jeudi 24 décembre 2009

2 de 2, enfin! Et la fin d'une nouvelle aventure!

Mourir à Varanasi
Je crois que je vous avais abandonné ici à mon dernier billet… Varanasi, mais c'est où ça??? J'avoue que pour les non initiés à l'Inde, ce nom peut paraître assez ordinaire, banal ou sans intérêt, vrai! Mais dès que tu mets les pieds dans cette petite ville du Nord de l'Inde, ton impression change. En fait, si je vous dis : « Ganges », « Fleuve sacré » ou « brûler les morts », cela vous allumera sans doute quelques lumières, non?
Pour certains, cette ville est une genre de Mecque pour aller y mourir. Cela paraît un peu sombre comme cela, mais c'est un peu la réalité. Dans nos hôpitaux, nous avons le département des soins palliatifs, pour les gens en phase terminale. Ici, en Inde, ils ont Varanasi… d'une certaine façon. S'ils atteignent la ville toujours en vie, ils iront dans certaines chambres/bâtiments et se laisseront mourir. Pour les autres qui n'auront pas survécu jusque là… ils seront amenés par leur proches et ensuite, le processus pour la crémation débutera. Cela comprend évidemment des prières et la préparation du corps. Ensuite la famille emporte le corps près du fleuve à l'endroit où l'on fait la crémation et selon la caste à laquelle tu appartiens, une section différente sera allouée. La caste supérieure sera plus haute et plus éloignée du fleuve alors que la caste inférieure sera plus basse et proche du fleuve. Ensuite, les « employés » des fours prépareront les lits de bois et la famille viendra ensuite déposer le corps sur ce lit.
Il faut noter que tous n'ont pas droit à la crémation… différents facteurs feront en sorte que le corps serait tout simplement attaché à des pierres et jeté au fleuve (femmes enceintes, enfants… entre autre), si t'es mort d'une morsure de cobra, le corps est déposé sur un lit qui flottera sur le fleuve. Dans ce cas, l'on croit que tu es en comas et qu'il y a des chances de se réveiller alors l'on ne brûle ni ne noit le corps, à la place, on attache une adresse de retour dans l'éventualité d'un réveil… intéressant croyance.
Doncau final, cetteville baigne dans une fumée quasi constante mais l'atmosphère qui y règne est spéciale et mystique… bref cela vaut le détour.

Agra et le TajMahal!
Petite ville qui ne vit que du Taj et quelques autres attractions. Je n'y suis resté que 24 heures dans le simple but de voir cette géante Mosquée. Architecture impressionnante et magnifique. Malgré le fort prix à payer à l'entrée, tu ne peux pas passer à côté! On a tous vu des centaines de photos ou vidéos du Taj sous tous les angles et coutures. Y être c'est simplement mettre la 3D à ce qu'on connaît déjà et prendre plein de photos. Le matin pour le lever du soleil est à mon avis le meilleur moment pour visiter. Tranquille et empreint d'une atmosphère plus paisible. J'ai bien aimé.

Delhi et Chandigarh
Sur la route vers Amritsar, bien au nord, je me suis arrêté rapidement à Delhi et me suis posé pour la nuit dans la rue des backpackers… j'ai vite fait de la quitter et quitter la ville… C'est étouffant et après avoir vécu Mumbai, j'en ai assez des grandes villes, je préfère les banlieues… lol
Il ne me reste, à cette étape de mon voyage, que quelques jours à me balader en Inde, et franchement je suis drôlement épuisé. J'arrive donc en soirée à Chandigarh, une ville planifiée et « architecturée » par LeCorbusier, un Suisse-Français. L'idée de bien organiser tout en carré et secteurs avec des carrefours giratoires est intéressante, mais cela ne m'a pas accroché. Bref, au risque d'offenser mon ami qui vient de là, j'ai eu l'impression de perdre mon temps dans la ville. Bref, ces deux derniers stops n'ont pas été les meilleurs.

Amritsar et le GoldenTemple
L'un de mes coups de cœur assuré. Cette ville de l'état du Panjab est caractérisée essentiellement par le Golden Temple et la frontière Pakistanaise qui se trouve à quelques kilomètres. Les habitants, à majorité de religion Sikh, nous accueille dans ce temple couvert d'or d'une façon remarquable. L'on peut y manger et dormir jusqu'à 3 nuits complètement gratuitement et peu importe notre religion. Dans notre dortoir isolé, nous les backpackers avons la chance de bien partager nos histoires, ce qui est très bien! Des repas gratuits sont servis 24/24h comme dans une usine, des milliers de repas par jours. Le temple est petit, mais il se trouve dans une genre de piscine sacrée entourée de murs… Un monument incroyable.
D'autres temples sont aussi à visiter dans la ville. Mais ce qui doit aussi être fait, c'est d'aller voir la fermeture de la frontière Pakistano-Indienne. Chaque jour, vers 16, un genre de show est présenté. Cela ressemble un peu à notre changement de gardes que l'on peut observer dans certaines capitales européennes et au Canada. C'est dans cette ville que s'est officiellement terminé mon périple autour de l'inde, Ensuite, je redescendais en bus et avion vers Mumbai où j'ai retrouvé mes amis et préparé mes nombreux baggages avant de m'envoler pour Dubai, première de deux étapes avant de toucher Montréal.

De retour à Mumbai, ce fut le sprint! Il me fallait préparer un colis à envoyer au Canada, préparer le restes des valises et sacs et rencontrer mes quelques amis pour un dernier verre. Voilà, c'est sur ses dernières ligne que se termine mon aventure en Inde. Une aventure avec différents rebonds, pas toujours facile mais qui pour sûr m'aura appris beaucoup sur moi-même, sur mes ambitions futures, mes prochains projets… Et surtout, j'aurai rencontré des personnes supers. J'aurai vu des paysages merveilleux, des montagnes, des plaines, des villes encombrées et chaotiques et d'autres plus paisibles. J'aurai détesté être pris dans la congestion entouré des centaines de voitures qui klaxonnent pour tout et rien et détesté me moucher 'noir' à cause de la pollution. J'aurai toutefois admiré l'accueil et l'aide de certains passants, amis et de collègues dans le but de me faire avancer un peu plus loin, à différents niveaux. J'ai eu des discussions intéressantes et profondes sur la culture locale avec des voyageurs et des gens locaux, j'aurai vécu différentes religions et différentes croyances. J'ai vécu mon expérience à moi, à ma façon, à mon rythme…

J'ai vécu Incredible India!!!

mercredi 16 décembre 2009

(1 de 2) Le Nord de l'Inde, en vrac...

Mes très chers et fidèles lecteurs,
Il est 0912, je suis à Dubai à l'aéroport, dans deux heures je rencontre un parfait inconnu (jusqu'à aujourd'hui) qui pourra m'héberger lors de mon séjour dans cette ville "where the sky is the limit..." et où mon portefeuille en prendra certainement un coup... ehhehe Mais tant qu'à y être profitons-en!?
Hier soir, je terminais mon aventure en Inde en compagnie de quelques bons amis dans un club au son de Jazz live autour d'un dernier verre. Je retournais ensuite chez moi et pour terminer mon bagage et prendre le taxi pour l'aéroport et cette fois aucune anicroche m'aura retenu une nuit de plus, tout mes papiers étaient en ordre. Au total, je trimbale avec moi une quarantaine de kilos de bagages sans compter les 12kg que j'ai expédié hier par la poste et sans compter la trentaine de kilos qui m'attend à mon arrivée en Europe. Revenir après un année et demie, ça paraît! Mais bon, là je vous raconte mes dernières heures indiennes, mais je devrais plutôt partager avec vous mes dernières aventures, à travers le Nord de l'Inde. Je vous présenterai le tout en vrac en séparant un peu, donc si j'écris trop, au moins il vous sera plus facile de prendre une pause... lol


Le Nord-Est et ses collines...
Je terminais le mois de novembre perché à plus de mille mètres d'altitude dans le 'lower Himalaya range' du côté Indien. C'est danss l'état du Sikkim que cela prend place, dans la capitale Gangtok. Je crois vous avoir parlé des montagnes russes indiennes... il s'agit en fait du processus de montée ou de descente des stations de montagnes (hill stations). Vous savez, si vos avez l'idée un jour d'aller en voiture dans les routes entourant les Alpes ou les Rocheuses, normalement ces routes, escarpées par endroit, ne nous permettent pas d'aller bien bien plus vite que 30-40 km/h à la montée et ce afin d'éviter toute collisions ou autres accidents. Ici, ben c'est 60 km/h au moins et à grand coup de klaxon que cela se fait... c'est facile d'avoir la nausée d'autant que nous sommes cordés 10 passagers dans l'équivalent d'une mini-forgonnette familiale. ehhe Voilà!
Deux trucs à ne pas manquer à Gangtok: le coucher de soleil du haut du temple GaneshTok et la randonnée à travers la montagne en aprèm' pour s'y rendre tout en rencontrant plusieurs jeunes enfants qui sont très souriant à nous voir passer chez eux... et le trekking dans les montagnes et à plus grandes altitudes, à condition d'avoir 3-5 jours devant soi, ce que je ne me suis pas permit. :-(

Le soir venu, il n'y a pas grand chose à faire; tout comme à Darjeeling (ville suivante). On dirait qu'après 20h, la ville meurt, il n'y a plus personne dans les rues qu'un ou deux commerces ou café internet encore ouvert et encore. Pour manger, il faut donc s'y prendre assez tôt sinon tu vas pour les plus fancy. Sur la rue principale, tu trouves un resto "mexicain" avec ambiance intérieure d'un mix Tibétain, Népalais, et Indien avec de la musique transe. À part le menu tex-mex, pas grand-chose à voir avec le Mexique! Les prix chers mais des plats qui en valent la peine ainsi qu'un chef Népalais trop cool. :)
Le fait que tout ferme relativement tôt fait en sorte que tu vas au lit assez tôt aussi... et la couette, tu en auras besoin, car il fait froid... Sac couchage et deux  couettes pour un meilleur confort. lol
Du côté de Darjeeling, ville que je visitai en une trentaine d'heures, notons les tea fields et une usine à visiter, son zoo, son centre d'interprétation de l'Everest, un centre type co-op pour des réfugiés tibétains et la première fois que je goûtai les momos, un genre de dumpling aux légumes.
Et pour finir, l'un de mes highlights de cette région, après le coucher de soleil sur les pics au loin; c'est de se lever le matin, d'ouvrir la porte du petit balcon et d'apercevoir des pics encore plus haut et tout blancs de neiges qui la veille, était dans le brouillard!

Un mariage 'made in India'!
Non ce n'est pas un Bollywood, c'était un vrai, que j'ai vu de mes yeux. La soeur ainée de mon ami (Anshuman) se mariait le 2 décembre dernier. 300 convives, à mon avis, mais il y en avait peut être plus; ici il n'y a pas de place attitrée sur une table en rond dans une grande salle. L'invitation n'est pas personnelle, elle est pour la famille ce qui fait que certains assistent à près de 25 mariages par année. Celui-ci était le second en 26 ans, pour moi! Un mariage hindou, c'est très intéressant et un must dans mon insertion culturelle. Il n'y a rien qui ressemble à notre mariage traditionnel catholique ou civil. À la base, il faut savoir qu'encore aujourd'hui, une très forte proportion des Indiens font des mariages arrangés; la raison et l'expérience des ainés devraient surpasser la décision d'un mariage d'amour comme on le voit si souvent chez nous: l'amour se développera! C'est ce que je me suis fait dire, en gros...

Ce qu'implique un mariage arrangé: La famille de la mariée est l'hôte; le marié et sa famille profitent! D'abord la dote et ensuite tout ce qui entoure la réception et le mariage en tant que tel sont organisés par la famille hôte. Bref, en terme grossier, avoir une fille coûte cher à une famille/père de famille surtout s'il est seul à travailler. Voilà pourquoi l'Inde est encore témoin du "meurtre" de nouvelles nées. Un père de famille travaillera parfois toute sa vie pour marier sa/ses filles, c'est en quelque sorte son mandat en tant que père! Incroyable, mais vrai!
Toutes les célébrations s'étalent sur plusieurs jours - 5à7 je crois - mais le jour même du mariage, c'est cette journée que j'ai choisie; c'est là que le couple se réunira officiellement et en fin de soirée quittera ensemble pour la première nuit en commun. Donc voici en quelques étapes, comment se déroule la journée ême du mariage:

1. Finalisation de l'installation du chapiteau
2. Préparation de la nourriture... pour 400 personnes; ça c'est du riz!
3. Durant ce temps, la future mariée se fait pomponner par la maman et les tantes et les cousines
4. Les hommes, se font quant à eux faire la barbe... lol
5. On isole la mariée dans une chambre adjacente au chapiteau et au loin...
6. la famille du marié arrive au sont de tambour et trompettes et feux d'artifices, le marié est assis dans une voiture et ne peut en sortir que lorsqu'il arrive
7. le marié est d'abord amené à la chaise d'honneur (photos)
8. la mariée est escortée par son frère, cousines, tantes, maman, sous un voile
9. on les réunis sur le podium et on part pour 1 heure de photos
10. pendant ce temps les invités se bourrent la face dans la nourriture
11. l'un après l'autre, les mariés reçoivent des prières et des petits présents dernière-minutes; cette étape dure très longtemps
12. vers 5h, tout est pratiquement terminé et on entasse les gens pour u'ils se reposent quelques heures
13. le couple quitte, les filles du côté de la mariée pleurent, car elles la voient partir officiellement
Voilà en quelques étapes simples!
Sous une nuit de (quasi) plein-lune, le spectacle est super et mémorable.

Mourir à Varanasi!
à venir...

vendredi 27 novembre 2009

Le Sud de l'Inde en 10 jours!

D'abord je tiens à vous le dire, 10 jours c'est loin d'être assez! Mais je suis heureux d'avoir fait et vu cette super région. À cette période de l'année, c'est normalement là où vont tous les touristes, il fait plus chaud... ça va donc de soit! Mais, suivant les conseils avisés de mes amis et d'autres voyageurs, je décide de me "concentrer" sur le nord. 'Concentrer', c'est vite dit: je n'y passerai que 17 jours après tout... hheheheh   Suivant mon feed sur Twitter, vous avez déjà une idée des endroits où mon 'backpack' s'est posé ou reposé...
Premièrement j'aimerais faire une parenthèse sur mon retour une anecdote de voyage, à Bangkok, lors de ma dernière journée.
L'anecdote:
Lors de mes derniers milles sur BKK, je déambulais dans les rues sans trop m'intéresser à ce que je voyais autour; j'avais déjà vu ce que je voulais voir de la ville. À un moment, je croise un autre touriste (un, parmi des centaines dans la ville), un Anglais si je me souviens bien. Il me dit: "Sorry, do you know where is the area with a lot of foreigners?"... Hein! Quoi! Ok, il est perdu le gars, mais vraiment! Il marche dans la rue, pas de backpack.. donc normalement il devrait savoir que KaoSan rd est LA place pour les backpackers lorsqu'on arrive... ensuite on la fuit, il y a trop de monde! Même le nom de cette rue ne lui allume aucune lumière! Je lui demande s'il est perdu et il commence à m'expliquer son histoire... Il est 16h, je précise. La veille fut une soirée bien arosée pour lui et son ami et à un moment il s'est apparemment retrouvé seul et s'est réveillé le matin dans la maison de 'ladyboy'... oh horreur! Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. Ensuite il avait tout bonnement demandé au tuk-tuk de partir sans donner de direction spécifique.. il fuyait ces "filles" qui lui couraient après. À un moment le chauffeur l'a déposé et voilà. Après avoir marché dans les rues pour une certaine période de temps, il se retrouve face à moi et me demande de l'aide. Son histoire est vraiment trop weird... Et il marchait à ce moment dans la direction opposée à KaoSan. J'assume que c'est là qu'il a son hôtel et puisque j'allais là, moi aussi, je l'y conduis! En arrivant sur KaoSan, il se reconnait: Mission Accomplie, ma BA pour la journée est faite! On rencontre en marchant son ami qui, ma foi, était bien content de le revoir. Voilà, c'était l'anecdote.... quelques heures après, je prenais mon avion direction BOM.

Le Sud:
Après quelques jours sur Mumbai à revoir les amis et à faire ma lessive, je prenais le train pour Goa. Une ballade de 14 heures environ. Dès mon arrivé à Panjim, il est genre 22h... je cherche le premier hôtel pas cher. Toilettes turques, eau froide, lit peu confo et pas trop propre... parfait pour moi! lol Je dormais dans mon sleeping bag, alors les bibittes de lit étaient moins présentes je crois... Le matin suivant, je book pour le train vers le Kerala, petit-déjeune et prends le bus pour Anjuna Beach; un bon choix. Cette fois je prends un hêtel un peu plus luxueux... il y a des toilettes occidentales et le lit est plus propre... je ne paie que 5$ après tout! Deuxième étape, je loue un scooter pour mes 2 jours. Ça vaut vraiment la peine et en plus c'est pas trop cher, comme en Asie du Sud-Est. Puisque je n'avais pas trop de temps sur Goa et j'avais envie de relaxer un peu.. je décide de faire 'le Lézard au soleil' comme Le Routard écrit dans son guide. Parlant plages... si tu exclus les vaches, les chiens et les vendeurs de cossins qui viennent te déranger... c'est vraiment sympa. L'une des vendeuses qui venaient me proposer ses trucs commence comme toutes les autres par lancer une discussion: "Hi, what is your name", "Where are you from?", ect. À un moment elle me demande ce que je fais ici... "Bah, j'essaie de prendre du soleil, non?" et elle de me répondre: "You are so white!" ... "Thanks! Well, if you could move out of the sun, I could manage to get a tan, maybe!" C'est rude, mais cela ne lui a pas empêché de continuer à faire la conversation. Du reste, j'ai fait de la mobilette dans le coin, vu deux super couchers de soleil et visité le 'Wednesday Market', un incontournable; mais il y a foule, allez y à pieds!
Deuxième étape, Fort Kochi, là où je me suis payé du bon poisson frais deux soirées en ligne. Dispendieux (environ 4$ chaque soirée, lol), mais cela en vaut drôlement le coup. J'ai planté mon sac dans une petite auberge bien entretenue et très accueillante: "Tree House" et à 200 roupees la nuit, ça le fait et le lit cette fois, très propre... ils avaient changé les draps, cela fait une grande différence. Chaque soir, aprè le dîner, je m'asseyais avec les gens de l'auberge sur la terrasse, bière à la main à discuter. Le denier de ces soirs, il y avait un Suédois (écrivain de fiction de 63 ans), un Kenyan (lieutenant de l'armée de 40 ans en formation à Kochi), une Française (travaillant à l'auberge temporairement durant son trip en Inde), et le staff de l'auberge. Nous nous sommes embarqués dans des discussions intellectuelles avec des petits débats qui devenaient de plus en plus weird avec la soirée qui avançait... je vous laisse deviner pourquoi, lol. Mais c'était vraiment intéressant de partager avec ces gens de différentes cultures et d'âges différents sur des sujets d'actualités, sur l'Afrique, l'Inde, bref... le type de soirée que j'aime bien.
Un truc intéressant dans le Sud: il y a une population assez grande de Catholique; les restes d'une présence portuguaise passée. Alors cela m'a fait étrange de voir des croix aux croisées de chemins et des églises. D'ailleurs, des églises j'en ai vues à travers mes différentes aventures, et Santa Cruz Cathedral est entrée dans mon top! Il y a aussi St-Francis church à ne pas manquer, où reposait Vasco Da Gama avant d'être ramené en Europe, à Lisbone.
J'ai aussi fait un tour d'une journée sur les backwaters.. en fait ce sont des genres de petites rivières et caneaux qui montent et descendent avec les marées. L'idée était de se retrouver pour quelques heures sur un bateau sans moteur, propulsé par deux locaux avec une guide pour nous entretenir sur différents faits de ces eaux. Qui dit sans moteur, dit normalement sans bruits de fonds autre que ceux de l'eau, des animaux sur les rives et celui du silence! MAIS, nous cinq foreigners à bord (avec cette idée de silence) avons eu la chance de se retrouver avec une douzaine de touristes indiens qui n'ont pas cessé de bavarder, fort, et de parler au téléphone tout le long du trajet. Même la guide, qui a remarqué notre désappointement, se sentait désolée. À un moment, je me suis même levé en leur faisant face et leur ai demandé gentiment de baisser le volume... cela durera 10 minutes! J'ai tout de même apprécié, un peu, le tour. Et Fort Kochi, c'est vraiment bien!
Troisième étape, une hill-station, Munnar. À environ 7-8 heures de Kochi, tu te retrouves dans les montagnes entouré de plantations de thés dans un environnement paisible, relaxe et sans trop de pollution. Attention, il faut une tite-laine en soirée ou des manches longues... car c'est frisquet! J'y ai passé 48 heures avec 4 fellows d'Israël avec qui j'ai fait un peu de trekking dans les plantations de thé et fait un peu de sightseeing avec un rikshaw qui nous a vendu un tour à 500 Rs mais qui m'aura profondément déçu. Il y avait certes cette grande digue pour retenir les eaux en montagnes qui est très impressionnante, mais ce qui reste de mieux à faire c'est de faire du trekking et visiter une tea factory, mais elles sont presque toutes in-visitables... lol Les vues panoramiques sont aussi très bien, si les nuages ne sont pas trop dans le chemin.
Dernière étape, Pondicherry. Humm, je n'ai pas été super impressionné par ce comptoir Français. Mais le croissant le matin m'aura fait du bien. J'arrivais vers 8h après 14 heures de bus et de transits dans les gares de bus overnight. J'étais mort mais après une bonne douche, je me sentais sur pieds. Quelques trucs à voir, un cimetière colonial Français, 2-3 églises et temples, un petit musée un peu glauque, un parc et la promede sur le bord du Golfe du Bengal, et une statue de Gandhi de 3-4 mètres de haut. Tout cela peut se faire en une bonne journée. En soirée, j'ai retrouvé par hasard un Français que j'avais rencontré à Kochi... trop drôle ces rencontres dans différentes villes. Le soir, vers minuit, je prenais le bus vers Chennai et m'envolais hier matin pour l'Ouest-Bengal, puis Sikkim, où je me trouve actuellement.
Voilà, c'était en quelques lignes, mon aventure dans le sud de l'Inde. Je vous réserve le Nord pour... hume, en fait je ne sais pas, espérons avant que je ne quitte l'Inde. Mais en quelques mots, je suis à Gangtok et me dirige ensuite vers Darjeeling, Patna (mariage), Varanaçi, Agra, puis le Nord-Ouest. À partir de Agra, c'est un peu flou, je verrai ce qu'il me restera de temps sachant que je compte revenir sur Mumbai vers le 13 décembre en soirée.
Alors à plus.

vendredi 20 novembre 2009

Once upon a time, 'Unicorn', 'Into the Wild'

Bon je sais, il y a plus d'une semaine que je suis revenu en Inde et toujours pas de nouvelles sur les derniers moments de mon trip en Asie du Sud-Est. Disons que du temps, j'en ai pas à revendre et le peu que j'ai, j'use chaque seconde pour découvrir les merveilles qui m'entoure. Vous comprenez sans doute. Je profite de cette soirée maussade à Kochi - il pleut un peu - pour vous résumer mon passage au Vietnam et au Cambodge.
J'arrivais donc à HoChiMinh (autrefois Saigon) dans le sud du Vietnam et à ma sortie de l'aéroport je cherchais une tête familière.... celle de Nicolas, l'un de mes supers amis qui fait aussi un stage à travers AIESEC. Je sors e l'aéroport et ne le trouve pas sur le moment... rapidement je me dis que je devrais peut être vérifier les écritaux - il a peut être décidé de me jouer un tour en mettant un ami local à sa place - mais au tournant je le vois avec son t-shirt du Canadien de Montréal: "Le meilleur ice-breaker à l'étranger" m'a-t-il dit... je le crois maintenant.
Mes quatre jours au Vietnam se résument en trois highlights: 1. Visite de Saigon avec Nicolas et rencontre d'atres AIESECers dont 2 amis Canadiens (Julie et Richard) - 2. Visite des tunnels de CuChi datant de la guerre du Vietnam - 3. Visite du Triangle du Mekong et la descente de la rivière en bateau.
Je ne cesserai de le répéter, mais rencontrer de bns amis à l'étranger, cela fait toujours plaisir et ca donne un peu de stabilité temporaire quand on voyage beaucoup; un genre de break. Nic m'a donc introduit à cet univers qui est le sien depuis mars dernier. La visite des principaux monuments, il m'a laissé le faire seul, il l'a fait déjà! Normal. De ce côté, c'est une ville comme j'ai vu bien souvent... monuments, églises, building gouvernementaux, ambassades, etc. Intéressant, mais on fait vite le tour.
Les CuChi tunnels sont quant à eux très intéressants à visiter et surtout incroyable d'imaginer ce qui s'est passer à l'époque de cette guerre. L'ingéniosité des Vietnamiens est très perceptible à travers ces infrastructures souterraines. J'ai eu la chance de me promene dans une centaine de mètres de tunnels hauts d'à peu près 1mètre et large de 70cm environ. Faut pas être trop claustrophobe, croyez moi! J'ai aussi vu des répliques de pièges qui ont été façonnés pour l'ennemi et ayyyeeee, j'aurais pas voulu tomber dedans, des trucs terribles.Notre guide, un bavard, a su partager beaucoup avec nous sur l'histoire...
Le Mékong Delta.... j'ai aimé, mais le truc organisé nous promène de site en site de façon trop oganisée et tout comme à ChiangRai, en Thailande, l'aspect original des locaux se perd très vite; voire pratiquement absent. Mais le retour se faisait sur un bateau et malgré le long trajet, les paysages sont un peu plus authentiques. Amis, tourisme, resto, bière locale... bref, un bon détour à mon itinéraire! Ah oui, un truc amusant ici, le Dollars vaut 18000 Dongs, merde! On devient rapidement millionnaire.. mais quant on te sert un verre à 25000, tu restes surpis! lol
Le Cambodge en 5 jours... humm, peut être pas suffisant... certes, mais budget killer! Ici, on utilise davantage le Dollar Américain que la monnaie locale, j'ai vite compris pourquoi.... les prix serais trop élevés en prix locaux alors on nous les présente en $$, t'a l'impression de moins te faire avoir... au contraire!
J'ai, je crois, dépensé autant en 5 jours au Cambodge qu'en 2 semaines en Thailande. Tout est axé sur le tourisme; tout! D'abord, PhnomPenh, une ville au passé terrible sous le régime de PolPot. On en a tous un peu entendu parler un jour... "Saloth Sar, plus connu sous le nom de Pol Pot, était le leader des Khmers riouges et le Premier Ministre du Kampuchéa Démocratique (Cambodge actuel) entre 1975 et 1979. Les politiques de son gouvernement ont provoqué la mort d'environ 1,5 millions de personnes." nous apprend WikiPedia. Les "Killing Fields", le lycée transformé en centre de torture, etc... Horreur! Ce qui est bien de tout cela, c'est que malgré le fait qu'il faut payer pour tout ce que tu vois et visite, il reste qu'au moins de cette façon... cela restera, espérons, là assez longtemps pour que l'on n'oublie pas ce qui s'est passé là! Un peu comme les camps de concentrations Nazis. Outre les attraits reliés au massacre, quelques musées (un peu dispendieux pour ce qu'ils démontrent), et un ou deux temples à voir... on fait rapidement le tour de la ville, une journée et demie, c'est à mon avis bien suffisant.
Après la capitale, il faut, obligé, monter vers Angkor (ville de Siem Reap) pour y visiter les nombreux temples. On ne peut pas passer à côté! Les autorités le savent aussi et ils en profitent: le prix d'entrée pour 1 jour 20$ mais il faut compter au moins deux jours pour bien voir... donc tu dois prendre le ticket de trois jours à 40$. Croyez-moi, cela fait mal au porte feuille. Mais j'ai adoré! Ce sont deux journées fort épuisantes qu'il faut compter... il ne faut pas oublier le lever du soleil sur Angkor Wat et le coucher sur le dessus de la montagne. Malheureusement, le soleil n'était pas de la partie pour le lever! Se lever à 4h cette journée a fait mal! Des temples, j'en ai jamais vu autant en si peu de temps et ils étaient tous uniques et incroyables. L'un dans lequel coule une petite rivière, l'autre à travers lequel poussent des racines géantes, l'autre qui nous fait penser à un temple Maya... bref tous incroyables. Et trop de photos prises! Ah oui, et trainez toujours votre pass (à 40$), car il donne accès à tout... vous ne savez jamais dans quel coin de la cité on peut vous le demander.
La première journée j'étais accompagné d'un couple d'Irlandais avec qui je partageais un chambre et le Tuk-Tuk pour économiser... crayez moi, cela fait une énorme différence! La seconde, accompagné d'un couple Franco-Australien avec qui j'ai même découvert un trésor! En fait c'est un jeu que tu fais avec un GPS... bon a priori ça fait un peu geek, mais au final tu peux trouver des trucs trop biens. L'idée est simple, tu t'iscris à une communauté virtuelle: Geocaching.com et ensuite tu peux créer tes propres sites pour un trésor et trouver ceux des autres. J'ai même vérifié et il y a quelques trésors cachés près de ma maison à Laval... Trop cool!
Bon, le Vietnam et le Cambodge furet chers mais réussis, maintenant, expliquons ce titre un peu farfelu... En fait, l'autre soir, à PhnomPenh, je dînais avec d'autres fellow travellers (2 Canadiens) que je revoyais depuis deux ou trois villes et nous étions à table avec 3 Anglais et à un moment, lorsque je me présente et dis d'où je viens, l'une des Anglaises reste tout étonnée lorsque je dis que je suis "French Canadian" pour me distinguer des mes fellows "English Canadian"... Elle ne comprenait pas, elle ne savait pas ou ne comprenais pas cela... elle savait qu'au Canada on parlait un peu Français, mais qu'une aussi grande population soit francophone et non anglo, ça elle ne pouvait pas comprendre, je devenais soudainement comme une créature mytique dans son unvers fantastique, comme un licorne. À un moment, les Britishs parlait et mon ami - un anglo-canadien - et moi ne comprenions pas ni l'accent ni ce dont il était question dans leur discussion et il dit alors à son autre ami canadien un truc du genre: "Anyway 'Unicorn' and I don't understand at all what they are talking about". Très amusant...
La seconde partie, simplement un traveller Français qui me dit à un moment que je ressemblais à l'acteur dans 'Into the Wild'. Voilà, un autre mystère révélé.
Après le Cambodge, je retournais pour 2 nuits à Bangkok avant de m'envoler pour Mumbai. Deux dernières journées à BKK l'instant de croiser une amie Suédoise, Ida, pour un verre sur KaoSan rd.
Voilà ce qui met fin à ma super aventure en Asie du Sud-Est. Cinq noux pas sur ma mapmonde, quelques visas en plus et une masse de nouvelles étampes dans mon passeport qui à ce rythme manquera de pages d'ici 2013... lol
Aller, je vous redonne des news sur mon trip en Inde et d'ici là, suivez mes Tweets sur mon blog.
Cheers.
Mat.

mardi 10 novembre 2009

L'histoire des jumelles malaysiennes révélée...

Bon, il y a bien 2 semaines que je n'ai pas donnée de nouvelles... L'autre jour je mettais à jour mon Twitter feed en indiquant: "I realized a phantasm... I woke up the other morning and next to me: two Malaysian twins!!!". En fait il ne fallait pas être trop clever pour comprendre! En effet, je m'étais ce jour réveillé après quelques heures de bus, à Kuala Lumpur qui abrite les deux plus grandes tours jumelles du monde; Les tours Petronas. Mystère révélé!
La partie Malaysie et Singapoure de mon trip a je dois dire été assez rapide, tout comme le Vietnam et le Cambodge à bien y penser! J'aurai fait 3 semaines en Thailande et 2 semaines à travers 4 pays... Certes pas suffisant, mais je suis satisfait de ce que j'ai vu et découvert. Un autre moment, je repasserai peut être!
D'abord la Malaysie. Après le soleil des plages de la Thailande, mon premier touch down en Malaysie s'est fait sous la pluie, à Georgetown, un quartier (et capitale) protégé par l'UNESCO de l'état de Penang. Bof, j'ai du mal comprendre pourquoi, je n'ai pas vu là quelque immeuble ou vestige qui soit digne de l'UNESCO, surtout considérant que je sors tout juste des ruines des temples d'Angkor au Cambodge. Je n'ai trouvé à Georgetown que quelques immeubles coloniaux de l'ère britanique... j'en ai vu de plus beaux et impressionnants! Ici ils ne sopnt que plus blancs et entretenus puisque l'UNESCO les protège! lol Outre cela, je dois dire qu'il y a plusieurs backpackers qui y viennent mais que pour faire faire des visas pour la Thailande. Il y a bien 'little India" qui était bien à voir considérant que je connais un peu "big India".
Après Penang, je me rendais sur KL. Encore une fois, je découvre la ville en partie sous la pluie... J'ai marché beaucoup dans le ville et cette flotte m'a empêché de bien profiter. Pour les jumelles, j'ai eu de la bolle. Normalement, pour accéder à la visite gratuite du 41e étage (la passerelle). il faut se rendre le matin vers 8h pour faire la queue pendant une heure en vue de pouvoir obtenir l'un des billets (un millier par jour je crois); le ticket a même une heure spécifique de visite. Je me pointe là le soir vers 17h et je me présente au guichet où c'était écrit en gros: "No more tickets today" et je demande quelques infos et l'un des guides me demande pour combien de personnes.. je réponds qu'il n'y a que moi et il me fait signe de passer au guichet... un groupe avait annuler et donc je pouvais monter, il ne fallait attendre que 30 minutes... ça c'est de la chance, même pas besoin de se lever tôt!
Le lendemain, j'ai eu droit à une journée plus ensoleillée et je me suis rendu avec une fellow traveller américaine à BatuCaves, un temple Hindu dans une genre de caverne. Assez impressionnant, mais il faut 45 minutes de transport pour aller et pour le retour pour seulement 30 minutes de visite. Mais ça vaut le coup.
Le 3e jour, je filais sur Singapour... une ville/pays dans lequel j'ai failli être pris à la douane, encore! Puisque je n'avais pas de réservation dans un hôtel et que ça laissait donc un trou sur mon formulaire d'entrée dans le pays, la douanière est resté confuse... elle appelle donc son supérieur: "I have here a Canadian passenger but he doesn't have any address or phone number in the country, what to do... silence... Yes, he's a backpacker" Haaaa... ok, c'est bon alors... j'ai passer, mais pour un moment je me sentais embêté surtout qu'il était minuit déjà! Ahhhh que d'aventures. Un pays bien ordonné et propre, tout ici est bien entretenu et propre, on ne peut même pas acheter du shewing gum dans les magasins, m'a-t-on dit! Il n'y a pas beaucoup d'attraction touristique dans la ville... beaucoup de centre d'achats qui coûte cher. Il y même un genre de Carrefour Laval entièrement dédié à de l'électronique... Un paradis, hors de prix! Un truc bien à voir, j'imagine, c'est la fontaine de la richesse ou un truc comme ça... très impressionnante mais qui ne fonctionne qu'à 3 reprises le soir.. alors renseignez-vous, ne le manquez pas, comme moi. Ils ont une super bibliothèque du même style que la bibliothèque nationale à Montréal, mais il n'ont pas de panneaux de verres qui tombent du ciel!
En gros une ville assez impressionnant qui ne prend pas plus que 1-2 jours à visiter.
Vous savez, je viens de parler de propreté dans la ville. Ben je crois avoir dormi dans l'hotel le plus miteux de la ville. En fait, puisque je n'avais aucune adresse à mon arrivée à minuit j'ai pris la première venue. Je suis donc atterri à Hotel Hawai, ou un truc comme ça. Environ 15 SGD pour un lit dans un dortoir de 6 personnes. Par contre, le petit-déj est inclus... beurk! Ledit matin, à mon réveil, je descends pour le petit déj et je me retrouve au milieu d'un genre de maison transit pour des immigrants Birman qui attendent de pouvoir traverser en Malaisie. Les enfants qui courent tout nu partout en criant c'est assez troublant le matin surtout quand tu crois être dans un hostel standard! Bon matin me suis-je dit. Et comme il pleuvait, encore, le matin, j'ai décidé de restyer pour la seconde nuit aussi, moins compliqué.
Mon highlight dans la ville a été de rencontrer un ami Camerounais, Gildas. On a partagé nos histoires et ce qui nous est arrivé depuis les deux dermnières années. Trop bien. C'est par pur hasard lorsqu'il a vu mon statut sur Facebook qu'il m'a contacté... je lui ai téléphoné et le lendemain matin on déjeunais ensemble... ensuite je m'envolais pour le Vietnam. Encore une fois je dois cette super rencontre à AIESEC! Il m'a donc accompagné à l'aéroport et à mon arrivée à Saigon, il y avait Nicolas qui m'y attendais. N'est-ce pas génial tout ça????
Bon je m'arrête là pour aujourd'hui, j'ai les doigts engourdis et j'ai faim!
À plus.
Mat.

vendredi 30 octobre 2009

Un paradis terrestre, dans la mer!

Ciel bleu, mer turquoise, soleil à plein ciel, petite île (aucune voiture/moto, que des pieds), bikini, Suédoises, plages, party, snorkelling, poisson frais sur le bord de la plage en soirée, etc...
Tous ces mots ne vous font-ils pas rêver??? Je connais déjà la réponse!
Je pourrais en fait arrêter mon post ici et continuer de vous faire rêver, mais non... je veux vous donner encore plus de détails! :)
Dès qu'on touche terre après 1h30 de ferri, à partir de Krabi, les offres pour des hôtels affluent... ils sont vraiment chiants, ils te harcèlent en te disant "cheap cheap"! Mais maintenant je me méfie et fait mon propre chemin. L'on m'indique sur une carte une région de l'île où l'on peut trouver des prx "cheap cheap", vers le centre de l'île, assez loin de la plage si l,on se fie à la carte. Alors je demande un peu innocemment, "do I need a taxi to reach this area?". Non, juste 10 minutes à pieds qu'il me dit! La zone habitable de l'île fait moins de 1km carré je crois... alors imaginez si on met les détails de l'île sur une carte de 50cm sur 50, alors, les distances paraissent plus grandes. lol En fait, il n'y a pas de taxi, ni voitures, ni scooter. Que quelques vélos et remorques pour transporter du matériel de réapprovisionnement des boutiques. Tout se transporte manuellement ici, sauf les ordures, la nuit... c'est la seule moto autorisée. ehheh
Vous savez, dans mes premiers jours, je faisais du trecking avec 2 Suédoises... ben je me suis rendu compte assez rapidement que la Thailande est peuplée de Suédois qui fuient le froid de leur pays nordique. Et Koh Phi Phi‎ est un de leur repère de prédillection. Ils et elles sont partout sur l'île! Les étrangers occupent les commerces de plongées alors que les quelques locaux s'occupent des bars/restos, de la lessive et des boutiques souvenirs; ils résident pour la majorité sur le flanc de la montagne. Ils ont compris cette fois! Il faut se rappeler qu'en décembre 2004 le tsunami avait ravagé l'île; vous n'avez qu'à aller sur YouTube pour revoir les images. Toujours est-il que la première soirée j'ai atteris dans un bar tenu justement par une Suédoise et son copain et elle me racontait un peu l'histoire de son arrivée sur l'île et le comment elle démarra son bar. En fait, elle a réalisé le rêve de bien des voyageurs qui vont dans ce type de paradis terrestre et qui se disent qu'ils devraient s'ouvrir un commerce sur le bord d'une plage et en vivre, tout en étant toujours au soleil... Je reviendrai sur ce thème "rêve" dans un ou deux billets...
J'ai passé sur l'île 3 jours merveilleux. Le premier réservé à explorer un peu et planifier. Le second à faire du snorkelling lors d'une excursion d'une journée sur un "long tail boat" à travers les différentes plages et baies des îles de Koh Phi Phi‎. Nous avons aussi pu visiter Maya Bay, là où a été tourné "La Plage" avec diCaprio. C'est une plage qui est en fait un peu décevante à voir puisqu'elle contient tout plein de déchets qui s'amassent sur l'eau puisque nous nous trouvons la dans une baie presque fermée; alors tout reste pris. Par contre les 2-3 spots où nous avons plongé, c'était incroyable de voir les poissons multicolores, exactement comme dans Nemo! lol Les coraux sont aussi très beaux. Vraiment j'ai adoré cette journée; mais un conseil, munissez vous de beaucoup de crème solaire pour un tel trip! Sinon tu reviens comme un homard. Je terminais cette super journée avec quelques Québécois et Français rencontrés durant la journée; nous avons fait la fête sur la plage; trop top!
Ma dernière journée, je relaxais, je me balladais dans les petites rues de l'île (1 heure et tout est fait). En fin d'après-midi je suis allé monter les nombreuses marches qui mènent vers les différents points d'observation; vers 18h, le coucher de soleil en émerveilla plus d'un. Au moment de vous écrire, je n'ai pas ma clé USB pour vous montrer les photos de cela, malheureusement. Sur cette montagne, je commençai à discuter avec Nathalie, une photographe parisienne et nous avons passé une partie de la soirée ensemble... nous nous sommes payer un petit extra; un repas en terrasse sur la plage avec au menu du poisson frais du jour. Pour 13 euros à deux, nous avions une entrée et un pavé (2 cm environ) de poisson. (Thon et Saumon). Il ne nous manquait qu'un bon vin blanc et ce repas était digne d'un grand hôtel. En Europe, un tel repas serait revenu à au moins dix fois plus cher. Vraiment ça a bien, très bien terminé mon périple à Phi Phi.
Au cours de mes 3 dernières semaines, je n'ai passé peut être qu'une ou deux journées vraiment seul. Toutes ces rencontres que j'ai faites ont été super bien et enrichissantes pour mon trip.
Prochaine étape la Malaysie et Singapour.. pour le blog... en vrai je suis à la fin de SIN; je quitte pour Saigon (Vietnam) demain en milieu d'aprè-midi. Là je dois aller dormir un peu. J'ai les jambes en compottes et je suis mort de fatigue, mais je sentais le besoin d'écrire un peu... alors voilà. Donnez de vos nouvelles.
Mat.

jeudi 29 octobre 2009

Ouf, ca fait pousser les poils dans l'estomac!!!

Wow... Ca fait quelques jours déjà... J'ai genre deux semaines d'aventures de retard à vous raconter.
Bon alors vaut mieux commencer maintenant??  D'abord, une petite clarification; ce titre je le dédie à toi, grand-papa... car il n'y a que toi que je n'ai jamais entendu dire la dernière citation. ehhehh Je m'expliquerai dans quelques lignes.
Je vous laissait la dernière fois sur mon transit à Bangkok en revenant du Nord de la Thailande en direction du Sud (Ko Phangan); une ballade de plusieurs heures en bus suivie de 4,5 heures en bateau. Si mes souvenirs sont exacts, le bus quittait BKK vers 21h et devait arriver vers 06h00 en vue de prendre le premier ferri de 07h00. Au final, à 02h35, nous arrivions dans une station et le chauffeur se met à vider le bus... nous étions tous stupéfaient; peut être devions-nous changer de bus, mais non! Nous étions arriver, 3h30 plus tôt... à n'y rien comprendre... le bus quit avait quitter à la même heure que nous et qui nous suivait, normalement, est quant à lui arriver à 06h00, à l'heure prévue.... vraiment weird! enfin! Ensuite, après avoir tenté de dormir 2-3 heures sur un plancher de ciment, nous embarquions sur le ferri vers Tao, puis Phangan. J'arrêtais au second stop. Apparemment, Tao est aussi une superbe île à ne pas manquer donc je vous la conseille même sans l'avoir faite. Pour ma part, étant contrait par le temps, je ne me suis contenté que de Phangan. Cette île est celle qui reçoit le très reconnu FullMoon Party... j'aurais bien aimé y être, mais bon... j'y étais par contre pour la BlackMoon party... en fait, pour toutes les phases de la lune il y a une fête alors faut pas s'en faire... lol Disons que j'en ai bien profité cette nuit là! J'ai même fait dessiner sur mon torse d'athlète le logo de 7eleven en peinture phosforescente, trop drôle à faire! lol Par contre puisque je n'avais pas ma caméra cette nuit là - de peur de la briser - je n'ai pas de cliché qui rende hommage... j'essaierai de trouver avec mes contacts facebook une photo! :)
Outre cette fête, le lendemain, je prenais un scooter pour visiter l'île... j'adore trop le scooter... c'est trop fun. La soirée venue, je la passais sur la plage avec quelques potes du resort où j'étais... quelques bières, des discussions philosophiques et l'observation d'étoiles filantes autour d'un feu de camp... honnêtement ça c'est un must! Il y avait plusieurs Irish et British cette soirée là! Et à un moment dans la soirée, je ne me suis pas senti très fier d'être Canadien... je devenais tout à coup Québécois! Il y a un de ces colon de l'Ouest qui se joignait à la discussion et commenca à partager avec nous son histoire, sa passion de voyager dans le monde et de faire des grafitis dans les villes qu'il découvre. Selon ses dires, il aurait même fait de la prison pour cela en Chine et au Canada... et pourtant, il est très fier de son "art".... COLON! En fin de soirée, je terminais une bière avec un backpacker d'Irlande et je lui demande si ce conard a terni son image des Canadiens et lui de me répondre: "Hopefully, we met you as well tonight". Je me sentais mieux... Ce gars a fait vraiment rire de lui autour du feu... Anyway!
Le lendemain aprèm, je reprenais le ferri pour un bon 3 heures avant de m'embarquer pour un bus vers Krabi... cette route fût empreinte de "french connection"; en attendant le bus, à Surat Thani, je me joins à un trio de Français qui voyageaient aussi vers Krabi puis plus tard 2 autres Françaises nous joignaient... nous sommes tous atterris dans le même hôtel`. Puis nous avons tous mangé ensemble un bon PadThaï sur la rue pour la modique somme de 40 Baths (0.80 euro cents). Ce même repas, il y avait au centre de la table des condiments pour les nouilles. L'un des Français essaie un piment, un rouge et le mange cru... pour faire mon comique, je fais la même chose avec un vert... Aye. Sur le coup c'était ok, mais après quelques secondes, oléééééé La seule chose qui m'est venue à l'idée à ce moment c'est cette phrase: "Ça fait pousser les poils dans l'estomac!!!" Normalement grand-papa, tu nous dis ça à table quand tu t'étouffe parce que tu as mis trop de poivre dans ton plat... ehheheh  Le jour d'après, les deux Françaises nous quittaient mais j'ai passé la journée avec le trio restant avec qui j'ai fait encore du scoot. :) Puis déjà le lendemain matin je traçais ma route, seul, vers le paradis... direction Ko Phi Phi. Mon coup de coeur jusqu'à présent!
À voir dans le prochain billet... Je vous permets de vous dégourdir les yeux un peu...

samedi 24 octobre 2009

Un seul truc authentique..... les enfants!

Il y a quelques jours je revenais de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. J'y était resté 5 nuits...
Le but de cette excursion était d'une part de découvrir le nord du pays et surtout, je voulais aller faire un peu de trecking dans les montagnes et découvrir les paysages. Mission: Accomplie. Comme je le mentionnais dans mon dernier billet, ce fut un peu dispendieux, mais bon... comme tout bon touriste dans un nouveau pays, il faut se faire avoir un peu, non? Le niveau de difficulté de la ballade en montagne n'était certes pas très élevé, mais j'ai bien aimé quand même. Nous étions un petit groupe à partir le premier matin; 2 Suédoises, 2 Autrichienne et moi-même, pas mal non? Après la première nuit les 2 Autrichiennes partaient vers une autre direction avec l'un des guides et nous trois restant, nous avons marché une bonne partie de la journée. La première journée, nous avons fait du bamboo rafting, une expérience trop bien. Imaginez une dizaine de bamboos de 6-7 mètres de long attachés ensemble et vous obtenez une truc qui flotte bien et qui peut descendre une petite rivière à travers quelques rapides.. vraiment, j'ai adoré. Ensuite un peu de marche avant de terminer la journée dans un campement où nous avions comme bruit de fond une super cascade - froide, je dois l'admettre - mais incroyablement puissante lorsqu'elle tombe sur votre tête pour vous rincer les cheveux... :) À ce même campement nous étions donc nous cinq touristes et quelques locaux (guides et touristes) et un autre voyageur, un Français d'environ 65 ans et qui pêtait le feu... vraiment en super forme et avec qui j'ai bien apprécié passer une partie de la soirée à discuter. Le lendemain après notre marche de quelques heures en forêt, nous sommes arrivés au second campement; cette fois ce n'était pas une cascade qui détendait nos oreilles la nuit, mais plutôt les animaux - chiens, chats, coqs, poulets, cochons, etc - qui bougeaient et criaient dans le village où nous étions; je n'ai presque pas dormi. Ah oui, n'oublions pas que nos couchetes n'était que quelques couvertures déposées sur des lattes de bamboos, un truc qui te détruit le dos après quelques heures seulement. Enfin! La troisième journée, après les quelques heures de marches, nous avons rencontrés sur la route deux Français avec qui nous avons terminer notre aventure dans la jungle à dos d'éléphants. En fait, ce dernier jalon était celui que j'attendais avec trop de hâte. Mais au final, j'ai été déçu, ces pauvres bêtes nous brassaient le corps sur leur dos pendant près d'une heure sur un sentier tapé mille fois de leurs énormes pattes. Une déception.. et à la fin, si tu voulais les remercier en leur offrant quelques bananes, il te fallait payer un excédant... quelle arnaque!
Le lendemain de notre excursion, j'ai réservé un one-day-trip à Chiang Rai. L'idée c'étai que très tôt le matin nous prenions un minibus en groupe et sur la route (3h30 environ au total) nous arrêtions à différents attraits touristiques pour prendre quelques photos... un truc à la Japonaise, lol. Mais c'était ok. Après avoir vu un jet d'eau thermique, un temple tout blanc et éclatant à nos yeux nus, un marché chinois et le "golden triangle" - là où la Thailande, le Laos et le Myanmar se joignent, à quelques kilomètres de la Chine - nous terminions notre route dans un "hill-tribe village" là où on peut observer des long-coups en captivités dans leur environnement naturel. Observons ici le "sarcasme". En fait, pour ce tour, nous pouvions payer un extra de 150 Baths (3 euros) pour observer dans ce village, les long-coups, ceux qui se mettent des anneaux au coup pour l'allonger, pour les femmes.
Nous arrivâmes dans un "village" de 10-15 habitations et où nous étions littéralement harcelés par les habitants pour acheter leurs 'cossins'. Dès qu'ils étaient en âge de parler un peu, les enfants étainet mis sur la table des exposants et ils nous répétaient ces 3 mots: "Allo, Bamboo cups". Après 2-3 stands comme ça j'ai complètement décroché et j'ai rebroussé chemin vers le minicar en essayant d'éviter les dizaines de touristes qui arrivaient à chaque 5 minutes. Horreur et désolation! Sur ce chemin vers le bus, j'ai deuz jeunes enfants, qui marchaient parfois à 4 pattes parfois à 2... et ne parlaient pas encore puisqu'ils étaient occupés à se mettre des trucs qu'ils prenaient sur le sol sablonneux dans la bouche. Fidèle à mes habitudes (comme dans les slums africains ou indiens), je m'approche d'eux pour une ou deux photos et pour les saluer... Ils étaient vraiment trop cute et ils m'ont adopter... je m'assieds près d'eux et ils utilisaient mon genoux pour se soulever et se tenir sur leur deux pattes ou pour lâcher un brin de salive sablonneuse sur mes shorts.... hhehehh Finalement, je suis restés avec eux un dizaine de minutes et les touristes qui passaient me prenait même en photo avec les kids... trop drôle! Bref, dans ce "village artificiel", ils étaient les seuls à être Vraiment Vrais!
Ma dernière journée sur Chiang Mai, je l'ai réservée à faire du scooter avec mes deux amies Suédoises avec qui j'ai fait le trecking... une super journée... euh, un aprèm en fait. Le soir venu, je prenais le train vers Bangkok en transit vers Koh Phangan.
Mais cette partie de mon trip, je vous la réserve pour mon prochain billet...
A bientôt.
Mat.

dimanche 11 octobre 2009

Un touriste à Bangkok

I've been screwed, like a real tourist! Et je me suis fait avoir avec un sourire et j'ai souri en retour en plus, comme si j'étais content.... Welcome in Amazing Thailand!
Et moi qui croyais être un habile négociateur, on me surnommait même le Bamileke à la fin de mon trip au Cameroun et en Inde je me débrouille assez bien, je crois? Mais là, ici, depuis mon arrivée à Bangkok il y a quelques jours, je suis tombé dans les attrappes les plus flagrantes. Alors je me permets d'émettre un avertissement:
NE PAS REPRODUIRE LES ÉVÈNEMENTS QUI SUIVENT À LA MAISON!! ;)
Depuis mon arrivée mercredi dernier j'ai essentiellement visité Bangkok et au moment où je vous écris, il est près de 23h et j'irai bientôt dormir car demain je pars faire du trecking en forêt (mais je garde les détails pour mon prochain billet. Je suis donc resté 3 nuits à BKK et j'ai appris beaucoup, à mes dépends! Les 3 "T"s qui m'auront coûté cher: TAT, Tuk-Tuk et Tailor. Par contre il y a des trucs biens aussi... Les autres backpackers que j'ai rencontrés depuis mon arrivée et une bonne pote Française que j'ai retrouvée alors qu'elle était en voyage d'affaires... Elle et ses collègues de plusieurs délégations de nombreux pays qui se rencontraient à Bangkok pour négocier le nouveau protocole de Kyoto qui prendra fin en 2012ou13. Tout pleins de gens de partout qui viennent dans ce super pays dans le but de sauver notre monde! Tout cela dans les locaux de l'ONU, pas mal!

1er "T": Tuk-Tuk
Il s'agit en fait de la version Thaï du Rikshaw indien. Ici, il n'y a pas de compteurs (tout comme dans certaines villes en Inde) alors il faut connaître et négocier. Si tu ne veaux pas de soucis et que tu veux aller de A à B sans trop d'ennuis alors va sur les grandes artères et prends le TukTuk en étant dans le bon sens de la circulation vers B. Tu a moins de chance de te faire avoir que si tu le prends près des attractions touristiques ou aux entrées de KaoSan road. Généralement tu négocies en divisant par 2 et ensuite tu vois... lol
Si tu n'es pas trop pressé dans le temps et que tu ne veux pas trop payer, alors offre (ou parfois ils t'offriront) un prix très bas en ajoutant un ou deux "stops". Ce qui veut dire qu'ils arrêteront à des commerces, tu descends va voir quelques minutes à l'intérieur et ressors... il aura reçu de ce commerçant un bon pour acheter de l'essence en échange de ta visite. Les deux stops les plus populaires sont les deux autres "T"s.

2e "T": Tailor
Ce qui est bien ici c'est que tu peux obtenir des complets (veste et pantalon) et des chemises faits sur mesure à prix très bas comparativement à l'Ouest. Tu peux y faire de très bons deals, mais un truc, il faut magasiner et bien négocier. J'ai bien négocier, mais pas magasiné. Alors je suis tombé sur l'un des plus chers. En général, pour environ 5000Baths, tu peux trouver un complet et une chemise sur mesure, j'ai eu le complet et 4 chemises pour 10000B. Cela équivaut à environ 200 euros. Pas mal, mais j'aurais pu avoir un autre costume pour le même prix! Je considère ici avoir payer 60euros en plus.

3e "T": TAT
Tourist Authority of Thailand. Ce sont des offices de tourismes régularisés par le gouvernement; qui sont fiables. Cela veut dire que si tu réserves avec eux, c'est plus safe qu'un marchant bidon sur KaoSan road. Le truc c'est qu'il faut d'abord avoir une idée des prix avant de prendre quelque "package" que ce soit. Si l'on t'offre un truc, demande à savoir le détail du prix! C'est mon seul conseil. Ici aussi, je considère avoir payer plus ou moins 60 euros en trop, je m'explique. J'ai payé 135 euros pour un forfait incluant train, 3 nuits en hôtel, trecking en forêt pour 3 jours (2 nuits) et les repas pendant le trecking (dans la région de ChiangMai, au Nord). Le prix est raisonnable, environ 20 euros par jour. OK, c'est le budget, mais j'aurais pu sauver ces 60 euros sur les 3 nuits en hôtel... ils m'ont réservé un hôtel à 28 euros la nuit! Je ne suis qu'un backpacker ici, je n'ai pas besoin de ce luxe!

Voilà! Je crois avoir appris... je vous tiendrai au courant de mon trecking vers la fin de la semaine! Ne tombez pas dans les mêmes paneaux.
À bientôt et donnez de vos nouvelles!
Mat.

jeudi 8 octobre 2009

Une galère bureaucratique; made in India

Nous sommes lundi, je finalise la paperasse et récolte mon salaire du mois de septembre, suffisant pour payer mon aller-retour Bangkok! Après cette étape, je prépare mon sa-à-dos, me fait livrer un une Paneer Biryani de chez Bimal, mon resto préféré, je discute en même temps avec un collègue venu me saluer et je m'embarque dans le taxi direction Bombay Intl Airport. Youpi, MAIS...
Première fois qu'un tel truc m'arrive, moi qui croyais que je ne pouvais être aussi bête, qu'après avoir vécu au Cameroun et en Hollande et après avoir voyager à travers plusieurs endroits dans le monde, je pouvais encore faire une telle erreur! Tout va bien jusqu'à l'enregistrement, le bagage est sur le tapis et l'on me donne ma carte d'embarquement et on me dit de passer à l'immigration; les ennuis commencent!
Je présente mon passeport et la petite carte à remplir pour l'immigration... La jeune fille regarde le tout et me demande ensuite si je suis enregistré (résident) en Inde, je dis que non puisque je quitee à l'intérieur des 6 mois; au delà de 6 mois, l'on doit s'enregistrer. Le truc c'est que mon visa est valide un an lui. Et si on lit attentivement les petits caractères en bas dudit visa, c'est écrit que pour tout visa valide plus de 180 jours, l'enregistrement est nécessaire dans les 14 jours suivant notre arrivée, cela fait 3 mois que je vis à Mumbai. oups! Comment j'ai pu passer à côté de ça?  La fille me fait donc passer au bureau, vous savez le bureau de l'immigration avec des gens en uniforme dedans et des voyageurs qui en sorte toujours mine basse; ce bureau qui nous fait toujours peur... ben j'y suis entré, et j'en suis sorti mine basse! :(  "Does it mean that I won't be able to fly tonight?" de demander à l'agent et lui de me répondre: "Of course not!". Génial! Tant que je n'ai pas de carte de résident, je ne peux pas sortir du pays. L'on me dit que le processus devrait prendre une ou deux heures... alors je me dirige au bureau de Air India et réserve pour le lendemain. 10$ de pénalité, pas trop mal!
Mardi matin première heure je suis au bureau d'enregistrement de ma ville et première chose que j'apprends: "It's impossible to do it in one day" D'autant plus que je suis en retard... de 2 mois et demie. Mauvais début de journée, on me disait la veille qu'il faudrait compter une ou deux heures. grrrrrrrrr! Dès lors, j'engage la tactique de pitié!  "Je dois absolument partir pour raison personnelle, c'est vraiment important" J'étais par contre bien préparé, chaque document que l'on me demaindait, je l'avais, autrement j'étais foutu... Puisque j'étais en retard il m'ont référé à un bureau gouvernemental à Mumbai (1.5 h de train). Je m'y rends tout en me faisant leentement à l'idée que rien ne fonctionnerait... Mais bon j'essaie de garder le moral. Il est 14h, j'arrive dans ledit bureau et rencontre l'un des officiers en charge des dossiers d'enregistrement. Il m'explique le processus et il me dit "not possible in one day, expect one week" Alors là je tombe en bas de ma chaise! J'ai beau essayer de faire pitié mais sans réponse. Il me dit que le dossier doit être envoyé au bureau gouvernemental pour approbation, ensuite il leur est retourné et ils doivent enfin le retourner à mon bureau municipal, où je recevrai ma carte. D'où le 1 semaine!
Je fini par contre par comprendre que le bureau qui doit approuver le tout se situe de l'autre côté de la rue où l'on se trouve alors là je comence à pomper et me dit que je me fais niaiser. Alors j'insiste, d'autant que j'ai tout les documents en ordre... alors je reste assis et insiste et insiste encore. À un moment, il me demande venir m'asseoir à ses côtés et me doute bien que ce n'est pas pour mes beaux yeux verts! Il me propose de payer un frais pour faire accélérer le dossier, disons un frais non-officiel! J'ai accepté, mea maxima culpa! Je suis normalement contre, mais en Inde, "Money talks". J'ai en fait payé le même montant qu'il m'aurait coûté pour faire accélérer un dossier de demande de visa ou de passeport au Canada. Et cela m'a fait sauver beaucoup de frustration et d'autres fais et de la perte de temps dans mon trip en Asie... Environ 45 minutes après avoir quitté le bureau de Mumbai, je recois un téléphone du responsable de ma ville, Belapur, me demandant où je suis; il a reçu par fax l'autorisation de me délivrer la carte de résidence. Vous vous rendez compte, moins d'une heure pour obtenir ce qui aurait dû prendre une semaine!
Je m'en tire à bon compte et avec beaucoup de chance! Si je n'avais pas eu l'intention de quitter l'Inde avant la mi-décembre, eh oui cela veut dire que j'aurais probablement passer Noël à Mumbai, bien loin de chez moi!
Rien n'arrive pour rien! Dit-on...

Mat.

mercredi 7 octobre 2009

Partir pour mieux revenir

Voilà enfin des nouvelles après plusieurs d'absence...
Disons que les derniers jours ont été assez occupés et pleins de rebondissements. D'abord depuis le 1er octobre, je suis de nouveau joueur autonome. Mon stage en entreprise à Mumbai est terminé, et j'ajouterais... enfin! Je dois avouer, et je crois que c'était aussi assez évident, à lire mes derniers posts, que ce n'était pas exactement ce que j'attendais, que je n'avais pas trouver ce que je cherchais dans cet emploi. C'est toutefois une très bonne expérience en ce sens que j'ai appris beaucoup, d'abord sur le monde de la consultation, sur l'industrie maritime et sur l'économie indienne. Alors de ce point de vue je ne peux dire que c'est un échec; je suis au contraire bien heureux de l'avoir fait.
Mais puisque je ne me sentais pas toujours très bien et que j'avais parfois certaines frustrations, bah disons que cela me donnait jusqu'à maintenant une impression biaisée de l'Inde. Il y a une dizaine de jours, je suis allé avec quelques autres stagiaires viisiter un site de l'UNESCO: la ville de Hampi. L'on y trouve des ruines incroyablement bien conservées de temples dédiés à différents dieux. Je vous jure, c'était le pied! Cette ballade de 24heures aller et 18heures retour m'a donner le goût de découvrir l'Inde et sa richesse culturelle plus en profondeur.
"Ok, c'est beau tout ça Mat, mais tu fais quoi en Thaïlande alors si tu veux découvrir l'Inde??? Tu t'es perdu en chemin??" ehhehehhh
Il y a 2 ou 3 semaines de cela, lorsque je me sentais peut être un peu "homesick" et que je ne me sentais vraiment pas à ma place, là à Mumbai, je me suis dit qu'il me fallait sortir, "partir pour mieux revenir"!! J'avais donc regardé la carte du monde et en m'inspirant des blogs de mes amis, j'ai décidé que j'irais me faire un trip en Asie du Sud-Est. M'y voilà! Je suis arrivé - finalement - hier matin et je repars le 11 novembre prochain. 5 semaines à travers la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, le Cambodge et le Vietnam. Et ensuite, il me restera 5 semaines pour visiter et finaliser mon expérience en Inde. Génial, non?
Je vous écris présentement de Bangkok, j'y suis depuis 36 heures

A plus.
Mat.

mercredi 23 septembre 2009

et la tradition du gâteau d'anniversaire...

Comment ais-je pu oublier cette partie???

Il y a cette tradition à son anniversaire lorsqu’on reçoit un gâteau, il faut se le faire « smasher » en pleine face. Pour la forme, j’ai expérimenté deux variantes : au bureau avec les collègues (traditionnelle) et au resto avec les amis (crémeuse). Dans les deux cas tu te retrouve avec un facial sucré et difficile à nettoyer et surtout, une croute succulente dans les cheveux… lol

La traditionnelle : J’y étais préparé, il y a eu quelques anniversaires depuis mon arrivée dans l’entreprise. Après avoir chanté et coupé le gâteau, un collègue prend un morceau chocolaté et crémeux et te l’apporte près de la bouche pour la première bouchée, la seconde; c’est le restant du moceau qu’il m’a étampé en pleine face! Peut être parce que je suis le seul étranger de l’équipe, mais je crois y avoir gouté plus que les autres… lol Étant donné que c’est au boulot et que tu portes une chemise, généralement on te beurre un peu moins la face. Mais ce qui m’a surpris c’est que sitôt le morceau entre leurs mains, ils sont tous retournés à leur bureau pour continuer à travailler… Aux Pays-Bas, là où l’on doit apporter son propre gâteau, au moins les collègues consomment le gâteau avec toi et profite de quelques minutes de pause. Différente culture ou différente entreprise ou un mix des deux…. Enfin, cela m’a fait plaisir que le bureau souligne mon anniv’.

La crémeuse : Alors là c’était relativement semblable, mais le fêté doit offrir une première bouchée à chacun des invités et ensuite l’un de ses invités retourne le tout à la traditionnelle. La différence, ici, c’est que tous ont voulu participer, alors plusieurs mains m’ont étamper du gâteau au chocolat partout dans le visage et aussi dans les cheveux; disons que je me sentais un peu twit en allant à la salle de bain pour me nettoyer… lol et tout le reste de la soirée, je sentais cette croûte durcie dans mes cheveux qui goûtait et sentait bon! Lol Heureusement que mes convives voulaient goûter un peu autrement certains avaient pour idée de m’étamper le gâteau au complet dans la « face ».

BirthDAY and Names' Day!!!

Le 14 septembre était mon anniversaire, il y a un peu plus d’une semaine. Pour l’occasion de mes 26 ans (ouf, déjà!) je souhaitais souligner le tout avec du nouveau monde. Bon au début je pensais inviter les passants dans la rue mais je me suis raviser… hhehehhe lol  Non, sérieusement je me suis dit que ce serait un moment intéressant de rencontrer de nouveaux stagiaires et de me connecter à eux en étant leur hôte.. well, au restaurant! J’y suis arrivé assez simplement et cela a surpris certaines personnes… « Les amis de mes amis sont mes amis! » Simple comme formule mais efficace… J’ai en fait utilisé quelques emails d’échanges avec d’autres stagiaires que je connais et un forum de stagiaires sur Yahoo et lancé une invitation assez générale. L’idée, venez célébrer mon anniversaire, vous êtes les bienvenus… si on ne se connait pas encore, on le fera pour l’occasion! Ceux qui se pointeront recherchent la même chose que moi : avoir du plaisir et rencontrer de nouvelles personnes. Mission : Accomplie!

J’ai dû recevoir 4-5 confirmations d’amis et de stagiaires AIESEC… j’ai l’expérience… pour 1 confirmation, il y aura environ 3-4 présences. J’ai réservé pour 15 personnes; nous étions 14-16 à peu près! Génial non??? En arrivant au resto, il y avait déjà 5 personnes et déjà certains que je ne connaissais pas encore! J « Hi, my name is Mathieu. » « Oh, so you are the host, Happy Birthday!”. Et plus le temps avançait, d’autres arrivèrent, et le plus drôle c’est quand ils arrivaient en disant : « Hi, so who’s Mathieu?? ». Honnêtement, c’est le plus beau cadeau que j’ai pu avoir… de nouvelles rencontres!

Vers la fin du dîner, lorsqu’il est temps de bouger vers le club pour danser un peu, je vis un autre choc culturel lorsque Rohan, mes amis/collègues me dit : « You do realize that you will have to pay for all these people??? » Il connaît mon salaire et commençait à se faire du souci pour moi. Autour de la table étaient assis majoritairement des étrangers, en fait il n’y avait que Rohan et Anshuman et un ami Indien d’une amie qui était locaux. Je leur dit simplement, que non, chacun paiera sa portion, du moins c’est ce dont j’ai l’habitude… c’est comme ça en Occident! J’ai eu raison, heureusement… mais pour un moment j’ai eu un peu peur, et je dois dire que mes deux amis ont eu un certain choc culturel aussi! Ici, pour son anniversaire, les gens que tu invites, tu les invites littéralement. C’est vraiment amusant toutes ces subtilités culturelles! Il y avait le même concept quand j’étais au Cameroun il y a deux ans… il fallait toujours préciser si il s’agissait d’une invitation à l’Européenne ou à l’Africaine! Hehheh

Cette soirée du samedi 12 fut mon anniversaire… assez bien réussi!

Le 21, avant-hier, j’ai découvert un nouveau truc que je ne connaissais pas avant. En fait, j’appris qu’il s’agissait de mon « Name’s day ». En fait, dans certaines cultures/pays, on célèbre davantage le jour de son nom que celui de sa naissance. Ce n’est pas le cas ici en Inde, je crois, mais dans certains autres pays d’Amérique Latine et d’Europe. Donc le 21, une semaine après mon anniversaire de naissance, c’est l’anniversaire de mon nom, le jour de Mathieu (et ses dérivées dans plein d’autre langues). Cette tradition est suivie entre autre en Pologue et au Brésil (je crois). C’était une petite parenthèse sans trop de contenu mais que je voulais partager.

Alors voilà pour ce billet.

À plus.

Mat.

jeudi 3 septembre 2009

Ah oui, j'oubliais...

Pour ceux qui suivent mes Tweet sur Twitter ou Facebook, vous aurez remarqué un post concernant un contrôleur de train… Eh oui, comme tout bon étranger, je m’amuse à défier la « loi ». ehheheh  J’ai voyagé en première classe avec un ticket de seconde…. Et j’ai été pris ou plutôt nous avons été pris! Ma coloc et moi se rendions à Bombay chez d’autres stagiaires pour un dîner, samedi soir. A l’heure où nous voyagions, c’était l’heure de pointe et au moment de prendre une connexion, il fallait oublier la possibilité de pouvoir s’asseoir, voire même de pouvoir prendre le premier train qui passait surtout quand on voyage avec une fille, il faut faire plus attention.. lol Donc premier train passe… Les autres voyageurs nous indiquent à l’arrivée du second train de prendre la voiture de première et considérant l’heure de pointe; aucune chance qu’il y ait contrôle à notre sortie… il y a trop de monde! Donc ce qu’ils font généralement ce sont des contrôles aléatoires. Le hic c’est qu’en voyant 2 touristes débarquer de la première, tu a beau vouloir être aléatoire, mais veut, veut pas, ce sont les blancs becs qui passent au scan! Lol Oups…

Pour ceux qui ont suivi mes récentes aventures, vous saurez que j’ai vécu au Cameroun 4 mois, or les contrôles surprises, je connais. A la différence où au Cameroun ils t’arrêtent avec une mitraillette à l’épaule… ici c’est avec un bâton en bois qu’ils assument la sécurité généralement (je parle des policiers); les contrôleurs, eux ils n’ont rien… Alors tout en étant un peu stressé de me faire « arrêter » par le contrôleur, je me disais que j’ai connu pire! Lol

Première étape, on garde son calme.

Deuxième étape, on commence « fairytale 101 » ou « bullshit 101 », pour ça je suis bon… avec un soupçon d’arrogance; le parfait mélange! Le tout dans les règles de l’art de la négociation!

Alors c’est clair on est coupable… on a été pris; l’amende et les frais par personne : 287 Rupees! (4.25 euros) Considérant le prix, je devrais payer et me la fermer… mais pour le principe il me fallait argumenter! Mais à deux, en Inde, cela représente quand même beaucoup de fric… Le contrôleur, voyant que je ne voulais pas payer, nous emmène d’abord dans un second bureau – le superviseur je suppose – et il me dit que je dois payer! « Quoi, nous ne le savions pas??!! »; nul n’est censé ignorer la loi! Right! Alors il nous explique en nous montrant la différence de marquage sur le ticket et sur les voitures de train… c’est assez évident je dois admettre! Et nous dit à nouveau : « 574Rs ». Je luis dit simplement que je n’ai pas l’argent pour payer… à partir de ce moment, je commençais moi-même à embarquer dans mes menteries, j’arrivais même à me croire! Lol Alors il dit que si on ne paie pas, « you’ll be prosecuted »… hummm je commençais à douter de mes talents de négociateur, ça a joué sur mon orgueil! À un moment je lui dit regarde, je n’ai que 200, mais que j’en ai besoin pour prendre le taxi… « pas de carte bancaire? » Non, si il arrivait de me la faire voler!

À un moment il commence à en avoir assez et il dit : «  OK, just pay for one person : Rs287 » Nah, je peux quand même faire mieux! Je luis dit que je n’ai que 200 et les dépose sur la table vers lui… Un des contrôleurs prend un billet et le met dans sa poche de chemise… « but could you give me back 50rs for the taxi after » là je pousse ma luck! Au même moment 3 policiers armés de gourgains se présentent dans le petit cubicule…. Aïe, cela se complique! Je dois changer ma stratégie… je me tourne vers eux et commence à jouer sur l’aspect de la stupidité! « Come on, I would be really stupid, as a foreigner, to travel in the 1st class with a second class ticket”… alors là c’est le bouquet final… je ramène cette excuse et il me dit de payer que la moitié; les 287Rs. Je n’ai pas plus d’argent qu’avant, je dois quand même être cohérent dans mes dires! Auparavent, les contrôleurs (avant l’arrivée des policiers de la station de train) me demandaient d’ouvrir mon porte-monnaie devant eux pour prouver! « Hey, you don’t have the authority to ask me to do it!” Pour ça j’avais raison, je crois! Il n’avait pas insisté.

Donc après 15 minutes dans le bureau à ramener les mêmes conneries, le policier parle un peu au contrôleur en Hindi… et en me regardant et en pilant sur son orgueil, le contrôleur me tend les 200Rs et me dit que je peux y aller! J’ai gagné!

Je rajoute en quittant : « Pouvez vous me réexpliquer comment faire la différence sur le ticket entre la première et la seconde? »

Je suis certes très fier d’avoir gagné, mais croyez-moi, je voyagerai en seconde la prochaine fois! Avoir eu une caméra, j’aurais filmé le tout, je suis certain que vous auriez bien rigolé.

Cheers!

Mat.

mercredi 2 septembre 2009

Deux mois déjà!

J'arrivais le 3 juillet dernier.... j'ai survécu! Je me demande ce que me résere ce 3e mois qui débute???
Les quatre premières semaines j'étais généralement seul dans mon appart et en période d'adaptation... le second mois, une nouvelle stagiaire se joignait à moi dans le "guest house" ainsi que le cuisinier de l'entreprise qui s'est vu attribuer le plancher dans un coin du salon, sur une paillasse. Et j'ai depuis ces dernières semaines rencontré quelques stagiaires à Mumbai alors la vie sociale prenait un certain envol...
Ce troisième mois, je ne sais pas mais il débute drôlement; ma collègue polonaise, n'ayant pas les bons papiers pour traviller, s'est fait évincer un peu brutalement par le management de l'entreprise. Plutôt que de tenter de l'aider à trouver une solution à ce problème, ils ont simplement dit: "Si tu ne régularise pas les papiers, plus de boulot pour toi; alors tu as un jour pour quitter le guest house"... Sympa non? Je vous résume le tout, mais en fait c'est un truc vraiment compliqué et chiant... surtout pour elle puisqu'elle doit trouver autre chose à faire et d'autre part puisque je perds une amie dans l'appartement... et a priori pas d'autres stagiaires ne viendront. Bon je me plains encore... Côté boulot; statut quo! Alors je n'en parle pas... :(
Côté culture... l'Inde est pleine de surprise... j'adore!!! Depuis le dimanche 23 juillet c'est la Ganpati... ou Ganesha Chathurthi... J'en ai parlé un peu sur twitter ces derniers jours et certains ont posés des points d'interrogations... "de k c que c'est ça??!!!"

C'est simplement l'un des plus importants festivals hindu durant lequel on vénère Ganesh, fils de Shiva et Parvati. Et cette fête est grandiose surtout dans l'état où je suis, Maharashtra; et elle dure jusqu'à ce jeudi, demain. Concrètement, vénérer Ganesh veut dire que l'on se procure une genre de statue que l'on décore et que l'on expose généralement dans son salon. Ce Dieu est très populaire et l'un des plus adorés et parure amuse généralement beaucoup les enfants.... et moi aussi! Disons qu'un mi-homme, mi-éléphant, avec des couleurs qui flashent, on ne voit pas ça tous les jours.

Un truc important est que l'on doit lui offrir notre nourriture d'abord sans quoi on ne peut la manger... il doit d'abord goûter! Et l'on chante des prières aussi je crois plus d'une fois par jour, matin et soir. On lui offre aussi des fleurs, des sucreries et des dons sont aussi accumulés par les visiteurs qui vont adorer le Dieu... ces offrandes sont ensuite recueillies le soir et la statue (de grandeurs variables) est nettoyée aussi chaque jour. Les dons en argent servent généralement à couvrir le coût d'entretien et d'achat! À l'issue de quelques jours, l'idée c'est de prendre la statue et d'aller l'immerger dans une rivière, la mer, un lac ou.. cela doit être dans l'eau.... le tout sous forme de procession. La majorité des gens feront cette procession demain... alors ce sera congestion partout dans Bombay mais il y a des familles qui l'immergeront plus tôt pour différentes raisons.
Je mentionnais qu'il y en avait de toutes tailles; de quelques centimètres à quelques mètres. au cours des derniers 10 jours j'ai été invité à 3 célébrations. Deux étaient privées dans la résidence d'amis et l'on a fait ce que je viens de décrire plus haut. La 3e invitation, c'est en fait un genre de pélerinage qu'Adriana, un collègue et son épouse et moi avons fait samedi dernier, à 4-5 heures du matin... Nous sommes allés admirer "Lalbaugcha Raja" à Mumbai. C'est la ou l'une des plus grandes représentation de Ganesh, la statue mesure près de 4 ou 5 mètres de haut; elle est immense. Chaque jour, m'a-t-on dit, près d'un million de visiteurs vont l'admirer et la file d'attente peut accueillir jusqu'à 7 kilomètres de personnes dans les rues avoisinnantes. J'ai entendu dire que des gens ont attendu jusqu'à 15 ou 18 heures avant de pouvoir l'admirer... étant tôt le matin, nous nous en sommes tirés avec 2 heures seulement et cela a valu la peine. Si vous faites une petite recherche google ou wikipedia sur Ganesha vous trouverez bien plus de détails que ce que je viens de vous décrire.
Alors voilà pour cette étape de mon insertion culturelle indienne... d'autres festivals viendront.... d'autres histoires aussi..
Ah oui et je commence à avoir de nouvelles idées de voyage pour le "après" i-maritime avant le retour au bercail... voyons ce que ça donnera!!! :)
Bon, bonne soirée et à plus.
Mat.

dimanche 16 août 2009

No news good news...

Une amie à moi me faisait la remarque cette semaine… C’est bien vrai, je n’ai pas donné de nouvelles depuis bien trois semaines???

En fait, il y deux bonnes raisons à cela : D’abord, l’internet que je squattais dans mon salon a cessé de fonctionner, le propriétaire a dû s’en rendre compte… oups! Donc pendant quinze jours, je n’avais qu’un accès personnel assez restreint à internet. En fait, depuis seulement mardi dernier, je crois, j’ai accès à une connexion plus rapide, légale, mais payante… Mais si ce n’était que de l’accès à internet, j’aurais quand même pu aller dans un cyber! Vrai, mais je suis un peu lâche pour y aller! La deuxième raison, qui explique un peu mieux mon absence, c’est que je ne vis plus seul… J’ai adopté un chien errant, quelques coquerelles et un rat et nous vivons tous en parfaite harmonie… ahhahah Noooonnn.. Pas de coloc de ce genre, heureusement! Il y a près de 3 semaines, une nouvelle stagiaire a joint l’entreprise et tout comme moi, elle s’est fait offrir une chambre dans le « guest house ». D’une Israélienne aux Pays-Bas, je vis maintenant en compagnie d’une Polonaise, Adriana. Donc du coup, je ne passe plus mes soirées seul, car je dois avouer que vivre seul dans une ville/pays qui n’est pas le tien, c’est difficile, même si je sors à l’occasion avec mes collègues. Découvrir une nouvelle ville à deux, c’est mieux! Lol C’est ce contact avec un autre étranger qui me manquait. Donc depuis qu’elle est ici, j’ai bougé un peu plus et j’ai rencontré quelques autres stagiaires de Bombay. Et pour ajouter à cela, j’ai finalement décidé, après 2 semaines d’hésitations, à souscrire au gym! Alors soyez prêtes mesdemoiselles européennes et canadiennes, je serai en grande forme à mon retour et plein de muscles! J Blague à part, c’est un truc que j’aurais dû faire lorsque j’étais en Hollande… y’a rien de mieux après une longue journée de travail!

Mes journées maintenant sont plutôt remplies, 8h30-18h00 au boulot, 19h00-20h15 au gym et après le dîner, il est déjà près de 22h. Ça fait des longues journées, mais comme les sages me diraient : « Bienvenue dans le monde des grands! » ou un truc comme cela. Hier, samedi, l’instant d’une journée pluvieuse, j’étais au paradis! Je m’explique… Mercredi, je suis allé avec Adriana au Blue Frog à Mumbai, nous y avons rencontré quelques compatriotes aiesecers lors d’une soirée arrosée de musique « live » brésilienne. Durant cette soirée on nous a parlé d’une journée en plein air à Matheran à l’extérieur de la ville. Les détails sont venus au courant de la semaine par email sans trop savoir avec qui on y allait. Donc hier, nous sommes arrivés au point de rencontre et ce fut pour moi la meilleure des blind-date! Sept stagiairEs et moi-même. Une Polonaise, deux Russes, une Slovaques, une Mexicaine, une Roumaine et une Hong-Kongoise. Eh oui, tout ça au féminin! J Je dois admettre que cela ne passe pas inaperçu dans un train un tel troupeau de « foreigners »! Je racontais en fin de journée que j’étais en lune de miel avec mes sept femmes… Les deux jeunes vendeurs de « cossins » dans le train ont bien rigolé… mais je crois qu’ils m’ont peut être pris au sérieux à un moment… lol Donc hier je suis allé enmontagne, sous la pluie (pour une partie de la journée) et on a fait de l’équitation en s’arrêtant à quelques points d’observation pour voir les montagnes et les chutes alimentées par la pluie, tout ça dans les montagnes couvertes d’un épais brouillard…. Trop bien!

Le weekend dernier, une amie à moi de AIESEC Montréal (en stage à Bengalore) était en visite à Mumbai; j’en ai profité avec elle pour moi-même faire la visite de trucs touristiques de la ville! Enfin, après un mois!

Côté boulot, jusqu’à présent je n’ai rien fait d’intéressant, que de la collecte de données et du ratissage dans Google pour trouver des trucs introuvables… Bref, si j’avais à noter cette partie de mon aventure indienne à date, ça ne serait pas fort! Donc vendredi je me suis dis que j’en avais assez et suis allé voir un des consultants seniors et lui vidé mon sac. Dès lundi, demain, je débute un projet. J’aurai à travaillé très fort la`dessus mais le résultat sera ce que j’attends de mon expérience; faire un projet de AàZ et pouvoir voir le résultat final et apprendre de cela! En fait, il me fait passer un test; je devrai mener à terme une partie importante du projet. Je devrai faire une analyse « SWOT » et comparative de différents quais dans un port de Goa. Un truc fort intéressant, mais pas évident…

Bon voilà pour les nouvelles… il y a bien d’autres trucs que j’aborderais, mais je dois aller au lit, je reviendrai plus tard cette semaine…. Avec quelques photos aussi…

À bientôt.

Mat.

samedi 25 juillet 2009

Horn OK Please

J’entame aujourd’hui ma quatrième semaine, j’ai survécu jusqu’à présent!

Hier, vendredi, en fin de journée, mes collègues m’apprennent que samedi est jour de travail… il en est ainsi une fois par mois. L’idée c’est de venir travailler quelques heures un samedi alors que tu devrais normalement rester à la maison te payer du bon temps. Tu arrives plus ou moins à l’heure que tu veux et en jeans, du moins je l’ai découvert à mes dépends. Moi pauvre con, j’arrive, habillé formel et entre 8h30-9h00, comme à l’habitude; tout ceux qui me disaient qu’il y avait boulot aujourd’hui, ne sont toujours pas arrivés, il est 10h45! Merde alors!

Hier soir, je me suis en plus couché à 3h00 après être allé voir HarryPotter 6 en Imax 3D à Bombay. Une expérience qui en vaut la peine et qui ne dure que 15 minutes et heureusement, tu deviens rapidement étourdi! Lol

Ces 3 dernières semaines, j’ai beaucoup été en déplacement. Si ce n’est pas pour aller à Bombay avec des collègues pour faire la fête ou le cinosch, bah c’est surtout pour le boulot. Malgré le fait que je suis allé il y a une semaine me balader à Delhi pour une journée, il ne reste que jusqu’à présent, je n’ai pas été trop challengé par mes tâches. C’est bête de partager ça sur mon blog, mais ça fait partie de mon expérience. En situation de crise, personne n’y échappe, pas même l’une des économies les plus grandissantes actuellement. Récemment, ma firme de consultation logistique maritime a publié un ouvrage de près de 900 pages portant sur toute l’industrie maritime indienne. C’est aussi gros qu’un dictionnaire Larousse format papier (A4 ou 8.5x11) et c’est foutrement lourd, tout ce savoir. Lol Mon rôle est donc d’approcher des entreprises locales et éventuellement nationales afin qu’elles sponsorisent ce rapport pour la publication finale. Les entreprises sélectionnées sont déjà connues et nous avons nos contacts. Les autres, ben c’est à moi de trouver des contacts. En fait, à date c’est plus un truc qu’un jeune du secondaire pourrait faire de son salon avec son laptop! Certes, cela m’amène à rencontrer des gens important de l’industrie maritime ici et je m’en réjouis. Ces rencontres sont donc la source de beaucoup de déplacements (1-3 sorties par semaine). Et qui dit déplacement pour un meeting de 20-25 minutes au sud de Mumbai, dit aussi 3-4 heures de déplacements en voiture pour l’aller-retour. Hier, pour le meeting et le film, j’ai dû faire entre 5-6 heures de voiture dans la journée. C’est rushant. Et c’est beaucoup de chaos urbain et de congestion sur les routes et de klaxons à ensurer…. L’avantage, par contre, c’est que lorsque c’est un meeting en aprèm, on peut digérer en faisant un bon somme dans la voiture sur la route. Ehhehehh

Ce chaos urbain; d’où le titre de mon post. Depuis trois semaines, je me suis amusé à noter les trucs bizarres ou étranges ou loufoques qui se présentent à moi dans mon quotidien. J’ai ce petit notebook du boulot dans lequel je conserve les dernières pages pour écrire ces trucs… L’un de ces trucs écrits, je vous laisse deviner. En Amérique du Nord et en Europe, lorsqu’on entend un klaxon, cela veut généralement dire de faire attention, et si c’était pour soi ben on est frustré et on lève le doigt… lol Ben ici, j’essaie de comprendre, et klaxonner ne sert à rien, il est omniprésent donc du coup tu l’oublie presque sauf lorsque tu croise un poids-lourd. Selon wikipedia et mes amis, tu devrais klaxonner un camion avant de la doubler autrement il risque de ne pas te voir. Dans tout ce chaos je suis surpris de n’avoir vu qu’un seul accrochage à date; et c’était à Delhi. Un autre truc, ici les gens roulent à cheval sur 2 voies, surtout les rikshaw. Et lorsque les pluies fortes de la mousson se mettent de la partie, ben c’est un gros chaos!

Bon je m’arrête là pour aujourd’hui. Mais rapidement, mon moral est toujours bon, ma vie sociale va assez bien; mes collègues je les adores! Et pour le boulot, ben c’est encore le début, alors je me fais tranquillement à l’environnement de travail et je prendrai/ferai ma place de plus en plus… Autrement, je m’habitue aussi à l’habillement formel et le rasage à tous les jours; cela fait différent de mon dernier emploi où je pouvais tenir facilement avec un rasage aux 4-5 jours… lol

Aller, à bientôt.

Mat.