Et moi qui croyais être un habile négociateur, on me surnommait même le Bamileke à la fin de mon trip au Cameroun et en Inde je me débrouille assez bien, je crois? Mais là, ici, depuis mon arrivée à Bangkok il y a quelques jours, je suis tombé dans les attrappes les plus flagrantes. Alors je me permets d'émettre un avertissement:
NE PAS REPRODUIRE LES ÉVÈNEMENTS QUI SUIVENT À LA MAISON!! ;)
Depuis mon arrivée mercredi dernier j'ai essentiellement visité Bangkok et au moment où je vous écris, il est près de 23h et j'irai bientôt dormir car demain je pars faire du trecking en forêt (mais je garde les détails pour mon prochain billet. Je suis donc resté 3 nuits à BKK et j'ai appris beaucoup, à mes dépends! Les 3 "T"s qui m'auront coûté cher: TAT, Tuk-Tuk et Tailor. Par contre il y a des trucs biens aussi... Les autres backpackers que j'ai rencontrés depuis mon arrivée et une bonne pote Française que j'ai retrouvée alors qu'elle était en voyage d'affaires... Elle et ses collègues de plusieurs délégations de nombreux pays qui se rencontraient à Bangkok pour négocier le nouveau protocole de Kyoto qui prendra fin en 2012ou13. Tout pleins de gens de partout qui viennent dans ce super pays dans le but de sauver notre monde! Tout cela dans les locaux de l'ONU, pas mal!1er "T": Tuk-Tuk
Il s'agit en fait de la version Thaï du Rikshaw indien. Ici, il n'y a pas de compteurs (tout comme dans certaines villes en Inde) alors il faut connaître et négocier. Si tu ne veaux pas de soucis et que tu veux aller de A à B sans trop d'ennuis alors va sur les grandes artères et prends le TukTuk en étant dans le bon sens de la circulation vers B. Tu a moins de chance de te faire avoir que si tu le prends près des attractions touristiques ou aux entrées de KaoSan road. Généralement tu négocies en divisant par 2 et ensuite tu vois... lol
Si tu n'es pas trop pressé dans le temps et que tu ne veux pas trop payer, alors offre (ou parfois ils t'offriront) un prix très bas en ajoutant un ou deux "stops". Ce qui veut dire qu'ils arrêteront à des commerces, tu descends va voir quelques minutes à l'intérieur et ressors... il aura reçu de ce commerçant un bon pour acheter de l'essence en échange de ta visite. Les deux stops les plus populaires sont les deux autres "T"s.
2e "T": Tailor
Ce qui est bien ici c'est que tu peux obtenir des complets (veste et pantalon) et des chemises faits sur mesure à prix très bas comparativement à l'Ouest. Tu peux y faire de très bons deals, mais un truc, il faut magasiner et bien négocier. J'ai bien négocier, mais pas magasiné. Alors je suis tombé sur l'un des plus chers. En général, pour environ 5000Baths, tu peux trouver un complet et une chemise sur mesure, j'ai eu le complet et 4 chemises pour 10000B. Cela équivaut à environ 200 euros. Pas mal, mais j'aurais pu avoir un autre costume pour le même prix! Je considère ici avoir payer 60euros en plus.
3e "T": TAT
Tourist Authority of Thailand. Ce sont des offices de tourismes régularisés par le gouvernement; qui sont fiables. Cela veut dire que si tu réserves avec eux, c'est plus safe qu'un marchant bidon sur KaoSan road. Le truc c'est qu'il faut d'abord avoir une idée des prix avant de prendre quelque "package" que ce soit. Si l'on t'offre un truc, demande à savoir le détail du prix! C'est mon seul conseil. Ici aussi, je considère avoir payer plus ou moins 60 euros en trop, je m'explique. J'ai payé 135 euros pour un forfait incluant train, 3 nuits en hôtel, trecking en forêt pour 3 jours (2 nuits) et les repas pendant le trecking (dans la région de ChiangMai, au Nord). Le prix est raisonnable, environ 20 euros par jour. OK, c'est le budget, mais j'aurais pu sauver ces 60 euros sur les 3 nuits en hôtel... ils m'ont réservé un hôtel à 28 euros la nuit! Je ne suis qu'un backpacker ici, je n'ai pas besoin de ce luxe!
Voilà! Je crois avoir appris... je vous tiendrai au courant de mon trecking vers la fin de la semaine! Ne tombez pas dans les mêmes paneaux.
À bientôt et donnez de vos nouvelles!
Mat.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire