Ciel bleu, mer turquoise, soleil à plein ciel, petite île (aucune voiture/moto, que des pieds), bikini, Suédoises, plages, party, snorkelling, poisson frais sur le bord de la plage en soirée, etc...
Tous ces mots ne vous font-ils pas rêver??? Je connais déjà la réponse!
Je pourrais en fait arrêter mon post ici et continuer de vous faire rêver, mais non... je veux vous donner encore plus de détails! :)
Dès qu'on touche terre après 1h30 de ferri, à partir de Krabi, les offres pour des hôtels affluent... ils sont vraiment chiants, ils te harcèlent en te disant "cheap cheap"! Mais maintenant je me méfie et fait mon propre chemin. L'on m'indique sur une carte une région de l'île où l'on peut trouver des prx "cheap cheap", vers le centre de l'île, assez loin de la plage si l,on se fie à la carte. Alors je demande un peu innocemment, "do I need a taxi to reach this area?". Non, juste 10 minutes à pieds qu'il me dit! La zone habitable de l'île fait moins de 1km carré je crois... alors imaginez si on met les détails de l'île sur une carte de 50cm sur 50, alors, les distances paraissent plus grandes. lol En fait, il n'y a pas de taxi, ni voitures, ni scooter. Que quelques vélos et remorques pour transporter du matériel de réapprovisionnement des boutiques. Tout se transporte manuellement ici, sauf les ordures, la nuit... c'est la seule moto autorisée. ehheh
Vous savez, dans mes premiers jours, je faisais du trecking avec 2 Suédoises... ben je me suis rendu compte assez rapidement que la Thailande est peuplée de Suédois qui fuient le froid de leur pays nordique. Et Koh Phi Phi est un de leur repère de prédillection. Ils et elles sont partout sur l'île! Les étrangers occupent les commerces de plongées alors que les quelques locaux s'occupent des bars/restos, de la lessive et des boutiques souvenirs; ils résident pour la majorité sur le flanc de la montagne. Ils ont compris cette fois! Il faut se rappeler qu'en décembre 2004 le tsunami avait ravagé l'île; vous n'avez qu'à aller sur YouTube pour revoir les images. Toujours est-il que la première soirée j'ai atteris dans un bar tenu justement par une Suédoise et son copain et elle me racontait un peu l'histoire de son arrivée sur l'île et le comment elle démarra son bar. En fait, elle a réalisé le rêve de bien des voyageurs qui vont dans ce type de paradis terrestre et qui se disent qu'ils devraient s'ouvrir un commerce sur le bord d'une plage et en vivre, tout en étant toujours au soleil... Je reviendrai sur ce thème "rêve" dans un ou deux billets...
J'ai passé sur l'île 3 jours merveilleux. Le premier réservé à explorer un peu et planifier. Le second à faire du snorkelling lors d'une excursion d'une journée sur un "long tail boat" à travers les différentes plages et baies des îles de Koh Phi Phi. Nous avons aussi pu visiter Maya Bay, là où a été tourné "La Plage" avec diCaprio. C'est une plage qui est en fait un peu décevante à voir puisqu'elle contient tout plein de déchets qui s'amassent sur l'eau puisque nous nous trouvons la dans une baie presque fermée; alors tout reste pris. Par contre les 2-3 spots où nous avons plongé, c'était incroyable de voir les poissons multicolores, exactement comme dans Nemo! lol Les coraux sont aussi très beaux. Vraiment j'ai adoré cette journée; mais un conseil, munissez vous de beaucoup de crème solaire pour un tel trip! Sinon tu reviens comme un homard. Je terminais cette super journée avec quelques Québécois et Français rencontrés durant la journée; nous avons fait la fête sur la plage; trop top!
Ma dernière journée, je relaxais, je me balladais dans les petites rues de l'île (1 heure et tout est fait). En fin d'après-midi je suis allé monter les nombreuses marches qui mènent vers les différents points d'observation; vers 18h, le coucher de soleil en émerveilla plus d'un. Au moment de vous écrire, je n'ai pas ma clé USB pour vous montrer les photos de cela, malheureusement. Sur cette montagne, je commençai à discuter avec Nathalie, une photographe parisienne et nous avons passé une partie de la soirée ensemble... nous nous sommes payer un petit extra; un repas en terrasse sur la plage avec au menu du poisson frais du jour. Pour 13 euros à deux, nous avions une entrée et un pavé (2 cm environ) de poisson. (Thon et Saumon). Il ne nous manquait qu'un bon vin blanc et ce repas était digne d'un grand hôtel. En Europe, un tel repas serait revenu à au moins dix fois plus cher. Vraiment ça a bien, très bien terminé mon périple à Phi Phi.
Au cours de mes 3 dernières semaines, je n'ai passé peut être qu'une ou deux journées vraiment seul. Toutes ces rencontres que j'ai faites ont été super bien et enrichissantes pour mon trip.
Prochaine étape la Malaysie et Singapour.. pour le blog... en vrai je suis à la fin de SIN; je quitte pour Saigon (Vietnam) demain en milieu d'aprè-midi. Là je dois aller dormir un peu. J'ai les jambes en compottes et je suis mort de fatigue, mais je sentais le besoin d'écrire un peu... alors voilà. Donnez de vos nouvelles.
Mat.
vendredi 30 octobre 2009
jeudi 29 octobre 2009
Ouf, ca fait pousser les poils dans l'estomac!!!
Wow... Ca fait quelques jours déjà... J'ai genre deux semaines d'aventures de retard à vous raconter.
Bon alors vaut mieux commencer maintenant?? D'abord, une petite clarification; ce titre je le dédie à toi, grand-papa... car il n'y a que toi que je n'ai jamais entendu dire la dernière citation. ehhehh Je m'expliquerai dans quelques lignes.
Je vous laissait la dernière fois sur mon transit à Bangkok en revenant du Nord de la Thailande en direction du Sud (Ko Phangan); une ballade de plusieurs heures en bus suivie de 4,5 heures en bateau. Si mes souvenirs sont exacts, le bus quittait BKK vers 21h et devait arriver vers 06h00 en vue de prendre le premier ferri de 07h00. Au final, à 02h35, nous arrivions dans une station et le chauffeur se met à vider le bus... nous étions tous stupéfaient; peut être devions-nous changer de bus, mais non! Nous étions arriver, 3h30 plus tôt... à n'y rien comprendre... le bus quit avait quitter à la même heure que nous et qui nous suivait, normalement, est quant à lui arriver à 06h00, à l'heure prévue.... vraiment weird! enfin! Ensuite, après avoir tenté de dormir 2-3 heures sur un plancher de ciment, nous embarquions sur le ferri vers Tao, puis Phangan. J'arrêtais au second stop. Apparemment, Tao est aussi une superbe île à ne pas manquer donc je vous la conseille même sans l'avoir faite. Pour ma part, étant contrait par le temps, je ne me suis contenté que de Phangan. Cette île est celle qui reçoit le très reconnu FullMoon Party... j'aurais bien aimé y être, mais bon... j'y étais par contre pour la BlackMoon party... en fait, pour toutes les phases de la lune il y a une fête alors faut pas s'en faire... lol Disons que j'en ai bien profité cette nuit là! J'ai même fait dessiner sur mon torse d'athlète le logo de 7eleven en peinture phosforescente, trop drôle à faire! lol Par contre puisque je n'avais pas ma caméra cette nuit là - de peur de la briser - je n'ai pas de cliché qui rende hommage... j'essaierai de trouver avec mes contacts facebook une photo! :)
Outre cette fête, le lendemain, je prenais un scooter pour visiter l'île... j'adore trop le scooter... c'est trop fun. La soirée venue, je la passais sur la plage avec quelques potes du resort où j'étais... quelques bières, des discussions philosophiques et l'observation d'étoiles filantes autour d'un feu de camp... honnêtement ça c'est un must! Il y avait plusieurs Irish et British cette soirée là! Et à un moment dans la soirée, je ne me suis pas senti très fier d'être Canadien... je devenais tout à coup Québécois! Il y a un de ces colon de l'Ouest qui se joignait à la discussion et commenca à partager avec nous son histoire, sa passion de voyager dans le monde et de faire des grafitis dans les villes qu'il découvre. Selon ses dires, il aurait même fait de la prison pour cela en Chine et au Canada... et pourtant, il est très fier de son "art".... COLON! En fin de soirée, je terminais une bière avec un backpacker d'Irlande et je lui demande si ce conard a terni son image des Canadiens et lui de me répondre: "Hopefully, we met you as well tonight". Je me sentais mieux... Ce gars a fait vraiment rire de lui autour du feu... Anyway!
Le lendemain aprèm, je reprenais le ferri pour un bon 3 heures avant de m'embarquer pour un bus vers Krabi... cette route fût empreinte de "french connection"; en attendant le bus, à Surat Thani, je me joins à un trio de Français qui voyageaient aussi vers Krabi puis plus tard 2 autres Françaises nous joignaient... nous sommes tous atterris dans le même hôtel`. Puis nous avons tous mangé ensemble un bon PadThaï sur la rue pour la modique somme de 40 Baths (0.80 euro cents). Ce même repas, il y avait au centre de la table des condiments pour les nouilles. L'un des Français essaie un piment, un rouge et le mange cru... pour faire mon comique, je fais la même chose avec un vert... Aye. Sur le coup c'était ok, mais après quelques secondes, oléééééé La seule chose qui m'est venue à l'idée à ce moment c'est cette phrase: "Ça fait pousser les poils dans l'estomac!!!" Normalement grand-papa, tu nous dis ça à table quand tu t'étouffe parce que tu as mis trop de poivre dans ton plat... ehheheh Le jour d'après, les deux Françaises nous quittaient mais j'ai passé la journée avec le trio restant avec qui j'ai fait encore du scoot. :) Puis déjà le lendemain matin je traçais ma route, seul, vers le paradis... direction Ko Phi Phi. Mon coup de coeur jusqu'à présent!
À voir dans le prochain billet... Je vous permets de vous dégourdir les yeux un peu...
Bon alors vaut mieux commencer maintenant?? D'abord, une petite clarification; ce titre je le dédie à toi, grand-papa... car il n'y a que toi que je n'ai jamais entendu dire la dernière citation. ehhehh Je m'expliquerai dans quelques lignes.
Je vous laissait la dernière fois sur mon transit à Bangkok en revenant du Nord de la Thailande en direction du Sud (Ko Phangan); une ballade de plusieurs heures en bus suivie de 4,5 heures en bateau. Si mes souvenirs sont exacts, le bus quittait BKK vers 21h et devait arriver vers 06h00 en vue de prendre le premier ferri de 07h00. Au final, à 02h35, nous arrivions dans une station et le chauffeur se met à vider le bus... nous étions tous stupéfaient; peut être devions-nous changer de bus, mais non! Nous étions arriver, 3h30 plus tôt... à n'y rien comprendre... le bus quit avait quitter à la même heure que nous et qui nous suivait, normalement, est quant à lui arriver à 06h00, à l'heure prévue.... vraiment weird! enfin! Ensuite, après avoir tenté de dormir 2-3 heures sur un plancher de ciment, nous embarquions sur le ferri vers Tao, puis Phangan. J'arrêtais au second stop. Apparemment, Tao est aussi une superbe île à ne pas manquer donc je vous la conseille même sans l'avoir faite. Pour ma part, étant contrait par le temps, je ne me suis contenté que de Phangan. Cette île est celle qui reçoit le très reconnu FullMoon Party... j'aurais bien aimé y être, mais bon... j'y étais par contre pour la BlackMoon party... en fait, pour toutes les phases de la lune il y a une fête alors faut pas s'en faire... lol Disons que j'en ai bien profité cette nuit là! J'ai même fait dessiner sur mon torse d'athlète le logo de 7eleven en peinture phosforescente, trop drôle à faire! lol Par contre puisque je n'avais pas ma caméra cette nuit là - de peur de la briser - je n'ai pas de cliché qui rende hommage... j'essaierai de trouver avec mes contacts facebook une photo! :)
Outre cette fête, le lendemain, je prenais un scooter pour visiter l'île... j'adore trop le scooter... c'est trop fun. La soirée venue, je la passais sur la plage avec quelques potes du resort où j'étais... quelques bières, des discussions philosophiques et l'observation d'étoiles filantes autour d'un feu de camp... honnêtement ça c'est un must! Il y avait plusieurs Irish et British cette soirée là! Et à un moment dans la soirée, je ne me suis pas senti très fier d'être Canadien... je devenais tout à coup Québécois! Il y a un de ces colon de l'Ouest qui se joignait à la discussion et commenca à partager avec nous son histoire, sa passion de voyager dans le monde et de faire des grafitis dans les villes qu'il découvre. Selon ses dires, il aurait même fait de la prison pour cela en Chine et au Canada... et pourtant, il est très fier de son "art".... COLON! En fin de soirée, je terminais une bière avec un backpacker d'Irlande et je lui demande si ce conard a terni son image des Canadiens et lui de me répondre: "Hopefully, we met you as well tonight". Je me sentais mieux... Ce gars a fait vraiment rire de lui autour du feu... Anyway!
Le lendemain aprèm, je reprenais le ferri pour un bon 3 heures avant de m'embarquer pour un bus vers Krabi... cette route fût empreinte de "french connection"; en attendant le bus, à Surat Thani, je me joins à un trio de Français qui voyageaient aussi vers Krabi puis plus tard 2 autres Françaises nous joignaient... nous sommes tous atterris dans le même hôtel`. Puis nous avons tous mangé ensemble un bon PadThaï sur la rue pour la modique somme de 40 Baths (0.80 euro cents). Ce même repas, il y avait au centre de la table des condiments pour les nouilles. L'un des Français essaie un piment, un rouge et le mange cru... pour faire mon comique, je fais la même chose avec un vert... Aye. Sur le coup c'était ok, mais après quelques secondes, oléééééé La seule chose qui m'est venue à l'idée à ce moment c'est cette phrase: "Ça fait pousser les poils dans l'estomac!!!" Normalement grand-papa, tu nous dis ça à table quand tu t'étouffe parce que tu as mis trop de poivre dans ton plat... ehheheh Le jour d'après, les deux Françaises nous quittaient mais j'ai passé la journée avec le trio restant avec qui j'ai fait encore du scoot. :) Puis déjà le lendemain matin je traçais ma route, seul, vers le paradis... direction Ko Phi Phi. Mon coup de coeur jusqu'à présent!
À voir dans le prochain billet... Je vous permets de vous dégourdir les yeux un peu...
Libellés :
Ko Phangan,
Krabi,
Thaïlande
samedi 24 octobre 2009
Un seul truc authentique..... les enfants!
Il y a quelques jours je revenais de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. J'y était resté 5 nuits...
Le but de cette excursion était d'une part de découvrir le nord du pays et surtout, je voulais aller faire un peu de trecking dans les montagnes et découvrir les paysages. Mission: Accomplie. Comme je le mentionnais dans mon dernier billet, ce fut un peu dispendieux, mais bon... comme tout bon touriste dans un nouveau pays, il faut se faire avoir un peu, non? Le niveau de difficulté de la ballade en montagne n'était certes pas très élevé, mais j'ai bien aimé quand même. Nous étions un petit groupe à partir le premier matin; 2 Suédoises, 2 Autrichienne et moi-même, pas mal non? Après la première nuit les 2 Autrichiennes partaient vers une autre direction avec l'un des guides et nous trois restant, nous avons marché une bonne partie de la journée. La première journée, nous avons fait du bamboo rafting, une expérience trop bien. Imaginez une dizaine de bamboos de 6-7 mètres de long attachés ensemble et vous obtenez une truc qui flotte bien et qui peut descendre une petite rivière à travers quelques rapides.. vraiment, j'ai adoré. Ensuite un peu de marche avant de terminer la journée dans un campement où nous avions comme bruit de fond une super cascade - froide, je dois l'admettre - mais incroyablement puissante lorsqu'elle tombe sur votre tête pour vous rincer les cheveux... :) À ce même campement nous étions donc nous cinq touristes et quelques locaux (guides et touristes) et un autre voyageur, un Français d'environ 65 ans et qui pêtait le feu... vraiment en super forme et avec qui j'ai bien apprécié passer une partie de la soirée à discuter. Le lendemain après notre marche de quelques heures en forêt, nous sommes arrivés au second campement; cette fois ce n'était pas une cascade qui détendait nos oreilles la nuit, mais plutôt les animaux - chiens, chats, coqs, poulets, cochons, etc - qui bougeaient et criaient dans le village où nous étions; je n'ai presque pas dormi. Ah oui, n'oublions pas que nos couchetes n'était que quelques couvertures déposées sur des lattes de bamboos, un truc qui te détruit le dos après quelques heures seulement. Enfin! La troisième journée, après les quelques heures de marches, nous avons rencontrés sur la route deux Français avec qui nous avons terminer notre aventure dans la jungle à dos d'éléphants. En fait, ce dernier jalon était celui que j'attendais avec trop de hâte. Mais au final, j'ai été déçu, ces pauvres bêtes nous brassaient le corps sur leur dos pendant près d'une heure sur un sentier tapé mille fois de leurs énormes pattes. Une déception.. et à la fin, si tu voulais les remercier en leur offrant quelques bananes, il te fallait payer un excédant... quelle arnaque!
Le lendemain de notre excursion, j'ai réservé un one-day-trip à Chiang Rai. L'idée c'étai que très tôt le matin nous prenions un minibus en groupe et sur la route (3h30 environ au total) nous arrêtions à différents attraits touristiques pour prendre quelques photos... un truc à la Japonaise, lol. Mais c'était ok. Après avoir vu un jet d'eau thermique, un temple tout blanc et éclatant à nos yeux nus, un marché chinois et le "golden triangle" - là où la Thailande, le Laos et le Myanmar se joignent, à quelques kilomètres de la Chine - nous terminions notre route dans un "hill-tribe village" là où on peut observer des long-coups en captivités dans leur environnement naturel. Observons ici le "sarcasme". En fait, pour ce tour, nous pouvions payer un extra de 150 Baths (3 euros) pour observer dans ce village, les long-coups, ceux qui se mettent des anneaux au coup pour l'allonger, pour les femmes.
Nous arrivâmes dans un "village" de 10-15 habitations et où nous étions littéralement harcelés par les habitants pour acheter leurs 'cossins'. Dès qu'ils étaient en âge de parler un peu, les enfants étainet mis sur la table des exposants et ils nous répétaient ces 3 mots: "Allo, Bamboo cups". Après 2-3 stands comme ça j'ai complètement décroché et j'ai rebroussé chemin vers le minicar en essayant d'éviter les dizaines de touristes qui arrivaient à chaque 5 minutes. Horreur et désolation! Sur ce chemin vers le bus, j'ai deuz jeunes enfants, qui marchaient parfois à 4 pattes parfois à 2... et ne parlaient pas encore puisqu'ils étaient occupés à se mettre des trucs qu'ils prenaient sur le sol sablonneux dans la bouche. Fidèle à mes habitudes (comme dans les slums africains ou indiens), je m'approche d'eux pour une ou deux photos et pour les saluer... Ils étaient vraiment trop cute et ils m'ont adopter... je m'assieds près d'eux et ils utilisaient mon genoux pour se soulever et se tenir sur leur deux pattes ou pour lâcher un brin de salive sablonneuse sur mes shorts.... hhehehh Finalement, je suis restés avec eux un dizaine de minutes et les touristes qui passaient me prenait même en photo avec les kids... trop drôle! Bref, dans ce "village artificiel", ils étaient les seuls à être Vraiment Vrais!
Ma dernière journée sur Chiang Mai, je l'ai réservée à faire du scooter avec mes deux amies Suédoises avec qui j'ai fait le trecking... une super journée... euh, un aprèm en fait. Le soir venu, je prenais le train vers Bangkok en transit vers Koh Phangan.
Mais cette partie de mon trip, je vous la réserve pour mon prochain billet...
A bientôt.
Mat.
Le but de cette excursion était d'une part de découvrir le nord du pays et surtout, je voulais aller faire un peu de trecking dans les montagnes et découvrir les paysages. Mission: Accomplie. Comme je le mentionnais dans mon dernier billet, ce fut un peu dispendieux, mais bon... comme tout bon touriste dans un nouveau pays, il faut se faire avoir un peu, non? Le niveau de difficulté de la ballade en montagne n'était certes pas très élevé, mais j'ai bien aimé quand même. Nous étions un petit groupe à partir le premier matin; 2 Suédoises, 2 Autrichienne et moi-même, pas mal non? Après la première nuit les 2 Autrichiennes partaient vers une autre direction avec l'un des guides et nous trois restant, nous avons marché une bonne partie de la journée. La première journée, nous avons fait du bamboo rafting, une expérience trop bien. Imaginez une dizaine de bamboos de 6-7 mètres de long attachés ensemble et vous obtenez une truc qui flotte bien et qui peut descendre une petite rivière à travers quelques rapides.. vraiment, j'ai adoré. Ensuite un peu de marche avant de terminer la journée dans un campement où nous avions comme bruit de fond une super cascade - froide, je dois l'admettre - mais incroyablement puissante lorsqu'elle tombe sur votre tête pour vous rincer les cheveux... :) À ce même campement nous étions donc nous cinq touristes et quelques locaux (guides et touristes) et un autre voyageur, un Français d'environ 65 ans et qui pêtait le feu... vraiment en super forme et avec qui j'ai bien apprécié passer une partie de la soirée à discuter. Le lendemain après notre marche de quelques heures en forêt, nous sommes arrivés au second campement; cette fois ce n'était pas une cascade qui détendait nos oreilles la nuit, mais plutôt les animaux - chiens, chats, coqs, poulets, cochons, etc - qui bougeaient et criaient dans le village où nous étions; je n'ai presque pas dormi. Ah oui, n'oublions pas que nos couchetes n'était que quelques couvertures déposées sur des lattes de bamboos, un truc qui te détruit le dos après quelques heures seulement. Enfin! La troisième journée, après les quelques heures de marches, nous avons rencontrés sur la route deux Français avec qui nous avons terminer notre aventure dans la jungle à dos d'éléphants. En fait, ce dernier jalon était celui que j'attendais avec trop de hâte. Mais au final, j'ai été déçu, ces pauvres bêtes nous brassaient le corps sur leur dos pendant près d'une heure sur un sentier tapé mille fois de leurs énormes pattes. Une déception.. et à la fin, si tu voulais les remercier en leur offrant quelques bananes, il te fallait payer un excédant... quelle arnaque!
Le lendemain de notre excursion, j'ai réservé un one-day-trip à Chiang Rai. L'idée c'étai que très tôt le matin nous prenions un minibus en groupe et sur la route (3h30 environ au total) nous arrêtions à différents attraits touristiques pour prendre quelques photos... un truc à la Japonaise, lol. Mais c'était ok. Après avoir vu un jet d'eau thermique, un temple tout blanc et éclatant à nos yeux nus, un marché chinois et le "golden triangle" - là où la Thailande, le Laos et le Myanmar se joignent, à quelques kilomètres de la Chine - nous terminions notre route dans un "hill-tribe village" là où on peut observer des long-coups en captivités dans leur environnement naturel. Observons ici le "sarcasme". En fait, pour ce tour, nous pouvions payer un extra de 150 Baths (3 euros) pour observer dans ce village, les long-coups, ceux qui se mettent des anneaux au coup pour l'allonger, pour les femmes.
Nous arrivâmes dans un "village" de 10-15 habitations et où nous étions littéralement harcelés par les habitants pour acheter leurs 'cossins'. Dès qu'ils étaient en âge de parler un peu, les enfants étainet mis sur la table des exposants et ils nous répétaient ces 3 mots: "Allo, Bamboo cups". Après 2-3 stands comme ça j'ai complètement décroché et j'ai rebroussé chemin vers le minicar en essayant d'éviter les dizaines de touristes qui arrivaient à chaque 5 minutes. Horreur et désolation! Sur ce chemin vers le bus, j'ai deuz jeunes enfants, qui marchaient parfois à 4 pattes parfois à 2... et ne parlaient pas encore puisqu'ils étaient occupés à se mettre des trucs qu'ils prenaient sur le sol sablonneux dans la bouche. Fidèle à mes habitudes (comme dans les slums africains ou indiens), je m'approche d'eux pour une ou deux photos et pour les saluer... Ils étaient vraiment trop cute et ils m'ont adopter... je m'assieds près d'eux et ils utilisaient mon genoux pour se soulever et se tenir sur leur deux pattes ou pour lâcher un brin de salive sablonneuse sur mes shorts.... hhehehh Finalement, je suis restés avec eux un dizaine de minutes et les touristes qui passaient me prenait même en photo avec les kids... trop drôle! Bref, dans ce "village artificiel", ils étaient les seuls à être Vraiment Vrais!
Ma dernière journée sur Chiang Mai, je l'ai réservée à faire du scooter avec mes deux amies Suédoises avec qui j'ai fait le trecking... une super journée... euh, un aprèm en fait. Le soir venu, je prenais le train vers Bangkok en transit vers Koh Phangan.
Mais cette partie de mon trip, je vous la réserve pour mon prochain billet...
A bientôt.
Mat.
Libellés :
Chiang Mai,
Chiang Rai,
Thaïlande
dimanche 11 octobre 2009
Un touriste à Bangkok
I've been screwed, like a real tourist! Et je me suis fait avoir avec un sourire et j'ai souri en retour en plus, comme si j'étais content.... Welcome in Amazing Thailand!
Et moi qui croyais être un habile négociateur, on me surnommait même le Bamileke à la fin de mon trip au Cameroun et en Inde je me débrouille assez bien, je crois? Mais là, ici, depuis mon arrivée à Bangkok il y a quelques jours, je suis tombé dans les attrappes les plus flagrantes. Alors je me permets d'émettre un avertissement:
1er "T": Tuk-Tuk
Il s'agit en fait de la version Thaï du Rikshaw indien. Ici, il n'y a pas de compteurs (tout comme dans certaines villes en Inde) alors il faut connaître et négocier. Si tu ne veaux pas de soucis et que tu veux aller de A à B sans trop d'ennuis alors va sur les grandes artères et prends le TukTuk en étant dans le bon sens de la circulation vers B. Tu a moins de chance de te faire avoir que si tu le prends près des attractions touristiques ou aux entrées de KaoSan road. Généralement tu négocies en divisant par 2 et ensuite tu vois... lol
Si tu n'es pas trop pressé dans le temps et que tu ne veux pas trop payer, alors offre (ou parfois ils t'offriront) un prix très bas en ajoutant un ou deux "stops". Ce qui veut dire qu'ils arrêteront à des commerces, tu descends va voir quelques minutes à l'intérieur et ressors... il aura reçu de ce commerçant un bon pour acheter de l'essence en échange de ta visite. Les deux stops les plus populaires sont les deux autres "T"s.
2e "T": Tailor
Ce qui est bien ici c'est que tu peux obtenir des complets (veste et pantalon) et des chemises faits sur mesure à prix très bas comparativement à l'Ouest. Tu peux y faire de très bons deals, mais un truc, il faut magasiner et bien négocier. J'ai bien négocier, mais pas magasiné. Alors je suis tombé sur l'un des plus chers. En général, pour environ 5000Baths, tu peux trouver un complet et une chemise sur mesure, j'ai eu le complet et 4 chemises pour 10000B. Cela équivaut à environ 200 euros. Pas mal, mais j'aurais pu avoir un autre costume pour le même prix! Je considère ici avoir payer 60euros en plus.
3e "T": TAT
Tourist Authority of Thailand. Ce sont des offices de tourismes régularisés par le gouvernement; qui sont fiables. Cela veut dire que si tu réserves avec eux, c'est plus safe qu'un marchant bidon sur KaoSan road. Le truc c'est qu'il faut d'abord avoir une idée des prix avant de prendre quelque "package" que ce soit. Si l'on t'offre un truc, demande à savoir le détail du prix! C'est mon seul conseil. Ici aussi, je considère avoir payer plus ou moins 60 euros en trop, je m'explique. J'ai payé 135 euros pour un forfait incluant train, 3 nuits en hôtel, trecking en forêt pour 3 jours (2 nuits) et les repas pendant le trecking (dans la région de ChiangMai, au Nord). Le prix est raisonnable, environ 20 euros par jour. OK, c'est le budget, mais j'aurais pu sauver ces 60 euros sur les 3 nuits en hôtel... ils m'ont réservé un hôtel à 28 euros la nuit! Je ne suis qu'un backpacker ici, je n'ai pas besoin de ce luxe!
Voilà! Je crois avoir appris... je vous tiendrai au courant de mon trecking vers la fin de la semaine! Ne tombez pas dans les mêmes paneaux.
À bientôt et donnez de vos nouvelles!
Mat.
Et moi qui croyais être un habile négociateur, on me surnommait même le Bamileke à la fin de mon trip au Cameroun et en Inde je me débrouille assez bien, je crois? Mais là, ici, depuis mon arrivée à Bangkok il y a quelques jours, je suis tombé dans les attrappes les plus flagrantes. Alors je me permets d'émettre un avertissement:
NE PAS REPRODUIRE LES ÉVÈNEMENTS QUI SUIVENT À LA MAISON!! ;)
Depuis mon arrivée mercredi dernier j'ai essentiellement visité Bangkok et au moment où je vous écris, il est près de 23h et j'irai bientôt dormir car demain je pars faire du trecking en forêt (mais je garde les détails pour mon prochain billet. Je suis donc resté 3 nuits à BKK et j'ai appris beaucoup, à mes dépends! Les 3 "T"s qui m'auront coûté cher: TAT, Tuk-Tuk et Tailor. Par contre il y a des trucs biens aussi... Les autres backpackers que j'ai rencontrés depuis mon arrivée et une bonne pote Française que j'ai retrouvée alors qu'elle était en voyage d'affaires... Elle et ses collègues de plusieurs délégations de nombreux pays qui se rencontraient à Bangkok pour négocier le nouveau protocole de Kyoto qui prendra fin en 2012ou13. Tout pleins de gens de partout qui viennent dans ce super pays dans le but de sauver notre monde! Tout cela dans les locaux de l'ONU, pas mal!1er "T": Tuk-Tuk
Il s'agit en fait de la version Thaï du Rikshaw indien. Ici, il n'y a pas de compteurs (tout comme dans certaines villes en Inde) alors il faut connaître et négocier. Si tu ne veaux pas de soucis et que tu veux aller de A à B sans trop d'ennuis alors va sur les grandes artères et prends le TukTuk en étant dans le bon sens de la circulation vers B. Tu a moins de chance de te faire avoir que si tu le prends près des attractions touristiques ou aux entrées de KaoSan road. Généralement tu négocies en divisant par 2 et ensuite tu vois... lol
Si tu n'es pas trop pressé dans le temps et que tu ne veux pas trop payer, alors offre (ou parfois ils t'offriront) un prix très bas en ajoutant un ou deux "stops". Ce qui veut dire qu'ils arrêteront à des commerces, tu descends va voir quelques minutes à l'intérieur et ressors... il aura reçu de ce commerçant un bon pour acheter de l'essence en échange de ta visite. Les deux stops les plus populaires sont les deux autres "T"s.
2e "T": Tailor
Ce qui est bien ici c'est que tu peux obtenir des complets (veste et pantalon) et des chemises faits sur mesure à prix très bas comparativement à l'Ouest. Tu peux y faire de très bons deals, mais un truc, il faut magasiner et bien négocier. J'ai bien négocier, mais pas magasiné. Alors je suis tombé sur l'un des plus chers. En général, pour environ 5000Baths, tu peux trouver un complet et une chemise sur mesure, j'ai eu le complet et 4 chemises pour 10000B. Cela équivaut à environ 200 euros. Pas mal, mais j'aurais pu avoir un autre costume pour le même prix! Je considère ici avoir payer 60euros en plus.
3e "T": TAT
Tourist Authority of Thailand. Ce sont des offices de tourismes régularisés par le gouvernement; qui sont fiables. Cela veut dire que si tu réserves avec eux, c'est plus safe qu'un marchant bidon sur KaoSan road. Le truc c'est qu'il faut d'abord avoir une idée des prix avant de prendre quelque "package" que ce soit. Si l'on t'offre un truc, demande à savoir le détail du prix! C'est mon seul conseil. Ici aussi, je considère avoir payer plus ou moins 60 euros en trop, je m'explique. J'ai payé 135 euros pour un forfait incluant train, 3 nuits en hôtel, trecking en forêt pour 3 jours (2 nuits) et les repas pendant le trecking (dans la région de ChiangMai, au Nord). Le prix est raisonnable, environ 20 euros par jour. OK, c'est le budget, mais j'aurais pu sauver ces 60 euros sur les 3 nuits en hôtel... ils m'ont réservé un hôtel à 28 euros la nuit! Je ne suis qu'un backpacker ici, je n'ai pas besoin de ce luxe!
Voilà! Je crois avoir appris... je vous tiendrai au courant de mon trecking vers la fin de la semaine! Ne tombez pas dans les mêmes paneaux.
À bientôt et donnez de vos nouvelles!
Mat.
jeudi 8 octobre 2009
Une galère bureaucratique; made in India
Nous sommes lundi, je finalise la paperasse et récolte mon salaire du mois de septembre, suffisant pour payer mon aller-retour Bangkok! Après cette étape, je prépare mon sa-à-dos, me fait livrer un une Paneer Biryani de chez Bimal, mon resto préféré, je discute en même temps avec un collègue venu me saluer et je m'embarque dans le taxi direction Bombay Intl Airport. Youpi, MAIS...
Première fois qu'un tel truc m'arrive, moi qui croyais que je ne pouvais être aussi bête, qu'après avoir vécu au Cameroun et en Hollande et après avoir voyager à travers plusieurs endroits dans le monde, je pouvais encore faire une telle erreur! Tout va bien jusqu'à l'enregistrement, le bagage est sur le tapis et l'on me donne ma carte d'embarquement et on me dit de passer à l'immigration; les ennuis commencent!
Je présente mon passeport et la petite carte à remplir pour l'immigration... La jeune fille regarde le tout et me demande ensuite si je suis enregistré (résident) en Inde, je dis que non puisque je quitee à l'intérieur des 6 mois; au delà de 6 mois, l'on doit s'enregistrer. Le truc c'est que mon visa est valide un an lui. Et si on lit attentivement les petits caractères en bas dudit visa, c'est écrit que pour tout visa valide plus de 180 jours, l'enregistrement est nécessaire dans les 14 jours suivant notre arrivée, cela fait 3 mois que je vis à Mumbai. oups! Comment j'ai pu passer à côté de ça? La fille me fait donc passer au bureau, vous savez le bureau de l'immigration avec des gens en uniforme dedans et des voyageurs qui en sorte toujours mine basse; ce bureau qui nous fait toujours peur... ben j'y suis entré, et j'en suis sorti mine basse! :( "Does it mean that I won't be able to fly tonight?" de demander à l'agent et lui de me répondre: "Of course not!". Génial! Tant que je n'ai pas de carte de résident, je ne peux pas sortir du pays. L'on me dit que le processus devrait prendre une ou deux heures... alors je me dirige au bureau de Air India et réserve pour le lendemain. 10$ de pénalité, pas trop mal!
Mardi matin première heure je suis au bureau d'enregistrement de ma ville et première chose que j'apprends: "It's impossible to do it in one day" D'autant plus que je suis en retard... de 2 mois et demie. Mauvais début de journée, on me disait la veille qu'il faudrait compter une ou deux heures. grrrrrrrrr! Dès lors, j'engage la tactique de pitié! "Je dois absolument partir pour raison personnelle, c'est vraiment important" J'étais par contre bien préparé, chaque document que l'on me demaindait, je l'avais, autrement j'étais foutu... Puisque j'étais en retard il m'ont référé à un bureau gouvernemental à Mumbai (1.5 h de train). Je m'y rends tout en me faisant leentement à l'idée que rien ne fonctionnerait... Mais bon j'essaie de garder le moral. Il est 14h, j'arrive dans ledit bureau et rencontre l'un des officiers en charge des dossiers d'enregistrement. Il m'explique le processus et il me dit "not possible in one day, expect one week" Alors là je tombe en bas de ma chaise! J'ai beau essayer de faire pitié mais sans réponse. Il me dit que le dossier doit être envoyé au bureau gouvernemental pour approbation, ensuite il leur est retourné et ils doivent enfin le retourner à mon bureau municipal, où je recevrai ma carte. D'où le 1 semaine!
Je fini par contre par comprendre que le bureau qui doit approuver le tout se situe de l'autre côté de la rue où l'on se trouve alors là je comence à pomper et me dit que je me fais niaiser. Alors j'insiste, d'autant que j'ai tout les documents en ordre... alors je reste assis et insiste et insiste encore. À un moment, il me demande venir m'asseoir à ses côtés et me doute bien que ce n'est pas pour mes beaux yeux verts! Il me propose de payer un frais pour faire accélérer le dossier, disons un frais non-officiel! J'ai accepté, mea maxima culpa! Je suis normalement contre, mais en Inde, "Money talks". J'ai en fait payé le même montant qu'il m'aurait coûté pour faire accélérer un dossier de demande de visa ou de passeport au Canada. Et cela m'a fait sauver beaucoup de frustration et d'autres fais et de la perte de temps dans mon trip en Asie... Environ 45 minutes après avoir quitté le bureau de Mumbai, je recois un téléphone du responsable de ma ville, Belapur, me demandant où je suis; il a reçu par fax l'autorisation de me délivrer la carte de résidence. Vous vous rendez compte, moins d'une heure pour obtenir ce qui aurait dû prendre une semaine!
Je m'en tire à bon compte et avec beaucoup de chance! Si je n'avais pas eu l'intention de quitter l'Inde avant la mi-décembre, eh oui cela veut dire que j'aurais probablement passer Noël à Mumbai, bien loin de chez moi!
Rien n'arrive pour rien! Dit-on...
Mat.
Première fois qu'un tel truc m'arrive, moi qui croyais que je ne pouvais être aussi bête, qu'après avoir vécu au Cameroun et en Hollande et après avoir voyager à travers plusieurs endroits dans le monde, je pouvais encore faire une telle erreur! Tout va bien jusqu'à l'enregistrement, le bagage est sur le tapis et l'on me donne ma carte d'embarquement et on me dit de passer à l'immigration; les ennuis commencent!
Je présente mon passeport et la petite carte à remplir pour l'immigration... La jeune fille regarde le tout et me demande ensuite si je suis enregistré (résident) en Inde, je dis que non puisque je quitee à l'intérieur des 6 mois; au delà de 6 mois, l'on doit s'enregistrer. Le truc c'est que mon visa est valide un an lui. Et si on lit attentivement les petits caractères en bas dudit visa, c'est écrit que pour tout visa valide plus de 180 jours, l'enregistrement est nécessaire dans les 14 jours suivant notre arrivée, cela fait 3 mois que je vis à Mumbai. oups! Comment j'ai pu passer à côté de ça? La fille me fait donc passer au bureau, vous savez le bureau de l'immigration avec des gens en uniforme dedans et des voyageurs qui en sorte toujours mine basse; ce bureau qui nous fait toujours peur... ben j'y suis entré, et j'en suis sorti mine basse! :( "Does it mean that I won't be able to fly tonight?" de demander à l'agent et lui de me répondre: "Of course not!". Génial! Tant que je n'ai pas de carte de résident, je ne peux pas sortir du pays. L'on me dit que le processus devrait prendre une ou deux heures... alors je me dirige au bureau de Air India et réserve pour le lendemain. 10$ de pénalité, pas trop mal!
Mardi matin première heure je suis au bureau d'enregistrement de ma ville et première chose que j'apprends: "It's impossible to do it in one day" D'autant plus que je suis en retard... de 2 mois et demie. Mauvais début de journée, on me disait la veille qu'il faudrait compter une ou deux heures. grrrrrrrrr! Dès lors, j'engage la tactique de pitié! "Je dois absolument partir pour raison personnelle, c'est vraiment important" J'étais par contre bien préparé, chaque document que l'on me demaindait, je l'avais, autrement j'étais foutu... Puisque j'étais en retard il m'ont référé à un bureau gouvernemental à Mumbai (1.5 h de train). Je m'y rends tout en me faisant leentement à l'idée que rien ne fonctionnerait... Mais bon j'essaie de garder le moral. Il est 14h, j'arrive dans ledit bureau et rencontre l'un des officiers en charge des dossiers d'enregistrement. Il m'explique le processus et il me dit "not possible in one day, expect one week" Alors là je tombe en bas de ma chaise! J'ai beau essayer de faire pitié mais sans réponse. Il me dit que le dossier doit être envoyé au bureau gouvernemental pour approbation, ensuite il leur est retourné et ils doivent enfin le retourner à mon bureau municipal, où je recevrai ma carte. D'où le 1 semaine!
Je fini par contre par comprendre que le bureau qui doit approuver le tout se situe de l'autre côté de la rue où l'on se trouve alors là je comence à pomper et me dit que je me fais niaiser. Alors j'insiste, d'autant que j'ai tout les documents en ordre... alors je reste assis et insiste et insiste encore. À un moment, il me demande venir m'asseoir à ses côtés et me doute bien que ce n'est pas pour mes beaux yeux verts! Il me propose de payer un frais pour faire accélérer le dossier, disons un frais non-officiel! J'ai accepté, mea maxima culpa! Je suis normalement contre, mais en Inde, "Money talks". J'ai en fait payé le même montant qu'il m'aurait coûté pour faire accélérer un dossier de demande de visa ou de passeport au Canada. Et cela m'a fait sauver beaucoup de frustration et d'autres fais et de la perte de temps dans mon trip en Asie... Environ 45 minutes après avoir quitté le bureau de Mumbai, je recois un téléphone du responsable de ma ville, Belapur, me demandant où je suis; il a reçu par fax l'autorisation de me délivrer la carte de résidence. Vous vous rendez compte, moins d'une heure pour obtenir ce qui aurait dû prendre une semaine!
Je m'en tire à bon compte et avec beaucoup de chance! Si je n'avais pas eu l'intention de quitter l'Inde avant la mi-décembre, eh oui cela veut dire que j'aurais probablement passer Noël à Mumbai, bien loin de chez moi!
Rien n'arrive pour rien! Dit-on...
Mat.
mercredi 7 octobre 2009
Partir pour mieux revenir
Voilà enfin des nouvelles après plusieurs d'absence...
Disons que les derniers jours ont été assez occupés et pleins de rebondissements. D'abord depuis le 1er octobre, je suis de nouveau joueur autonome. Mon stage en entreprise à Mumbai est terminé, et j'ajouterais... enfin! Je dois avouer, et je crois que c'était aussi assez évident, à lire mes derniers posts, que ce n'était pas exactement ce que j'attendais, que je n'avais pas trouver ce que je cherchais dans cet emploi. C'est toutefois une très bonne expérience en ce sens que j'ai appris beaucoup, d'abord sur le monde de la consultation, sur l'industrie maritime et sur l'économie indienne. Alors de ce point de vue je ne peux dire que c'est un échec; je suis au contraire bien heureux de l'avoir fait.
Mais puisque je ne me sentais pas toujours très bien et que j'avais parfois certaines frustrations, bah disons que cela me donnait jusqu'à maintenant une impression biaisée de l'Inde. Il y a une dizaine de jours, je suis allé avec quelques autres stagiaires viisiter un site de l'UNESCO: la ville de Hampi. L'on y trouve des ruines incroyablement bien conservées de temples dédiés à différents dieux. Je vous jure, c'était le pied! Cette ballade de 24heures aller et 18heures retour m'a donner le goût de découvrir l'Inde et sa richesse culturelle plus en profondeur.
"Ok, c'est beau tout ça Mat, mais tu fais quoi en Thaïlande alors si tu veux découvrir l'Inde??? Tu t'es perdu en chemin??" ehhehehhh
Il y a 2 ou 3 semaines de cela, lorsque je me sentais peut être un peu "homesick" et que je ne me sentais vraiment pas à ma place, là à Mumbai, je me suis dit qu'il me fallait sortir, "partir pour mieux revenir"!! J'avais donc regardé la carte du monde et en m'inspirant des blogs de mes amis, j'ai décidé que j'irais me faire un trip en Asie du Sud-Est. M'y voilà! Je suis arrivé - finalement - hier matin et je repars le 11 novembre prochain. 5 semaines à travers la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, le Cambodge et le Vietnam. Et ensuite, il me restera 5 semaines pour visiter et finaliser mon expérience en Inde. Génial, non?
Je vous écris présentement de Bangkok, j'y suis depuis 36 heures
A plus.
Mat.
Disons que les derniers jours ont été assez occupés et pleins de rebondissements. D'abord depuis le 1er octobre, je suis de nouveau joueur autonome. Mon stage en entreprise à Mumbai est terminé, et j'ajouterais... enfin! Je dois avouer, et je crois que c'était aussi assez évident, à lire mes derniers posts, que ce n'était pas exactement ce que j'attendais, que je n'avais pas trouver ce que je cherchais dans cet emploi. C'est toutefois une très bonne expérience en ce sens que j'ai appris beaucoup, d'abord sur le monde de la consultation, sur l'industrie maritime et sur l'économie indienne. Alors de ce point de vue je ne peux dire que c'est un échec; je suis au contraire bien heureux de l'avoir fait.
Mais puisque je ne me sentais pas toujours très bien et que j'avais parfois certaines frustrations, bah disons que cela me donnait jusqu'à maintenant une impression biaisée de l'Inde. Il y a une dizaine de jours, je suis allé avec quelques autres stagiaires viisiter un site de l'UNESCO: la ville de Hampi. L'on y trouve des ruines incroyablement bien conservées de temples dédiés à différents dieux. Je vous jure, c'était le pied! Cette ballade de 24heures aller et 18heures retour m'a donner le goût de découvrir l'Inde et sa richesse culturelle plus en profondeur.
"Ok, c'est beau tout ça Mat, mais tu fais quoi en Thaïlande alors si tu veux découvrir l'Inde??? Tu t'es perdu en chemin??" ehhehehhh
Il y a 2 ou 3 semaines de cela, lorsque je me sentais peut être un peu "homesick" et que je ne me sentais vraiment pas à ma place, là à Mumbai, je me suis dit qu'il me fallait sortir, "partir pour mieux revenir"!! J'avais donc regardé la carte du monde et en m'inspirant des blogs de mes amis, j'ai décidé que j'irais me faire un trip en Asie du Sud-Est. M'y voilà! Je suis arrivé - finalement - hier matin et je repars le 11 novembre prochain. 5 semaines à travers la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, le Cambodge et le Vietnam. Et ensuite, il me restera 5 semaines pour visiter et finaliser mon expérience en Inde. Génial, non?
Je vous écris présentement de Bangkok, j'y suis depuis 36 heures
A plus.
Mat.
S'abonner à :
Messages (Atom)