Nous sommes lundi, je finalise la paperasse et récolte mon salaire du mois de septembre, suffisant pour payer mon aller-retour Bangkok! Après cette étape, je prépare mon sa-à-dos, me fait livrer un une Paneer Biryani de chez Bimal, mon resto préféré, je discute en même temps avec un collègue venu me saluer et je m'embarque dans le taxi direction Bombay Intl Airport. Youpi, MAIS...
Première fois qu'un tel truc m'arrive, moi qui croyais que je ne pouvais être aussi bête, qu'après avoir vécu au Cameroun et en Hollande et après avoir voyager à travers plusieurs endroits dans le monde, je pouvais encore faire une telle erreur! Tout va bien jusqu'à l'enregistrement, le bagage est sur le tapis et l'on me donne ma carte d'embarquement et on me dit de passer à l'immigration; les ennuis commencent!
Je présente mon passeport et la petite carte à remplir pour l'immigration... La jeune fille regarde le tout et me demande ensuite si je suis enregistré (résident) en Inde, je dis que non puisque je quitee à l'intérieur des 6 mois; au delà de 6 mois, l'on doit s'enregistrer. Le truc c'est que mon visa est valide un an lui. Et si on lit attentivement les petits caractères en bas dudit visa, c'est écrit que pour tout visa valide plus de 180 jours, l'enregistrement est nécessaire dans les 14 jours suivant notre arrivée, cela fait 3 mois que je vis à Mumbai. oups! Comment j'ai pu passer à côté de ça? La fille me fait donc passer au bureau, vous savez le bureau de l'immigration avec des gens en uniforme dedans et des voyageurs qui en sorte toujours mine basse; ce bureau qui nous fait toujours peur... ben j'y suis entré, et j'en suis sorti mine basse! :( "Does it mean that I won't be able to fly tonight?" de demander à l'agent et lui de me répondre: "Of course not!". Génial! Tant que je n'ai pas de carte de résident, je ne peux pas sortir du pays. L'on me dit que le processus devrait prendre une ou deux heures... alors je me dirige au bureau de Air India et réserve pour le lendemain. 10$ de pénalité, pas trop mal!
Mardi matin première heure je suis au bureau d'enregistrement de ma ville et première chose que j'apprends: "It's impossible to do it in one day" D'autant plus que je suis en retard... de 2 mois et demie. Mauvais début de journée, on me disait la veille qu'il faudrait compter une ou deux heures. grrrrrrrrr! Dès lors, j'engage la tactique de pitié! "Je dois absolument partir pour raison personnelle, c'est vraiment important" J'étais par contre bien préparé, chaque document que l'on me demaindait, je l'avais, autrement j'étais foutu... Puisque j'étais en retard il m'ont référé à un bureau gouvernemental à Mumbai (1.5 h de train). Je m'y rends tout en me faisant leentement à l'idée que rien ne fonctionnerait... Mais bon j'essaie de garder le moral. Il est 14h, j'arrive dans ledit bureau et rencontre l'un des officiers en charge des dossiers d'enregistrement. Il m'explique le processus et il me dit "not possible in one day, expect one week" Alors là je tombe en bas de ma chaise! J'ai beau essayer de faire pitié mais sans réponse. Il me dit que le dossier doit être envoyé au bureau gouvernemental pour approbation, ensuite il leur est retourné et ils doivent enfin le retourner à mon bureau municipal, où je recevrai ma carte. D'où le 1 semaine!
Je fini par contre par comprendre que le bureau qui doit approuver le tout se situe de l'autre côté de la rue où l'on se trouve alors là je comence à pomper et me dit que je me fais niaiser. Alors j'insiste, d'autant que j'ai tout les documents en ordre... alors je reste assis et insiste et insiste encore. À un moment, il me demande venir m'asseoir à ses côtés et me doute bien que ce n'est pas pour mes beaux yeux verts! Il me propose de payer un frais pour faire accélérer le dossier, disons un frais non-officiel! J'ai accepté, mea maxima culpa! Je suis normalement contre, mais en Inde, "Money talks". J'ai en fait payé le même montant qu'il m'aurait coûté pour faire accélérer un dossier de demande de visa ou de passeport au Canada. Et cela m'a fait sauver beaucoup de frustration et d'autres fais et de la perte de temps dans mon trip en Asie... Environ 45 minutes après avoir quitté le bureau de Mumbai, je recois un téléphone du responsable de ma ville, Belapur, me demandant où je suis; il a reçu par fax l'autorisation de me délivrer la carte de résidence. Vous vous rendez compte, moins d'une heure pour obtenir ce qui aurait dû prendre une semaine!
Je m'en tire à bon compte et avec beaucoup de chance! Si je n'avais pas eu l'intention de quitter l'Inde avant la mi-décembre, eh oui cela veut dire que j'aurais probablement passer Noël à Mumbai, bien loin de chez moi!
Rien n'arrive pour rien! Dit-on...
Mat.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire