samedi 24 octobre 2009

Un seul truc authentique..... les enfants!

Il y a quelques jours je revenais de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. J'y était resté 5 nuits...
Le but de cette excursion était d'une part de découvrir le nord du pays et surtout, je voulais aller faire un peu de trecking dans les montagnes et découvrir les paysages. Mission: Accomplie. Comme je le mentionnais dans mon dernier billet, ce fut un peu dispendieux, mais bon... comme tout bon touriste dans un nouveau pays, il faut se faire avoir un peu, non? Le niveau de difficulté de la ballade en montagne n'était certes pas très élevé, mais j'ai bien aimé quand même. Nous étions un petit groupe à partir le premier matin; 2 Suédoises, 2 Autrichienne et moi-même, pas mal non? Après la première nuit les 2 Autrichiennes partaient vers une autre direction avec l'un des guides et nous trois restant, nous avons marché une bonne partie de la journée. La première journée, nous avons fait du bamboo rafting, une expérience trop bien. Imaginez une dizaine de bamboos de 6-7 mètres de long attachés ensemble et vous obtenez une truc qui flotte bien et qui peut descendre une petite rivière à travers quelques rapides.. vraiment, j'ai adoré. Ensuite un peu de marche avant de terminer la journée dans un campement où nous avions comme bruit de fond une super cascade - froide, je dois l'admettre - mais incroyablement puissante lorsqu'elle tombe sur votre tête pour vous rincer les cheveux... :) À ce même campement nous étions donc nous cinq touristes et quelques locaux (guides et touristes) et un autre voyageur, un Français d'environ 65 ans et qui pêtait le feu... vraiment en super forme et avec qui j'ai bien apprécié passer une partie de la soirée à discuter. Le lendemain après notre marche de quelques heures en forêt, nous sommes arrivés au second campement; cette fois ce n'était pas une cascade qui détendait nos oreilles la nuit, mais plutôt les animaux - chiens, chats, coqs, poulets, cochons, etc - qui bougeaient et criaient dans le village où nous étions; je n'ai presque pas dormi. Ah oui, n'oublions pas que nos couchetes n'était que quelques couvertures déposées sur des lattes de bamboos, un truc qui te détruit le dos après quelques heures seulement. Enfin! La troisième journée, après les quelques heures de marches, nous avons rencontrés sur la route deux Français avec qui nous avons terminer notre aventure dans la jungle à dos d'éléphants. En fait, ce dernier jalon était celui que j'attendais avec trop de hâte. Mais au final, j'ai été déçu, ces pauvres bêtes nous brassaient le corps sur leur dos pendant près d'une heure sur un sentier tapé mille fois de leurs énormes pattes. Une déception.. et à la fin, si tu voulais les remercier en leur offrant quelques bananes, il te fallait payer un excédant... quelle arnaque!
Le lendemain de notre excursion, j'ai réservé un one-day-trip à Chiang Rai. L'idée c'étai que très tôt le matin nous prenions un minibus en groupe et sur la route (3h30 environ au total) nous arrêtions à différents attraits touristiques pour prendre quelques photos... un truc à la Japonaise, lol. Mais c'était ok. Après avoir vu un jet d'eau thermique, un temple tout blanc et éclatant à nos yeux nus, un marché chinois et le "golden triangle" - là où la Thailande, le Laos et le Myanmar se joignent, à quelques kilomètres de la Chine - nous terminions notre route dans un "hill-tribe village" là où on peut observer des long-coups en captivités dans leur environnement naturel. Observons ici le "sarcasme". En fait, pour ce tour, nous pouvions payer un extra de 150 Baths (3 euros) pour observer dans ce village, les long-coups, ceux qui se mettent des anneaux au coup pour l'allonger, pour les femmes.
Nous arrivâmes dans un "village" de 10-15 habitations et où nous étions littéralement harcelés par les habitants pour acheter leurs 'cossins'. Dès qu'ils étaient en âge de parler un peu, les enfants étainet mis sur la table des exposants et ils nous répétaient ces 3 mots: "Allo, Bamboo cups". Après 2-3 stands comme ça j'ai complètement décroché et j'ai rebroussé chemin vers le minicar en essayant d'éviter les dizaines de touristes qui arrivaient à chaque 5 minutes. Horreur et désolation! Sur ce chemin vers le bus, j'ai deuz jeunes enfants, qui marchaient parfois à 4 pattes parfois à 2... et ne parlaient pas encore puisqu'ils étaient occupés à se mettre des trucs qu'ils prenaient sur le sol sablonneux dans la bouche. Fidèle à mes habitudes (comme dans les slums africains ou indiens), je m'approche d'eux pour une ou deux photos et pour les saluer... Ils étaient vraiment trop cute et ils m'ont adopter... je m'assieds près d'eux et ils utilisaient mon genoux pour se soulever et se tenir sur leur deux pattes ou pour lâcher un brin de salive sablonneuse sur mes shorts.... hhehehh Finalement, je suis restés avec eux un dizaine de minutes et les touristes qui passaient me prenait même en photo avec les kids... trop drôle! Bref, dans ce "village artificiel", ils étaient les seuls à être Vraiment Vrais!
Ma dernière journée sur Chiang Mai, je l'ai réservée à faire du scooter avec mes deux amies Suédoises avec qui j'ai fait le trecking... une super journée... euh, un aprèm en fait. Le soir venu, je prenais le train vers Bangkok en transit vers Koh Phangan.
Mais cette partie de mon trip, je vous la réserve pour mon prochain billet...
A bientôt.
Mat.

Aucun commentaire: