est temps d’activer mon réseau. Robert ! Eh, mon ami le vice-consul USA m’a aimablement prêté sa cour arrière pour faire la fête. Génial, il met même à ma disposition un système de son avec méga haut-parleur !!!! wow... Trop cool !
Samedi matin – Je me lève tôt et je quitte la maison après un bon petit-déjeuner pour me rendre chez Marceline (et Janvier, son garçon) afin de les inviter officiellement à la fête. Après cette petite visite, je me dirige au MC House pourt y prendre quelques effets dont mon iPod et des vêtement pour la soirée avant de me rendre chez Robert. Arrivé chez lui, je trouve, gisant sur le plancher, quatre caisses de 24 de bières... Je m’empresse très vite d’appeler Rob pour lui demander à qui elles sont. Et lui de me répondre : « Well, It’s yours, we had it over from the reception of the other night ! » eheheheheheh. Génial! Non?
Après cela je me dirige chez Goodie’s à Bonapriso pour y faire des courses et acheter des couverts en plastique pour la soirée. Oh, il ne faut pas oublier le fromage ! Pourquoi du fromage ???? Eh oui, de la poutine pour terminer l’été en beauté ! Mama s’occupe de peler les pommes de terre, mes parents m’ont envoyer les sachets de sauce... il ne me manquait que le fromage. Il est 15h, les invités et le buffet arrivent à 18h... Tout est prêt ! Good ! L’art de déléguer !
C’est donc dans une atmosphère relaxe que j’attendais mes invités, mes amis, mes mamas... Musique et alcool pour débuter la soirée... Ensuite, plus tard dans la soirée, je prends la parole et introduit devant tout le monde : La Poutine. Ils ont adoré ! Ensuite on ouvre les autres plats et c’est le festin ! Toute la soirée ont a dansé, on a mangé et on a bu !!!! Et plus tard en fin de soirée, les gâteaux ! Bartosz et moi nous sommes fait offert chacun un gâteau d’anniversaire. Et ensuite, quelques-uns de mes amis camerounais ont pris la parole pour me dire à quel point je leur manquerai... cela m’a fait vraiment chaud au coeur. Vraiment ! J’ai même eu l’idée de reprendre un concept que j’avais connu lors d’une de mes dernières conférences AIESEC. Porter un chandail blanc et demander au gens de le dédicasser... Une carte d’anniversaire sur t-shirt... Pas bête, non ?
Ensuite, vers une heure du matin, la fête était terminée. Sept heures de party sans anicroches ! Pour relaxer un peu, mes trois comparses et moi, qui avions la permission de rester pour le nuit, en l’absence de Rob, sommes allés à la piscine avant d’aller dormir.
Hang-over matinée et une semaine chargée...
Bon, c’est pas si pire... on a juste dormi très tard... très très tard! Et pour bien s’assurer, nous avons plongé, à nouveau. Du reste de notre journée, nous avons pris du bon temps à la piscine, en regardant des flms, et en mangeant... Nous avons dormi une deuxième nuit sur place... Le lendemain Robert revenait!
C’est le mardi que Tim et Tania sont partis vers la Hollande. C’est incroyable comme ces trois semaines en leur compagnie ont été spécialement géniales. C’est comme si je les connaissaient depuis des années. C’est dur de voir partir ses amis.
Du reste de la semaine, ces journées ont été consacrées à plier bagages, dire aurevoir à mes amis et finaliser un ou deux trucs pour mon stage.
Wrap-up... Bouclons-la-Boucle!
Vendredi 21 septembre 2007, c’est la fin d’une grande aventure dans ma vie. Quatre mois qui auront changé ma perspective du monde, quatre mois qui ont changé ma vie, je crois... Ne partez pas en peur, je ne me suis pas converti à une secte particulière... Je reste le même, intègre, passionné par l’aventure. Simplement que ces derniers mois m’auront permis de découvrir tant de nouvelles personnes, de nouveaux visages, de nouvelles cultures. Je suis parti du Canada pour le Cameroun en ayant trois objectifs en tête:
1. Vivre une super expérience interculturelle
2. Travailler de mon mieux sur le projet VIH/SIDA au Cameroun
3. Avoir du fun et faire le party
L’expérience culturelle a été à mon avis mon plus grand succès. Tout ce que ces quatre mois m’ont appris sur moi, le Écameroun, sur l’Afrique, sur le Monde... c’est incalculable et surtout très difficile à vous décrire. Je ne saurais vous partager ce que je ressens avec autant de passion et de gestes que si je vous racontais mes aventures « live ». Une chose est sûre, je suis encore sur mon p’tit nuage, même après trois jours en Europe.
Ensuite, ce qui m’a semblé le plus difficile à concrétiser, c’est le travail. Je ne considère pas avoir échouer, mais de travailler avec des ONG et avec des ressources rares ou quasi-inexistantes, j’ai trouvé cela très difficile. Mon intervention, je l’ai surtout axée sur le développement d’outils de travail davantage que sur les actons en tant que tel. J’ai développé et amélioré des outils marketing, j’ai travaillé à l’obtention d’une reconnaissance du ministère de la santé en lien avec notre programme ASK et le coeur de mon intervention a été de travailler à déveopper un bon réseau de contacts pour les équipes en place. Je leur ai fourni des outils, je les ai accompagné dans des rencontres avec des entreprises et je leur ai présenté des gens compétents qui sauront les appuyer au moment opportum à condition que les membres d’AIESEC fassent leur bout de chemin et activent ce network. C’est dans cette vision que j’ai travaillé cet été; espérons que cela portera fruits. Le fait de ne pas voir de résultats totalement concrets me travaille beaucoup... je veux dire... à l’école nous faisons des travaux et de suite nous obtenons un résultat. Je me suis rendu compte que ce qui m’importe beaucoup dans le travail c’est de travailler en mode projet; je dois avoit une date de début et de fin et un objectif quantifiable à attendre à la fin. J’ai de la difficulté à travailler dans un environnement ou il faut beaucoup de temps avant qu’un dossier n’aboutisse ou avant de recevoir le financement d’un demande déposée il y a 3 mois mois... vous voyez le genre??? Cette expérience de travail m’a appris beaucoup sur ce que sont les ONG et ce qu’est le travail volontaire en Afrique et surtout beaucoup sur moi-même.
Enfin, je n’ai pas besoin de décrire à quel point j’ai eu du fun cet été. Il y a eu des bas, et surtout des hauts... il m’est rarement arrivé d’avoir ce sentiment de mal du pays. J’ai profité de chaque instant, de chaque opportunité, j’ai rencontré des gens formidables qui ont marqué cette aventure chacun à leur façon. J’ai fêté, j’ai voyagé au quatres coins du pays et j’ai trippppppppppé!
Aujourd’hui ce sont quatre mois dans ma vie, dans ma jeunesse qui ne sont pas prêts de s’effacer. Ils sont écrits à l’encre indélébile dans ma mémoire et sur mon blog et en photos.
J’espère que vous avez eu autant de plaisir à me lire que j’en ai eu à vous écrire et à vivre ces émotions au cours des quatre derniers mois. MatCameroun2007 est maintenat terminé; une autre aventure m’attend en Europe au cours des 2-3 prochains mois. Premier arrêt, Zurich!
En terminant, je souhaite remercier tous mes amis au Cameroun. Chacun d’entre vous, j’aimerais vous nommer un par un mais j’aurais peur d’en oublier alors je préfère m’adresser à l’ensemble... MERCI à tous, Camerounais, AIESECer et stagiaires rencontrés dans les quatre coins du pays. MERCI pour m’avoir permi de vivre cette expérience haute en couleur. MERCI pour votre accueil. MERCI pour tout!!!
Et à vous lecteurs, sachez que tout ce que vous diront ces médecins de famille sur le Cameroun ce n’est pas vrai... il y a de la vie là bas, les gens sont bien, sont généreux et sont pourvu d’une richesse culturelle que nous, Occidentaux, sommes loin de posséder.
Et maintenant il est temps de finaliser le tout en faisant officiellement la transition... Vous pourrez lire mes prochaines aventures sur www.EuroMat2007.blogspot.com au cours des prochaines semaines. Mais je resterai bien à l’affût de vos commentaires alors ne soyez pas gênés de me faire une petite dédicasse ou de m’envoyer un petit mail... À bientôt!
MERCI CAMEROUN!
Mat.
1 commentaire:
Mathieu, mon cher Mathieu! Toi le Citoyen du Monde!
Je reste sans voix devant ta réussite. Mille BRAVOS!!!
Y en a pas des masses qui ont le courage et la persévérance d'accomplir comme tu l'as fait un périple aussi exigeant mais aussi tellement enrichissant. Tu t'es rendu au bout! Quel exploit!
Ton expédition camerounaise t'a donné des années d’expériences qui sauront t’aider à avancer à pas de géant dans la vie. À l’heure des « accommodements raisonnables » qui font l’actualité québécoise, j’aimerais bien que les gens d’ici te lise et réfléchisse à ton vécu tout récent. Nous verrions que nos chicanes entre clochers et minarets sont bien insignifiantes par rapport aux défis que le Monde a à relever. Heureusement il y a de plus en plus de jeunes comme toi et tes semblables pour nous ramener sur terre. Il faut remettre nos valeurs en ordre et regarder l’avenir avec optimisme et ne pas avoir peur de la tâche à accomplir.
C’est la somme de tes/vos petits gestes qui améliore le Monde et en fait un endroit plus agréable à vivre.
Bonne route en Europe, terre de contraste, et continue de nous passionner avec tes récits,
M
Publier un commentaire